parce que l'amour est un partage et quand un des deux part il n'y a plus d'équilibre, la balance penche vers la tristesse.on est triste de vivre seul ce qu'on aurait voulu partager avec elle ou lui...et ça ce n'est pas de l'égoïsme, bien au contraire
2006-08-22 02:54:57
·
answer #1
·
answered by kisstron 6
·
2⤊
0⤋
La disparition d'un être cher est douloureuse, parce que l'on découvre que cette personne nous rapportait beaucoup, que sans elle la vie n'a plus aucun sens, la joie disparaît et le sentiment de vide nous persécute, je vous parle de ma propre expérience, j'ai perdu ma mère il y a exactement de cela 11 mois et je la pleure chaque jour que Dieu fait, parce que j'ai le sentiment de n'être plus rien, sans sa présence à mes côtés, sans son sourire et sa force, sans ses paroles réconfortantes et son étreinte, mais quand j'ai rêvé un soir d'elle assise dans un très beau jardin entourée de fleurs, habillée tout en blanc, et heureuse, j'ai compris que c'était un message de l'au delà, me disant qu'elle était bien où elle était, qu'une nouvelle vie s'offrait à elle, et dont elle était comblée.
A présent, dès qu'elle me manque, je l'imagine dans son jardin, et ça me soulage.
2006-08-22 10:46:49
·
answer #2
·
answered by louisa 2
·
1⤊
0⤋
je pense exactement la même chose mais personne ne comprend quand je dis ça, je suis contente!
vous savez c'est peut être curieux mais je n'ai pas peur de décéder j'ai juste peur que les miens soufrent après mon départ, car je crois que la mort n'est pas une fin mais un début de quelque chose que tout le monde ignore
2006-08-22 10:02:28
·
answer #3
·
answered by nina 2
·
1⤊
0⤋
la mort peut être considérée comme une délivrance pour certain mais dire que la peine éprouvée après le décès d'un proche soit un acte d'égoïsme,je ne pense pas.
Disons que c'est juste un sentiment pour exprimé le regret de ne plus revoir cette personne.
2006-08-22 10:01:52
·
answer #4
·
answered by La guerre 3
·
1⤊
0⤋
les chrétiens voient la mort comme cela...il est clair que la mort d'un proche -ou moins-proche- est tjs difficile à vivre, et peux paraître égoiste. cette douleur est meme tout a fait égoiste. mais je l'apparente plutôt au fait de ce prendre la réalité en pleine figure, on vit pr mourrir, un jour ou l'autre, et quand on s'en rend compte ca fait mal. mais je pense que meme si la peine peut être égoiste, elle est nécessaire. qqun qui garde trop ses larmes et cache ses émotions cache qqch. c'est malsain, il faut exprimer cette douleur. et comme on ne trouve parfois pas de mots, la seule chose que notre coeur peut exprimer passe par des larmes..
2006-08-22 09:56:42
·
answer #5
·
answered by JB 3
·
1⤊
0⤋
parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après donc on ne peut pas se réjouir de quelque chose qu'on ne connaît pas...Par contre depuis notre plus tendre enfance, nous nous sommes construits avec l'angoisse de séparation et donc notre réaction face au deuil n'est qu'une continuité de notre existence et de notre culture!
enfin si tu veux te réjouir, fais toi plaisir, personnellement je n'y arrive décidément pas...
2006-08-22 09:55:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Et cela devrait être vrai. Mais la majorité des hommes ne croient pas en la vie après la mort et n'accepte pas cette défaite, qui en réalité, n'en est pas une.
Mais d'un autre côté, il faudrait une foi à toute épreuve pour voir plus loin qu'un corps sans vie. Egoïsme peut-être pour ceux qui restent, mais aussi manque de foi en la vie de l'âme.
2006-08-22 13:27:30
·
answer #7
·
answered by Val 3
·
0⤊
0⤋
Que la peine de perdre un proche soit égoiste ou pas, cela ne change rien à la souffrance qu'on éprouve !
2006-08-22 13:07:56
·
answer #8
·
answered by possibly 6
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord que ça devrait être comme tu dis. Sauf que si on a du chagrin, c'est parce qu'on sait qu'on ne va plus jamais revoir la personne aimée et qu'elle va nous manquer cruellement.
Je ne trouve pas ça égoïste, c'est naturel je crois. C'est de voir partir quelqu'un avec indifférence qui serait bizarre. Même si très souvent, ceux qui restent sont conscients que le mort lui, il a fini de souffrir et de ramer comme un fou sur cette terre.
Ne dit-on pas d'un disparu qu'il a quitté cette vallée de larmes?
Mais si on peut vivre une rupture avec chagrin, même si c'est souvent pour le mieux, pourquoi n'en serait-il pas de même avec la mort?
2006-08-22 10:57:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Vrai en partie seulement. Lorsque la mort frappe, on pleure en fait sur soi-même et par peur de l'avenir sans le/la disparu(e). Et encore, est-ce de l'égoïsme ? Puis la vie continue et la tristesse vient de la frustration de ne plus pouvoir partager les moments vécus. Tant que cette frustration ne s'exerce pas au mépris des vivants, je ne vois pas d'égoïsme.
2006-08-22 10:07:50
·
answer #10
·
answered by JSmunich 3
·
0⤊
0⤋