je pense que c'est un peu plus complexe que ça. Il y a d'abord le rôle de l'école. C'est vrai, à l'école, le temps consacré en France à l'étude du monde arabo-musulman est très réduit. Dans un pays qui colonisa une grande partie du monde arabe, où vivent des millions de personnes issues de cet espace, il pourraient faire un effort. Mais bon, comme partout les programmes restent centrés sur l'histoire nationale, au plus continentale. L'esprit des gens ne se tourne pas naturellement vers ce qu'on ne leur a pas montré avant.
Ensuite il y a le problème de la langue. Connaître la culture et l'histoire du monde arabo-musulman sans accès aux sources aux documents, c'est pas évident. Malheureusment comme le disait une personne avant moi les traductions sont trop peu nombreuses, souvent chères.
Enfin et je pense que c'est là le plus important, c'est avant tout une histoire d'idéologie. En Europe, à partir de la renaissance, on a considéré toute la période du moyen âge comme une période sans intérêt, une période sans science, sans découvertes. La renaissance veut rattacher le monde occidental à la grèce ancienne, directement. Ce mouvement c'est accéléré au XIX avec le néo-classicisme. Les idées politiques, les formes du pouvoir, le vocabulaire, tout tente de revenir au monde gréco-romain. Dans ce contexe le monde arabo-musulman disparaît complètement des esprits occidentaux. On le retrouve au contraire beaucoup dans les arts avec des peintres ou des écrivains, mais c'est une vision romantique et décalée de la réalité, pas très valorisante souvent (les orientalistes). Autre endroit ou il est présent : les politiques et militaires puisque c'est la grande époque de la colonisation. Mais dans ce contexte aussi le monde arabe est perçu comme un monde sous-développé que les occidentaux (les Français) viennent "civiliser". Il est donc impossible de prétendre contrôler des population et de donner d'eux une image valorisante, même par leur passé. Sinon on court le risque de donner des idées nationalistes et indépendantistes aux peuples occupés. Je pense que c'est l'héritage de cette pensée qui empêche encore aujourd'hui de donner leur vraie place aux arabo-musulmans dans l'histoire des idées et des sciences.
Ensuite mon ami, si je peux me permettre une remarque, ce n'est pas "l'occident" et les "musulmans" comme dans ta questions. Les choses sont moins tranchées. En Espagne par exemple on reconnait facilement les apports de la culture musulmane au pays. Je suis espagnol d'origine et je te dis que pour moi l'invasion des musulmans a été une vraie chance pour l'Espagne. Le problème c'est que tout ça c'est de l'histoire ancienne. Aujourd'hui les arabes et les musulmans sont coincés entre les pays occidentaux qui veulent le développement et la démocratie... mais pas trop surtout ! Donc ils conservent un système néo-colonialiste où des élites dictatoriales contrôlent les populations grâce à la misère et le manque d'éducation. Résultat les scientifiques, les artistes, les entrepreneur choisissent en majorité de venir travailler dans les pays occidentaux. Aucun bénéfice pour le monde arabe qui s'appauvrit en ressources et en élites culturelles et scientifiques.
Qu'en penses-tu et quelles solutions crois-tu possible d'essayer ?
2006-08-22 07:14:52
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce qu'ils ne savent pas lire la langue Arabe et vous n'avez rien fait pour traduire les milliers des écrits de votre civilisation, sauf ce qu'ils ont traduit eux même. Les Émirs de pétrole sont des ignorants et le peuple est un esclave.
2006-08-22 06:37:37
·
answer #2
·
answered by tarbag 2
·
4⤊
1⤋
On écrit l'Histoire avec les éléments dont on dispose. C'est pourquoi l'influence de la science arabe a été longtemps oubliée. Mais cela est en train de changer.
Les mulsumans sont les mieux placés pour étudier leur contribution.
2006-08-22 06:36:38
·
answer #3
·
answered by Capitaine Flam 4
·
3⤊
0⤋
Ce genre de questions excitent les racistes et surtout les évangélistes et les sionistes, qui se découvrent à travers leurs réponses.
La contribution des musulmans dans la civilisation mondiale n'est pas à démontrer.
Pour répondre à la question de qq qui se demande ou sont ils, actuellement, les inventions des musulmans, je lui réponds, qu'actuellement tous les savants musulmans et arabes sont achetés par les occidentaux et ils sont naturalisés dans ces pays et leurs inventions ..............
2006-08-22 06:49:39
·
answer #4
·
answered by Détestesionistes 6
·
3⤊
1⤋
Qui a dit le contraire ?
Mais :
"au pays musulmans il'y avez des cathedrale des sinagogue des temple cote a cote sans probléme" (sic)
A ma connaissance, ce n'est plus le cas !
