English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Les fondamentalistes évangélistes (protestants) me semblent aujourd'hui plus nombreux que les fondamentalistes catholiques. Ils ont en tout cas un pouvoir politique plus fort via leur influence sur Washington. Ils sont le premier soutien d'Israel aux USA.

2006-08-22 14:36:51 · answer #1 · answered by Capitaine Flam 4 · 0 0

Ces fondamentalistes, on les retrouve surtout aux États-Unis. Ils font souvent partie de sectes qui émanent du protestantisme. George War Bush fait partie de l'une d'elles.

2006-08-22 16:42:41 · answer #2 · answered by Одиссей 5 · 2 1

Il y en a de tous les bords, mais ils ne sont absolument pas dangeureux, au contraire. La Bible est avant tout un message d'Amour universel, contrairement à d'autres religions.

2006-08-22 16:39:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 2

non protestant.
on par surout du mouvement évangeliste. ceux qui reviennent à l'évangile

L’évangélisme, ou protestantisme évangélique, est le courant dominant du protestantisme conservateur. Il arrive fréquemment que l'on s'y réfère par d'autres noms, comme christianisme évangélique, ou évangélicalisme lorsqu'il s'agit des églises néo-protestantes nées au XIXe siècle aux États-Unis.
Le terme « évangélique », au départ simple adjectif découlant du terme « Évangile » (voyez la page d'homonymie), a été périodiquement appliqué à des groupes chrétiens, essentiellement protestants, afin d'identifier ces groupes comme se voulant « évangéliques » (evangelisch) en les différenciant d'autres qui, du point de vue de ces premiers, le seraient un peu moins.
À partir de la fin du XVIIIe, ce terme (evangelical) commença à être utilisé dans le monde anglo-saxon pour désigner des groupements, internes au protestantisme cette fois, qui se distinguaient principalement tour à tour par leur piété, leur attachement à un réveil religieux ou à l'orthodoxie. C'est ce sens anglo-saxon qui s'est imposé en francophonie dans la seconde moité du XXe siècle (en France, vers la fin des années 1960). Le terme « évangélisme » désigne précisément cette tendance.
L'évangélisme aujourd'hui désigne un courant hétérogène au sein du protestantisme qui se distingue des premiers courants de la Réforme protestante (luthéranisme, presbytérianisme, anglicanisme), par une volonté de pousser plus loin la réforme (Réformation ou Réforme radicale) pour être conforme aux évangiles, sans pour autant renier les apports de la Réforme mais en revenant sur certaines évolutions.
D'un point de vue socio-historique, il apparaît que l'évangélisme peut être défini par deux critères principaux : le revivalisme (qui englobe les conceptions sur l'importance de la conversion individuelle en tant qu'appropriation personnelle du salut) et la prétention à l'orthodoxie (autorité de la Bible et de sa pleine inspiration et défense subséquente des « vérités chrétiennes »).

2006-08-22 16:39:37 · answer #4 · answered by Milpa B 6 · 1 1

Tous

2006-08-23 13:39:14 · answer #5 · answered by Pedrito 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers