English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A quoi çà sert que Dieu juge qu'il y ait des hommes bons et des hommes mauvais ? Quel intérêt pour lui de nous avoir créer ?

2006-08-23 06:05:01 · 18 réponses · demandé par Capitaine Flam 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

A Nicolas L

Si Dieu nous a donné aussi la possibilité de juger, il savait que nous pourrions en faire usage contre lui. Est-il donc vraiment interdit de le juger ?

Et ne commettons-nous pas une erreur en nous interdisant de le juger ? Nous admettons dogmatiqument que Dieu est parfait et ne peut être mis en cause mais qu'en savons-nous au fond ?

Mais le but de ma question n'est pas de tant juger Dieu que de voir si nous disposons d'une réponse à la question suivante : si Dieu peut tout, pourquoi n'a-t-il pas créé des êtres parfaits au lieu de sélectioner des êtres imparfaits ?

2006-08-23 13:16:40 · update #1

A Nicolas L

Si Dieu nous a donné aussi la possibilité de juger, il savait que nous pourrions en faire usage contre lui. Est-il donc vraiment interdit de le juger ?
Et ne commettons-nous pas une erreur en nous interdisant de le juger ? Nous admettons dogmatiqument que Dieu est parfait et ne peut être mis en cause mais qu'en savons-nous au fond ?

Mais le but de ma question n'est pas de tant juger Dieu que de voir si nous disposons d'une réponse à la question suivante : si Dieu peut tout, pourquoi n'a-t-il pas créé des êtres parfaits au lieu de sélectioner des êtres imparfaits ?

-----------------------------------------------------------

A Didier H

Ton exemple à la fin est intéressant. Mais pourquoi le propriétaire, qui peut tout, n'a pas construit plusieurs appartements pour loger tout le monde et créer les locataires idéaux qui iraient avec ? Quand on peut tout, pourquoi s'embêter ?

2006-08-23 13:27:33 · update #2

--------------------------------------------------------------

A Cathy S

Tu dis que Dieu n'eclut rien. Mais pourtant il choisit bien entre ceux qui vont au paradis et ceux qui vont en enfer.

2006-08-23 14:05:47 · update #3

18 réponses

Parce que les religions ont été crées de manière empirique pour justifier et renforcer les relations de pouvoir existantes, sans les remettre en question.

Donc dès le début des religions les "dominants" (rois, responsables religieux) imposent leur vision du "bien" et du "mal", fixent les châtiments (la loi du talion par exemple :"oeil our oeil, dent pour dent" ou la charia musulmane) . Et pour justifier leur pouvoir absolu et leurs lois arbitraires, ils se sont défaussés en disant "mais vous savez, moi je ne fais qu'obéir aux ordres de Dieu"...

Argument difficile à contester car on ne peut ni détrôner ni argumenter avec un être immatériel (censé être tout-puissant qui plus est !) .

C'est le principe de la carotte et du baton : si on est docile et obéissant, bien dans la norme sociale et politique en vigueur = on nous promet le paradis. Si on s'oppose ou si on réfléchit à contre-courant : on nous promet l'Enfer (et pour que ça aille plus vite, une petite lapidation, décapitation, scéance de torture ou un emprisonnement aident un peu).

Même s'il existait un être ou une civilisation qui nous ait créé accidentellement ou volontairement (j'accepte l'hypothèse), il y a de fortes chances qu'il(s) se contrefoute royalement de ce que nous sommes devenus et surtout de ce que fait quotidiennement chacun des milliards d'humains de cette planète !!!

Surtout que chaque pays et groupe ethnique a ses propres valeurs, ses propres croyances et ce qui est "bon" pour l'un est "mal" pour l'autre (exemple : manger du porc !, boire du vin...).

Depuis des millénaires ce principe ridicule de promesses post-mortem gouverne le troupeau des croyants et renforce les puissances non-démocratiques. Il serait temps d'en sortir non ???

2006-08-23 06:52:57 · answer #1 · answered by music_fan_44 1 · 1 0

Il nous accorde à tous le bénéfice du doute ainsi que le temps de changer. Car Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion.Je parle de mort de l'âme, non du corps. Si au bout du compte l'homme ne change pas, c'est qu'il a fait son choix. C'est pour cela que nous avons la connaissance du bien et du mal.

2006-08-23 15:50:48 · answer #2 · answered by Val 3 · 1 0

C'est un loisir pour moi, tout simplement, de la distraction ( Je n'ai pas la télévision).

2006-08-23 13:43:51 · answer #3 · answered by DIEU 3 · 1 0

En fait, Dieu nous laisse nous entretuer..il prendra ceux qui restent.
ça lui facilite la tache

2006-08-23 20:27:04 · answer #4 · answered by Katsu 6 · 0 0

J'entends toujours dire que Dieu nous donne le libre choix d'arbitre.
Je suis complètement en désaccord avec cela. Ceux qui disent cela ne lisent vraisemblement pas une page de la biblique.
Regardez, si vous dites à une fille qu'elle est belle une fois et elle vous en remercie: c'est son libre choix d'accepter votre compliment ou pas. Si vous répétez une fois et 2 fois, ça devient un harcèlement.
C'est exactement ce que semble faire Dieu: Il a demandé à Adam et Ève de ne manger le fruit. Avec leur libre choix d,arbitre, ils l'ont mangé et Dieu est mécontent, pourquoi? Par jalousie?
En suite, il a envoyé Noé "sauver" l'humanité. L'humain a repris la même et Dieu, dans sa bonté a brulé vif les habitants de Sodome et Gomore. Et comme ce n'est pas assez, il a envoyé Jesus,puis Mohamet pour les musulmans. À mon avis, Dieu devrait savoir que l'humain n'a pas besoin de lui et considère ses interventions comme harcèlement.

2006-08-23 15:21:17 · answer #5 · answered by Gentlman 2 · 0 0

Ce n'est pas parce qu'on peut penser que Dieu nous juge que nous pouvons juger Dieu. Il sait surement mieux que nous pourquoi il nous donne la chance de faire nos preuves et de nous améliorer dans ce monde imparfait.
Je pense de plus qu'on n'est jamais aussi severement jugé que par soi meme et que Dieu nous pardonnera tout ce que l'on regrette sincerement.
De plus si on fait le bien on devient heureux et si on fait le mal on en souffre. Donc le choix nous est laissé, et on a autant de chances qu'on le souhaite pour y arriver.

2006-08-23 15:11:56 · answer #6 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Dieu nous a fait libres !
IL EST TOUT et tout et toutes choses SONT EN LUI.
Le bien et le mal ne sont que les revers d'une même médaille.Entre le bien et le mal il existe toutes les nuances possibles et imaginables par les hommes mais aussi inimaginables, l'infinie variété du Tout .
Aussi Dieu n'exclut-il rien et ne juge-t'il rien, ces notions étant humaines et non divines. Mais en vertu de la loi de causalité ("toute cause produit des effets" nous causons nous-mêmes nos souffrances, nos problèmes -activement ou passivement- qui ne sont pas des punitions divines mais des conséquences de nos choix, de nos actes,...ou de leur "absence".
Ne pas confondre religion et morale ( "inventions humaines" ) et spiritualité.

2006-08-23 14:42:34 · answer #7 · answered by Cathy S 4 · 0 0

l'univers est vide et les réalités que nous vivons sont co-crées par nous, c'est pour cela que nous avons le choix de nos réalités (le libre arbitre). Donc ce que l'humanité vit depuis 2000 ans peut être changé tout de suite si vous n'êtes pas trop endormis ou paresseux. La vie n'est pas ridicule mais le fait que tous nous restions ds cette réalité de manque et de souffrance et bien ceci fait de nous de pauvres ânes.

2006-08-23 14:30:15 · answer #8 · answered by bleuet 1 · 0 0

Salut, je voudrais signaler que c'est lassant que certains ramènent toujours un sujet quelconque sur Dieu à "Dieu existe-t-il?"
La question de Capitaine Flam suppose que Dieu existe. Alors pas la peine de perdre votre temps à démontrer par des phénomènes socio-politiques que Dieu est une invention de l'homme, ce n'est pas la question ici.

Bref, capitaine Flam, ta question comporte la réponse :/

Dieu nous juge qu'à la fin et pas au début, et cela parceque Dieu, comme l'a bien souligné Ange, nous a fait un don précieux: la possibilité de choisir. Nous ne nous débattons pas entre le bien et le mal, mais nous profitons pleinement du plus grand pouvoir qu'un être vivant puisse avoir, celui de choisir.

Rendez-vous compte que nous les hommes, nous avons le pouvoir de dire: "moi je ne crois pas en Dieu" ou "moi j'y crois".

Ca c'est une parenthèse parceque les commentaires sous ta question révèle son sens; en fait tu te demandes à quoi sert toute cela. D'accord Dieu nous laisse le libre arbitre, mais pourquoi ?

Imagine que tu as une grande villa, avec le plus grand confort. Imagine que tu as un grand grenier vide, que tu n'utilises pas. Tu vas te mettre en tête l'idée de l'aménager, te faire une déco moderne aux couleurs vivantes, car tu ne veux pas laisser une grande pièce vide de la sorte. Puis, finalement, pour justifier tes travaux, tu vas te dire que ca ferait surement une super chambre d'ami. Mais voilà, tu ne laisseras pas n'importe qui profiter de ton hospitalité, seulement ceux que tu juges bon de faire entrer ;)


re capitaine Flam

En réponse à ton commentaire;

Le problème je pense, c'est comment avoir de vrais "amis" ? Si Dieu avait crée des hommes parfaits, il me semble que déjà le Jugement Dernier n'aurait pas de sens, mais surtout, est ce que l'entrée dans la "chambre d'ami" serait un vrai don ?
La Vie n'aurait plus auncun sens autre que la vie elle même.
Je m'explique: Dieu aurait pu crée des hommes parfaits qui l'auraient aimé tautologiquement. Mais est ce que cet amour aurait pri la même valeur et symbolique tel que nous le connaissons ici?

Et puis un homme parfait ne peut pas connaître le bonheur, un homme parfait n' a pas de choix, son destin est écrit à la naissance.

Prenons un cas dans un futur proche:
Imaginons un homme génétiquement modifié, grand, fort, intélligent, endurant etc. Est-ce que cet homme, dopé de naissance sans qu'on lui demande son avis, pourra un jour rêver d'effectuer une performance sportive, espérer aller aux jeux olympiques et gagner légitimement ? Peut-il connaître le bonheur du succès ou de la réussite sociale? Peut-il même rêver, croire à un idéal, se rattacher à un Dieu ?

Dieu s'est embêter uniquement pour nous. Il l'a fait pour chaque homme ait un sens de vivre. Moi, je veux aller au Royaume de Dieu, mais c'est pas sûr que j'irais, alors je me bats chaque jour pour.

2006-08-23 14:14:57 · answer #9 · answered by Didier h 2 · 0 0

Parce que Dieu n'a laissé qu'une chose à l'homme pour déterminer son destin : le libre arbitre.
Tu restes donc maître de tes choix et de tes décisions.

2006-08-23 13:25:16 · answer #10 · answered by Archange 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers