Salope
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salope est un terme argotique et péjoratif de la langue française appliqué d'une manière générale à la gente féminine. Même si le terme de salope fut à son origine synonyme de saleté et de malpropreté, et ne revêtait pas la connotation tantôt sexuelle, tantôt injurieuse qu'il véhicule aujourd'hui, il désigne de nos jours une femme sexuellement facile, dévergondée ou débauchée. Le mot peut être employé soit de façon sexiste ou injurieuse, soit de facon ludique dans diverses pratiques sexuelles de marge, telles qu'on peut les trouver dans les milieux sado-masochistes, échangistes et libertins, ou homosexuels, où le terme exprime fréquemment la soumission de la ou du partenaire ainsi nommé. Le mot salope peut aussi désigner non seulement une femme méprisable, mais aussi une femme sans scrupule, aux mœurs corrompues, prête à tout pour réussir. Enfin, le terme de salope peut s'appliquer aux hommes, toujours de manière argotique et péjorative, pour insulter ou décrire un individu ne respectant aucune loi ou aucun code, dans les polars notamment. Cette dernière utilisation est par exemple illustrée dans un roman de San-Antonio :
« Cette belle salope de Frederic Hanauer nous avait tous balancés. »
Le mot salope, employé au masculin, est en outre un terme technique ancien qui désignait un coussinet de tissu enduit de suif, destiné à graisser les fers à repasser, en chapellerie[1]. Par ailleurs, dans le domaine de la marine, une marie-salope est un petit bâtiment d'une construction particulière, destiné à draguer et à porter, à une certaine distance des ports, les vases et les sables qui les obstruent.
Étymologie et histoire [modifier]
L'origine du mot salope reste incertaine. Même s'il apparaît clairement que le mot fut employé, dès le début du XVIIe siècle, pour désigner des personnes sales et malpropres, l'origine étymologique du mot est plus trouble. La première trace écrite du mot remonte en effet à 1607, sous la forme de salouppe, adjectif désignant l'extrême saleté, dans un texte tiré des Oeuvres satyriques de Charles-Timoléon de Sigogne : [2]
« Or, laissons paistre ceste trouppe [de poux],
Garnison du pauvre salouppe,
En ce vieux haillon de pourpoint »
Il serait probablement composé de la juxtaposition des mots sale et hoppe, forme lorraine de huppe. La huppe ayant en effet la réputation d'être un oiseau sale, du fait de la forte odeur se dégageant de son nid, cet oiseau est dans la langue française synonyme de saleté, comme en témoigne le proverbe sale comme une huppe, qui donne en lorrain sale comme une hoppe.
Le mot salope n'est pas, etymologiquement parlant, le féminin du mot salaud, mais c'est le mot salaud, autrefois orthographié sous la forme de salop, qui serait une réfection masculine de salope (c'est-à-dire une modification de forme linguistique guidée par l'usage). En effet, le mot salaude (qui ne s'emploie plus aujourd'hui) apparaît, en tant qu'adjectif, au XIIIe siècle, pour désigner une personne très sale[3], mais le substantif salaud, sous sa forme masculine, n'apparaît pas avant la fin du XIXe siècle[4].
Sociologie [modifier]
Une salope est une femme couchant facilement. C'est une insulte très forte entre femmes. Pour les femmes, une salope est une femme pouvant voler ou détourner son mari ou son petit ami. C'est donc une femme à éviter. Une femme cataloguée "salope" se retrouve donc isolée socialement.
Notes [modifier]
↑ Le Grand Robert de la langue française, 1989
↑ Le Pourpoint, Oeuvres satyriques, Sigogne (Bibl. des curieux), cité dans Datations et documents lexicographiques, tome 19
↑ Texte de Provins, cité dans Le Génie de la langue française, Albert Dauzat, 1943
↑ Émile Zola, cité dans le Dictionnaire de l'Académie française, 1885
Liens externes [modifier]
Wikt:salope
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Salope »
Catégorie: Insulte
2006-08-22 08:45:33
·
answer #1
·
answered by Sotupe 4
·
1⤊
0⤋
rien, tout le monde lance ce mot qd ça lui chante pour désigner une nana qui est libre, et la jalousie les rend vulgaire !
qui n'a pas été traitée de salope ds sa vie ? toutes les femmes !
que tu couches, ou pas, que tu sois clean ou pas, tu seras tjrs une salope aux yeux de quelqu'un alors lache l'affaire !
on a sa propre conscience et ce que pense les autres, faut s'en foutre !
2006-08-25 03:39:09
·
answer #2
·
answered by Caro . 2
·
0⤊
0⤋
salope ça a plusieurs signification 1)méchante femme vicieuse
2)femme qui aime trop le sexe
maintenant si c'est dit entre copinnes qui s'apprecient ou copains etc... c'est peut etre de l'humour......
et peut etre d'autres....
2006-08-22 16:49:13
·
answer #3
·
answered by JimmyB 5
·
0⤊
0⤋
Pour moi, salope, tout comme salaud, c'est une personne sans foi ni loi, sans parole d'honneur, sans dignité, qui pour arriver à ses fins est capable de tout, manipuler les autres, renier les valeurs, la dignité, et même se renier soi-même, qui ne sait pas ce qu'honneur veut dire. C'est une personne qui n'a pas de sentiments élevés et qui n'a qu'un crédo : elle (lui)-même dans des objectifs en général assez classiques : l'argent, ou le pouvoir. Une salope, un salaud, n'a pas d'amis, pas de famille, elle (il) utilise les autres, n'a ni compassion, ni reconnaissance. Voilà. Mais heureusement, je pense sincèrement qu'il n'y en a pas beaucoup. En tous cas, je n'en ai presque pas rencontré dans ma vie quotidienne, mais il est vrai que je ne fréquente ni hommes politiques, ni stars du show-biz, ni la jet-set !
2006-08-22 16:15:48
·
answer #4
·
answered by Dalva finira québécoise 7
·
0⤊
0⤋
Une salope c'est une femme qui agit sans sentiment et pour son propre et unique intérêt.
C'est la même chose pour les hommes, le salop c'est un homme qui agit sans sentiment et pour propre et unique intérêt.
2006-08-22 16:09:14
·
answer #5
·
answered by PuPaYaN KiKaKoo 3
·
0⤊
0⤋
Une salope c'est une fille qui joue avec les gens. Quand je dis jouer je parle pas de faire de galipettes a droite et a gauche. Ca y'a encore rien qui l'interdise et c'est en général plutôt apprécié (hum hum j'ai dit ca tout fort ?).
Non je parle de jouer avec les sentiments, avec les émotions etc
2006-08-22 15:53:28
·
answer #6
·
answered by Onigiri 4
·
0⤊
0⤋
sa veut dire salope quoi
$$
2006-08-22 15:47:08
·
answer #7
·
answered by South Side l 2
·
0⤊
0⤋
c'est une fille qui fait des trucs au lit que les autres filles font pas ou rarement mais c'est une définition personnelle et pas péjorative.
2006-08-22 15:46:28
·
answer #8
·
answered by Alban 3
·
0⤊
0⤋
pour moi, salope est le mot utilisés par les hommes pour désigner une femme qu'ils ne peuvent pas avoir, et utilisé par les femmes jalouses !
2006-08-22 15:46:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est un terme qui est donné a qq'une quand la jalousie est presente dans l'esprit de la personne qui emet ce mot! lool
2006-08-22 15:44:38
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