Est ce la faute de l'occident, ou le monde musulman s'est-il replié sur lui même, refusant les valeurs de notre société (liberté de culte, égalité homme-femme, état laïque, etc) ?
Puisque les musulmans rejettent nos valeurs essentielles, il est normal que nous les ignorions un peu.
De leur coté, eux ne nous ignorent pas, mais nous combattent et nous tuent.
Peut-être l'auteur de la question pourra-il expliquer pourquoi les seuls conflits sur la planete se trouvent entre les musulmans et les autres religions ? Comme je ne crois pas qu'elles se soient entendues contre les musulmans, j'en déduis que ce sont les musulmans (point commun des conflits) qui en sont la cause.
J'ai vu des attentats contre des catholiques, des juifs, des animistes organisés au nom de l'islam, je n'en ai pas vus contre des musulmans au nom du christ, de vichnou, ou autre.
Cette question me semble venir de quelqu'un atteint de pananoïa , et en tout cas de quelqu'un qui est incapable de voir la réalité d'aujourd'hui.
2006-08-22 11:13:51
·
answer #5
·
answered by jean phil-- 5
·
1⤊
0⤋
Et puis après? Plein de monde ont apporté leur contribution à la civilisation: y'a pas de quoi ch*er sur les autres pour autant! Et comme c'est pas toi personnellement qui est l'auteur de toutes ces réussites, pourquoi te péter les bretelles?
Le reste du monde a continué de progresser et évoluer, c'est ça qui est important. Et ça, les musulmans peuvent-ils en dire autant, eux qui sont restés bloqués 1400 ans en arrière???
2006-08-22 07:37:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
personne ne contredit l'histoire.Mais sur ce site on a le droit à de la propagande toutes les cinq minutes et c'est pénible. On n'a jamais contesté l'apport de votre civilisation dans l'art , les maths et tant de choses. Ni le respect de la modération. Parlez en discours modéré et on vous répondra en modéré.
Avec toute ma sympatie pour un peuple qui a tant de belles choses à apporter dans sa sagesse
2006-08-22 07:30:49
·
answer #7
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
Le problème c'est que les musulmans de l'époque et ceux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes.
Les livres d'histoires de nos écoles enseignent bien tout ce que les peuples orientaux ont apporté comme science. Mais les chrétiens aussi et les juifs aussi et ce n'est pas une question de religion. Les Grecs dans l'Antiquité aussi et les Romains aussi, notamment avec le latin et le chiffres romains, la grammaire etc...
toutes les civilisations ont apporté de bonnes et de mauvaises choses, qui ont causé la perte ensuite. Les pharaons et l'Egypte aussi ont apporté beaucoup (architectures et pour l'histoire de la médecine)
On reconnaît tout cela en Occident et celui qui prétend le contraire n'a pas suivi l'enseignement dans nos écoles en Occident.
Nous enseignons aussi qu'il y a eu des Guerres de Religion et la chasse au sorcières, aux marabouts et magie noire en Europe et ailleurs !
La magie et la chasse aux sorcières chez les Perses, était le domaine d'un certain St Jude et d'un certain St Simon, disciples de Jésus de Nazareth.
alors voyons, on est bien au courant de tout, comme vous voyez, ici en Occident.
Mais toutes les grandes civilisations ont apporté des choses au monde d'aujourd'hui.
Même les Chinois avec leur poudre à canon, les spaghettis que Marco Polo avait rapporté de Chine et la fameuse choucroûte qui est devenu un plat typique allemand par la suite.
Les rois mages venaient de quel pays encore ? je ne sais plus, mais il faudrait bien dire aux musulmans d'aujourd'hui là-bas que nous ne souhaitons rien d'autre que la paix dans le monde et que nous ne cherchons absolument pas à être supérieur de qui que ce soit, mais nous avons souvent l'impression que ce sont CERTAINS musulmans (pas tous) qui voudraient être supérieurs à nous, mais heureusement il y a aussi des musulmans, qui sont pour la démocratie et nos lois d'ici.
2006-08-22 06:58:01
·
answer #8
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
2⤊
1⤋
Le probleme c'est que les musulmans ont arrete le temps a cette epoque la. Apres ils sont non seulement reste bloque mais en plus ils regresse vers la prehistoire
2006-08-22 06:38:47
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
faut croire qu'on devient raciste
2006-08-22 06:36:45
·
answer #10
·
answered by superman 3
·
2⤊
1⤋
tres tres tres bonne question jte mets 100 points comme evaluation bravo encore
2006-08-22 06:36:21
·
answer #11
·
answered by trouve-tout 5
·
3⤊
2⤋