La prière des croyants serait plus à rapprocher de la méditation (ou la pensée au sens philosophique) des athées.
2006-08-22 05:28:37
·
answer #1
·
answered by shakka 4
·
1⤊
1⤋
A partir du moment ou tu prie, c'est que tu crois que quelqu'un t'écoute.
Un non croyant sait que rien ne se perd, rien ne se crée dans la nature et que tout se transforme.
A partir de là le non croyant sait qu'a sa mort tout ce qui le compose sera recyclé dans le grand tout qu'est la nature et il ne prie donc pas .
Par contre ne comptant que sur lui mémé et se sentant entièrement responsable de ses actes, il sait très bien que son cerveau qui est son arme et par extrapolation l'arme de l'humanité, est capable de se souvenir (mémoire) et de réagir a une agression(imagination) et il se méfie de son arme car il en a pris conscience.
Partant de ce concept, mémé le frigidaire qui est une arme pacifique contre le pourrissement de la nourriture a dans sa fabrication un coté "bon" et un coté "mauvais " car pendant 50 ans les hommes dans les déchetteries cassaient le frigo pour le recycler et laissaient s'échapper le gaz "cfc" qui lentement montait jusqu'aux dernières couches de l'atmosphère de notre planète et détruisait l'ozone qui nous protège des rayonnements "X " et " ultra violet " nocifs pour les humain et la nature en général, qui proviennent de notre soleil et de tous les milliard d'autres étoiles qui composent notre univers
Dans ce cas là par exemple devant une catastrophe, l'athée ne priera pas mais par contre réagira pour que s'arrête le geste idiot que font tous ceux qui ne savent pas .
Il n'y a jamais eu de guerre occasionnées par des athées par contre il est compréhensible pour moi que pour ton équilibre mental tu ai besoin de te raccrocher a une entité qui te rassure.
Le respect que je te dois en tant que terrien identique a moi, mais n'ayant pas les mêmes idées est de respecter ton culte en te demandant cependant de bien comprendre que la pensée unique n'existera jamais et que de tout temps il y a eu des libres penseurs, qu'ils méritent d'être respectés comme tout être humain, arbres, lapin et tout ce qui vit dans l'univers.
J'espère avoir ouvert pour toi ce qu'est la prise de conscience et la responsabilité que nous avons nous les hommes pour que notre humanité survive a sa naissance dans son berceau la terre, et qu'aillant choisi la route des étoiles pour nos descendants, il faudra beaucoup de vigilance et ce de plus en plus pour que nous ne nous laissions pas asphyxiés par les lobis du pétroles par exemple OU TOUT AUTRE EXPLOITANT que tu peut imaginer qui a le pouvoir.
Te rends tu compte que si l'on allait brûler jusqu'à la dernière goutte de pétrole de notre planète, nous recréerions l'atmosphère de la terre il y a 3 milliard d'années lorsque l'oxygène n'avait pas encore apparu sur terre.
Il est bon de prier mais il est bon de réfléchir et d'agir et peut-être est-ce de cette pensée dont tu parles dans ta question?
2006-08-22 13:34:41
·
answer #2
·
answered by gilbert b 5
·
1⤊
0⤋
Les croyant pensent aussi!
La prière n'est pas une formule magique, ou l'application d'une méthode d'auto persuasion.
Il faut mettre les chose dans l'ordre: d'abord la foi et ensuite la prière.
2006-08-22 12:42:04
·
answer #3
·
answered by Chlodovechus 3
·
1⤊
0⤋
la prière, qu'elle soit adressée à Dieu ou à n'importe qui, est la formulation d'une demande et un mode de communication pour les croyants . Ta question : la prière = la pensée ; il me semble que ça n'a aucun rapport, mais bon, peut-être que j'ai mal compris. peux-tu préciser ?
suite : je suis allée sur la question de JCB sur la "prière laïque" pour l'Ukraine, je comprends mieux ta question.
Tu parles d'avoir une pensée émue ou observer une minute de silence. Il ne s'agit pas de "penser"dans le sens de réfléchir comme certains l'ont compris mais bien d'avoir une pensée concentrée sur la peine de quelqu'un. Ok, je suis 100% d'accord avec ça. Il me semble quand même que tu peux appeler ça recueillement ou prière sans en rougir.
A notre époque égocentrée, il est rare que les gens aient une pensée pour quelqu'un d'autre. Merci à ceux qui le font. Un peu d'altruisme et de spiritualité dans un monde de brutes ! La paix soit avec toi, ma soeur.
2006-08-22 12:35:46
·
answer #4
·
answered by goodbye marylou 4
·
1⤊
0⤋
Rien à voir... ce sont deux choses bien différentes... la prière est un acte "spirituel", la pensée va bien au delà...
2006-08-22 12:33:29
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
non je ne suis pas d'accord tout simplement parce que la pensée on peut l'avoir tout le temps alors que la prière c'est un rendez vous que l'on se donne avec dieu pour exprimer notre soumission, notre gratitude...c'est beaucoup plus la dégustation du plaisir d'être accueilli par la bonté de dieu à un moment précis, c'est un état d'âme, qui rapproche le serviteur au créateur.
2006-08-22 12:37:12
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Dés que tu penses à moi, très chère nickycan, ça va mais n'ennuie pas mes autres créations tel que ce très cher John D.
2006-08-22 12:47:44
·
answer #7
·
answered by DIEU 3
·
0⤊
1⤋
dans le coran dieu dit que ce qui départage les gens de l'enferre et ceux du paradis en premier c la prière ...
2006-08-22 12:33:32
·
answer #8
·
answered by SYM 5
·
0⤊
1⤋
Non, je ne crois pas ! Car les croyants pensent aussi. La prière est un langage commun à celles et ceux qui croient. Pour les chrétiens, le libre arbitre fait partie de la condition humaine, ce qui prouve bien que la pensée individuelle est prise en compte dans leur croyance.
La prière nous inscrit dans une communauté, mais ce n'est pas elle qui fait de nous, des êtres pensants.
2006-08-22 12:31:09
·
answer #9
·
answered by Atek 2
·
0⤊
1⤋
bah non je pense pas attendu que les croyants pensent aussi, faut pas croire!!!
la prière possède une dimension spirituelle de plus, ça ne s'explique pas, ça se vit.
désolée du peu de précision mais non, la pensée n'est pas la prière.
2006-08-22 12:28:09
·
answer #10
·
answered by chundie 2
·
0⤊
1⤋