English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi "ne s'entendent" ils pas ? (et c'est un euphémisme)
Vivent ils aux mêmes endroits ?
Quel courant est majoritaire ?

2006-08-22 03:24:17 · 23 réponses · demandé par Mickaël 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

23 réponses

Les chiites représentent environ 170 millions de personnes dans le monde, soit 15 % des musulmans. Ils vivent en majorité en Iran, en Irak, au sud du sous-continent indien, et quelques minorités importantes sont présentes en Afghanistan, au Liban, en Asie centrale, en Turquie et dans les États du Golfe. La naissance du chiisme remonte aux premiers temps de l’islam. Après la mort du Prophète (632 après J. C.), les premiers musulmans se déchirent pour savoir qui, désormais, dirigera le peuple des croyants. La majorité reconnaît alors les quatre premiers califes tandis qu’une minorité voudrait que seul Ali, à la fois gendre et cousin de Mahomet, soit reconnu comme le quatrième calife. Avec ses deux fils, Hassan et Hussein, qui lui succèdent, commence alors pour les chiites la lignée des imams. Les autres musulmans, qu’on appellera plus tard sunnites, se rallient peu à peu aux successeurs de Mu’awiyya qui a contesté le pouvoir d’Ali et a fondé la dynastie des Ummayades. Il existe plusieurs sous-familles dans le chiisme, dont la plus importante en nombre de fidèles est celle du chiisme « duodécimain », qui reconnaît douze imams à partir d’Ali. Le douzième imam disparaît en 940 (329 ans après l’Hégire). Pour les chiites duodécimains, il n’est pas mort, mais demeure « caché » et réapparaîtra pour chasser les imposteurs et imposer la justice dans le monde.
L’oppression des chiites par les souverains sunnites d’Irak les a conduits au cours de l’Histoire à une certaine discrétion, voire à une dissimulation obligée. L’autorité des savants religieux (mollahs), qui s’appuie, selon la doctrine, sur celle de l’imam caché, est aussi un trait important du chiisme. Parmi les mollahs, certains, particulièrement reconnus, se voient accorder le titre d’ayatollah. Le chiisme politique fait beaucoup parler de lui depuis la révolution iranienne (1979). Il constitue aujourd’hui une donnée majeure de l’Irak, pays qui compte 60 % de chiites et où se trouvent les principaux lieux saints du chiisme (Najaf, Kerbela, Kazimayn, Samarra…), dont le fameux tombeau d’Hussein, le fils d’Ali, dont le martyre est célébré tous les ans lors de la fête d’Achoura. Persécutés sous le régime de Saddam Hussein, les chiites sont arrivés sur le devant de la scène avec la chute du dictateur et sont pour la première fois au pouvoir depuis les élections du 30 janvier. Mais ils demeurent divisés entre ceux, majoritaires, qui soutiennent l’ayatollah Ali Sistani, favorable à la future constitution d’inspiration fédéraliste, et ceux qui suivent Moqtada Sadr, radical opposant des États-Unis, et qui rejettent le projet de constitution comme les sunnites, lesquels sont éloignés du pouvoir depuis leur boycott des élections de janvier. Exploitant la rancœur des Irakiens piliers de l’ancien régime qui, outre le pouvoir, ne disposent plus de la manne pétrolière contrôlée par les chiites du sud du pays et les États-Unis, les islamistes radicaux sunnites tentent, quant à eux, d’entraîner la partie sunnite de la population irakienne dans la guerre « religieuse » contre l’occupant états-unien et ses « collaborateurs » chiites. On le voit : la religion est bien là, mais loin d’être la seule en cause dans ce conflit interminable.

2006-08-22 03:32:08 · answer #1 · answered by Quid 5 · 3 0

D'après mes souvenirs les chiites se réclament d'Ali (Cousin de Mahomet) et les sunnites du premier calife.Ali et ce même calife avaient de divergeances sur certains points.Pour faire une comparaison c'est un peu comme la différence entre catholiques et orthodoxes.
Dans la répartition mondiale ce sont les sunnites qui sont les plus nombreux et également les plus tolérants d'un point de vue religieux. Les fondamentalistes se trouvent plus fréquement parmi les chiites (ou les waabites (saoudiens)).
Ils vivent globalement dans la même zone géographique (du Maroc au Pakhistan mais la répartition intrapays est un peu comme chez les chrétiens :en France y a des catholiques et des protestants mais les cathos sont majoritaires et c'est le contraire en Allemagne.Les sunnites sont majoritaires dans la pluparts des pays musulmans excéptés surtout le Soudan,l'Iran et l'Afghanistan.

2006-08-22 10:47:48 · answer #2 · answered by fakirus_deii 4 · 2 0

Comment ? Ils ne s'entendent pas ?! Vraiment étonnant. Ça doit sûrement être la main des Juifs !
°I°

2006-08-22 11:21:47 · answer #3 · answered by cubalibre 2 · 1 0

Le chiisme (ou chi'isme, shi'isme ; en arabe شِيعَة Å¡Ä«Ê¿aÊ°) qui regroupe environ 10 % des musulmans constitue l'une des trois principales branches de l’islam avec le sunnisme et le kharijisme.
fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme

L'islam sunnite ou sunnisme (سُنِّيّ sunnīy) est le principal courant religieux de l'islam. Les adeptes de la tradition sunnite sont dénommés sunnis ou sunnites.
fr.wikipedia.org/wiki/Sunnisme

branche de l’islam professée par la grande majorité des croyants, se réclame de la sunna, la tradition.
www.balkans.eu.org/article531.html

2006-08-22 10:47:39 · answer #4 · answered by tambwe m 2 · 1 0

Les sunnites représentent 90% des musulmans, les chiites 10%. Les chiites vivent principalment en Iran et Irak plus en partie dans les pays alentours.

La différences remonte à l'époque du Califat de Abu Bakr le premier calife après la mort du prohète Mohamed. Les chiites considèraient Ali (gendre et compagnon du prophète ) commence le succésseur du prophète ... mais c'est Abu Bakar qui fut Calif ... l'histoire comme là ... pour plus d'infos ... il faut surfer

Chiisme (Chi'isme) : (dérivé de chî'a).Doctrine et pratique musulmanes se réclamant de 'Ali (Que Dieu l'agrée), cousin et gendre du Prophète Muhammad (sur lui la prière et la paix).

2006-08-22 10:45:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Il n y a pas de difference entre les deux ils croient en le même prophète mohamed et le même Coran et ils ont les mêmes ennemi USA et Israel. La différence entre les extrimistes des deux clans tout simplement. Le peuple ne sait pas encore s'il est sunnite ou chiite.

2006-08-22 10:44:29 · answer #6 · answered by tarbag 2 · 1 0

les sunnite croient que mohammed(saaws) est le prophète de dieu.
les chiites croient que ali (raa) est le prophète de dieu.
dans mon pays y a que les sunnites(enfin, je crois) les chiites sont dans l'iran, le liban, l'irak...
pour l'instant ils s'entendent mais l'amerique fait tout pour déclencher une guerre civile entre les deux.

2006-08-22 10:36:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Les sunnites sont largement majoritaires. La différence est politique (histoire de légataires de Mohamed)

2006-08-22 10:31:44 · answer #8 · answered by Boulou 3 · 1 0

c'est comme les catholiques et les protestants c'est kifkif

2006-08-22 10:31:35 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

On y a déjà répondu tu vas sur wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiite ou sunnite

et tu auras toutes les réponses

2006-08-22 10:31:06 · answer #10 · answered by shujin 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers