English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Parmi les 20 pays sondés (dont Etats-Unis, Allemagne, Chine, Russie, Bresil, Kenya...), la France est le seul pays dans lequel une majorité de l'opinion rejette l'économie de marché comme fondement de la croissance à venir !

2006-08-23 05:15:37 · 15 réponses · demandé par Shinobee 1 dans Politique et gouvernement Politique

15 réponses

Les français sont à la fois libre penseurs et stupides... Ils se permettent donc d'avoir des opinions personnelles, éventuellement contraires à la logique ou à leurs intérêts.
Mais au moins ils pensent, contrairement à certains (USA en tête) et ils sont libres, contrairement aux autres (Chine en tête)...

2006-08-23 05:20:36 · answer #1 · answered by Squat - le Bonobo 5 · 0 0

parceque 64% ne savent pas ce que cela représente réellement, cependant 100% des francais ou disont 99,99999999998% pour etre raisonnable en profite tous les jours....
que celui qui ose dire "non" regarde lorigine de son PC, merci!!!

VIVE L'ECONOMIE DE MARCHEEEEEEEEEEEEEEE

2006-08-23 12:33:58 · answer #2 · answered by BaP 2 · 2 0

l'exception francaise est toujours aussi présente, pour ma part vive l'économie de marché et vive le turnover, car au moins y a peu de chomeur et bien sur plus de jobs

2006-08-23 12:18:36 · answer #3 · answered by fouillartcedric 3 · 1 0

Parcque que nous avons une consience et que nous pensons que la loi de la jungle n'est pas le meilleur système.

2006-08-23 17:00:32 · answer #4 · answered by Laurent 5 · 0 0

hum!! la peur peut-être? Heureusement il nous reste "the solution à la française". Vous connaissez pas...c'est celle qui est bien meilleure que les autres et que le monde entier nous envie...d'après une source sûre: le français hihihi!!!

2006-08-23 16:54:05 · answer #5 · answered by Daoudall 1 · 0 0

parce qu'ils sont bien conscients de ne pas etre compétitifs et ont raison de vouloir se proteger de l'inévitable hahahahahaaaaa....

2006-08-23 16:21:55 · answer #6 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

et encore ce doit être un sondage truqué comme tous les sondages.............. si c'est pas 20% ou moins.....

2006-08-23 14:29:02 · answer #7 · answered by JimmyB 5 · 0 0

Je ne pense pas que les français rejettent l'économie de marché comme fondement de la croissance à venir (d'ailleurs je dirais plutôt que c'est la croissance qui constitue un des piliers de l'économie de marché).
En revanche je pense que, comme moi, les français rejettent l'économie de marché comme fondement du Bonheur à venir.
En effet, si le but de l'Homme est de magnifier l'économie de marché comme certains ont magnifié la croyance en dieu pendant des siècles alors on se trouve dans le cadre de la foi et "vive le libéralisme" (ou ce que tu veux).
Mais si le but de l'Homme est de trouver la voie du Bonheur, d'être plus vertueux... bref d'être toujours plus Humain alors tout système ne peut être qu'un moyen d'atteindre ce but.

La religion a été un moyen de permettre aux Hommes de supporter des temps difficiles (guerres, famines, épidémies,barbaries...), mais l'amélioration progressive des conditions de vie grâce à l'action combinée (non non c'est pas une publicité pour la lessive) des découvertes sciences et techniques au XVIIIème siècle (invention de la machine à vapeur, découverte des micro-organismes puis des vaccins grâce au microscope...) a écarté le religieux au profit de la science et de l'économie.

Aujourd'hui on constate que la science et l'économie de marché (qui ont contribués à une amélioration de la vie de l'Homme pendant près de 2 siècles) ne sont pas la solution à notre bonheur et sont même devenus un obstacle à ce dernier puisque ce n'est plus l'économie qui est au service de l'Homme mais l'Homme qui est devenu l'esclave des nécessités économiques.

Il faut donc se séparer à nouveau d'un système qui nous a bien servi mais qui devient nuisible aux hommes et inventer un nouveau système, un nouveau type de fonctionnement pour que l'Homme continue à avancer dans le sens du mieux pour tous.
La solution est peut-être simplement à trouver en nous sans chercher à créer forcément un système similaire à ceux qui ont déjà existés comme la religion (qui est bien confortable pour apaiser l'âme- du côté de l'esprit) ou l'économie (qui nous a mis à l'abri des besoins matériels - du côté du corps).
Peut-être notre fuite en avant est-elle la seule réponse à une question qui est fondamentale: "qu'est ce que je fais sur Terre?" ou dit autrement "quel est le but de ma vie?".

Je ne sais sûrement pas où je vais et quel est le meilleur système à adopter - pas plus que les 64% de français qui ne voient pas en l'économie de marché la réponse à leur bonheur - mais je suis persuadé que le capitalisme n'est pas le bon chemin. Et je t'avoue que j'aime beaucoup ce qu'un des plus grands économistes de tous les temps (voire le plus grand), John Maynard Keynes, a écrit dans les années 30:"Le capitalisme, c’est la croyance stupéfiante selon laquelle les pires hommes vont faire les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde."

2006-08-23 13:46:00 · answer #8 · answered by sancho.poncho 4 · 0 0

Je suis désolé de le dire,mais c'est tout simplement qu'il y aurait ( si le sondage est crédible)une majorité de français qui n'ont pas les pieds sur terre et qui penseraient que tout vient tout seul,on tire la chasse et çà tombe; il est clair que sans économie de marché ,c'est le vide total,parce que tout a déjà été essayé et que seul E M permet au monde de croître ET PROSPÉRER ........

2006-08-23 13:24:29 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Les Français sont des veaux, ils associent économie de marché et libéralisme. Dès que les Français entendent le moindre mot qui a une corrélation plus au moins lointaine avec ce système économique ils sortent la faucille et le marteau persuadé du bien fondé de 20 ans de désinformation socialo-communiste sur le sujet.
Ici, ils entendent "marché" et comme le chien de pavlov ils imaginent ce vilain capitaliste jouer leurs emplois à la bourse ou délocaliser leurs emplois en Chine. S'ils savaient au moins que c'est l'argent de la bourse qui crèe les emplois et que la Chine est tout sauf une économie libérale mais bien au contraire une économie communiste.

2006-08-23 13:21:10 · answer #10 · answered by clob 5 · 1 1

Parce qu'on nous prédit régulièrement des périodes de vaches maigres, il faut donc faire des économies, même en faisant le marché.

2006-08-23 13:05:08 · answer #11 · answered by esperantine 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers