English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On se bat depuis des années sur ce thème de l'immigration sans jamais demander leur avis au Françaises et aux Français. Pourquoi les politiques ne se jettent-ils pas dans cette bataille et laissent les Electeurs choisir ?

2006-08-23 09:08:38 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

C'est une excellente question et je vais te répondre :

Comme disait un grand général, le Français sont des veaux. Pas que les Français, en fait, mais les masses en général.
Ca ne veut pas dire que les gens sont bêtes, ça veut dire qu'ils sont sensibles à la démagogie. Qu'est ce que la démagogie ?
La démagogie (du grec :demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.
C'est clair ?
Continuons
L'opinion publique est variable et influençable. Tu n'auras pas les même résultats sur un référendum de ce type si la semaine précédente TF1 met en avant les cotés positifs ou les cotés négatifs de l'immigration, tout comme cette savoyarde dans un petit village tranquille et paumé qui avait dit " j'ai voté lepen ; vous avez vu ce qui se passe à la télé ?"

Je ne discute pas de l'immigration, je veux juste attirer l'attention sur les dangers de la démocratie dite "participative"

Et oui, je pense que certains sujet sont trop importants pour les confier directement au peuple.

Nous avons des élus, ces gens nous représentent, ce sont à eux, ET AVEC DU RECUL, à prendre les décisions qui conditionnent notre avenir. Heureusement

2006-08-23 09:27:58 · answer #1 · answered by changezpourGmail 4 · 1 1

parce que lors du dernier referendum , le résultat n'était pas celui attendu par l'organisateur et que deplus la réponse du peuple n'était pas une réponse d'élargissement et d'ouverture

2006-08-23 16:18:44 · answer #2 · answered by Nicolas L 5 · 3 1

Bien sûr...Et tu veux leur poser quoi comme question aux français ?
"Êtes-vous pour ou contre l'immigration ?"
Question simpliste qui va ammener des raisonnements aussi simplistes et on va assister à une jolie démonstration de démagogie... On se souvient encore du fameux pombier polonais en 2005...
Je crois que Nicolas a parfaitement résumé la situation. L'opinion publique est trop inflencable et nous sommes dans une démocratie représentative. Les référendums doivent être l'exception, pas la règle.
J'ai pas spécialement envie qu'on organise un référendum sur la peine de mort à chaque découverte d'une nouvelle affaire de viol ou de pédophilie...

2006-08-23 16:49:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Qui se bat pour ce thème, à part les prétendants à un mandat électif ?
On va quand même pas organiser un référendum pour savoir qui de Sarkozy ou Le Pen est le plus con, personne ne pourrait les départager !

2006-08-23 16:16:57 · answer #4 · answered by Bernard B 4 · 2 1

Parce que la réponse risque de ne pas plaire à nos chers politiciens. On pourrait aussi demander notre avis ur l'entrée de la Turquei dans l'UE (réponse NON assurée !).

2006-08-24 05:18:17 · answer #5 · answered by ayane 2 · 0 0

tu peux toujours en parler à ton député

2006-08-24 00:09:43 · answer #6 · answered by montmartre 3 · 0 0

Le problème c'est que Le Pen nous rebat les oreilles depuis des décennies avec ce thème-là. Pendant la dernière émission politique sur France2, Marine Le Pen était invitée, ainsi que monseigneur De Villiers, et ils ont accaparé 60% de la durée de l'émission sur ce sujet-là. L'immigration est loin d'être la source majeure des problèmes du pays. Les discours stupides et racistes (je dis "racistes" car ce sont les poncifs récurrents utilisés par ceux-ci) du type: "l'économie va mal, c'est la faute aux étrangers, à l'immigration, car ils viennent profiter des alloc et des aides sociales " continuent de draîner leur lot de haine et de mépris à l'égard des étrangers, alors qu'ils contribuent autant que les Français à faire tourner la machine économique et qu'ils apportent une grande richesse culturelle à notre pays qui devrait se réjouir de son cosmopolitisme. Malheureusement, tant qu'on focalisera l'attention du Français moyen sur ce thème, le problème de l'immigration, qui n'en est pas un, persistera. Un référendum ne résoudra donc aucun problème, au contraire je pense qu'il les accentuera. Ceux qui sont séduits par les discours de Sarkosy, Le Pen ou De Villiers sont des personnes qui à mon avis n'ont jamais côtoyé un étranger de leur vie, et ne les connaissant pas, pour ne pas les avoir pratiqués, ils en ont peur comme c'est souvent le cas lorsque l'on ne connaît ou ne comprend pas les choses.

2006-08-23 18:45:53 · answer #7 · answered by david_stella 3 · 0 0

Peut-être parce que les gens répondent rarement à la question posée.

2006-08-23 17:15:47 · answer #8 · answered by Viramis 4 · 0 0

pour la meme raison qui fait que je doute qu'on passera la question sur les turcs au referendum...

2006-08-23 17:02:11 · answer #9 · answered by Jay jay 6 · 0 0

tu rigoles!?! ils ont trop peur de se prendre une grande gifle ! Et en plus, on jugerait cela très limite, comme d'habitude. Les français sont tout de même les rois en matière de technique de l'autruche...
Il n'y aura JAMAIS de référendum de ce type...
Et en plus, chacun irait de ses propres idées pour influencer les votes...
mais je serais curieuse de voir les résultats d'un sondage au niveau national concernant l'immigration, avec une analyse nationale et locale...

2006-08-23 16:21:00 · answer #10 · answered by slaasshh 4 · 2 2

fedest.com, questions and answers