English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Serait t'il réaliste d'imaginer de pouvoir deviner le comportement spécifique de chaque individu (humain ou animal) en fonction des observations faites de son passé, comme on sait très bien le faire en mécanique, ou dans toutes les branches de la physique?
Cela a déjà t'il pu être le cas pour des organismes microscopiques?
Ou même, serait t'il prétentieux de penser le contraire? après tout, nous ne sommes peut être rien d'autres qu'une suite d'équations mathématiques, résultant de tout ce qui nous a précédé, et nous ne vaudrions pas mieux qu'un vulgaire cailloux à la dérive dans l'espace....

2006-08-23 03:33:51 · 10 réponses · demandé par mcud 3 dans Sciences sociales Anthropologie

En fait, le sens de ma question n'est pas tellement de trouver les équations, mais qu'est ce que vous penseriez si notre comportement est déjà prédéfini, qu'en fait, tout ce que nous faisons est prévisible et résulte simplement de notre environnement, comme la plupart des phénomènes physiques?
Peut-on alors considérer que l'on est maitre de sa vie? (ca se rapproche de l'idée du destin, mais en plus brutal, dans le sens où toutes nos actions seraient prédéterminées)
Et dans ce cas, pourrait on encore parler de notre "conscience", puisqu'elle ne serait que le résultat de paramètres prédéfini?

.... c'est très difficile de mettre des mots sur un concept que j'ai du mal à expliquer, dsl...

2006-08-25 03:28:26 · update #1

10 réponses

arrête de mater numbers....

2006-08-23 03:39:13 · answer #1 · answered by ketchoumi 3 · 0 0

C'est pas vraiment que l'avenir soit prédefini, c'est plutôt qu'il est inévitable ! Ca s'appelle le déterminisme. Personnellement c'est la thèse à laquelle j'adhère. Pour l'accepter, il faut considérer les êtres humains et autres animaux et végétaux comme, certes plus complexes que des objets inanimés mais pas inexplicables. Ainsi, il est juste plus compliqué de prédire le choix d'un individu que la réaction d'un caillou sur un mur. C'est juste plus compliqué d'avoir la précision nécessaire pour etre sûr de ce qui va se passer. Il est sûr que nous sommes comdamnés à faire ce que nous allons faire ! Mais ce qui est rassurant c'est que personne ne pourra jamais le prédire. En effet, il faut connaitre le passé de toutes choses pour connaitre l'avenir avec une infinie précision. Et rien ne peut savoir tout sur tout (si ce n'est l'univers lui-même et les énarques). Donc même si le monde est déterminé, le futur restera toujours inconnu donc la vie vaut la peine d'être vécue pour le connaître !

Pour ce qui est des équations, tous les phénomènes physiques peuvent être mis en équation avec une certaine approximation. Donc comme nous ne sommes rien d'autres que des phénomènes physiques physiques, il y a sûrement des équations qui nous régissent, mais bien bien malin est celui qui les trouvent et bien puissant est l'ordinateur qui les résout !

2006-08-27 05:22:05 · answer #2 · answered by abcxyz 2 · 0 0

tu devrais lire le cycle SF "fondation" d'Asimov. Toutes les réponses y sont...

2006-08-26 11:59:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

mettre la vie en équation lui fera perdre son sens. Freud dans son ouvrage " la psychopathologie de la vie quotidienne" avait démasqué la réalité réelle des comportements humains (lapsus, actes manquées, interactions...) le tout en fin de compte est une résultante de notre vécu et de l'arsenal des mécanismes de défenses acquis qui constituent notre personnalité dont l'adjectif normal qu'on lui colle n'est autre que l'adaptation au milieu ou on vit!!!!

2006-08-25 21:29:53 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

théoriquement, on pourrait la mettre en équation;
mais on risque d'oublier des paramètres, on serait obligé de modéliser, et forcément, on se planterait (comme en météorologie); puis on pourrait pas déterminer les conditions aux limites; bref, ce serait une équation qu'on ne saurait pas résoudre.

2006-08-25 03:55:57 · answer #5 · answered by Mike B 6 · 0 0

Peut etre que tu as raison mais je pense qu'il y a d'autres chose externes aux individus a prendre en compte.

2006-08-24 13:08:06 · answer #6 · answered by chris_atchoum 2 · 0 0

Je pense personnellement que nos actions et nos réflexions sont les résultats d'équations complexes ...

Le truc, c'est qu'il faut tenir compte de l'individu et de l'environnement et ça fait beaucoup de variables, beaucoup de contraintes et beaucoup d'inconnues ... Donc un problème extrèmement complexe qu'il en est strictement insoluble et qu'il faudrait même plusieurs dizaines (centaines ?) d'années rien que pour écrire le système d'équations (et cela suppose qu'on connaisse ces équations, pas pour demain non plus ...)

Donc pour moi nous sommes un système mathématique, mais qui est tellement complexe que c'est mieux de faire comme si on ne l'était pas ;)

2006-08-23 10:48:55 · answer #7 · answered by Biniou 5 · 0 0

ma mère m'a toujours cité une équation mathématique qui pourrait peut-être s'appliquer à ta question:
3ab/3piR²=3Qbc

2006-08-23 10:48:12 · answer #8 · answered by Yyyyyy 5 · 0 0

A voir, peut-être un petit film d'auteur :
Pi
Ciné indépendant
VF
De : Darren Aronofsky
Avec : Sean Gullette, Mark Margolis
Premier film du réalisateur de Requiem for a Dream, une oeuvre torturée et passionnante qui allie la noirceur du thriller au vertige métaphysique. Prix du Meilleur Réalisateur à Sundance.

2006-08-23 10:47:52 · answer #9 · answered by ??????? ????????? 5 · 0 0

Non car les paramètres de cette éventuelles équations sont aussi les stimulis extérieurs, il faudrait donc aussi deviner le futur ce qui n'est pas possible ...

2006-08-23 10:43:33 · answer #10 · answered by Bruno 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers