English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-22 02:41:17 · 10 réponses · demandé par La Belle 2 dans Arts et sciences humaines Arts vivants

10 réponses

Les mines de crayon sont fabriquées à base de graphite auquel on ajoute des pigments, de la cire, des lubrifiants et des liants. La pâte est transformée en un grès long spaghetti coupé en morceaux de la longueur d’un crayon. Ceux-ci sont séchés à 100°C pendant 10 heures.
Parallèlement, des rondins de bois (de cèdre la plupart du temps, mais aussi du tilleul, de l’épicéa, du pin blanc…) sont coupés en planchettes de 18,4 cm x 7,7 cm x 0,5 cm. Chaque planchette est rainurée entre sept et neuf fois, puis encollée. Les mines sont placées dans les rainures. Une seconde planchette est collée par-dessus, comme un couvercle. Une machine découpe ensuite chaque crayon et les rabote un par un pour leur donner la forme d’un crayon. Ils sont ensuite couverts de trois à cinq couches de laque. La fabrication d’un crayon prend quatre à cinq jours.

2006-08-22 02:49:54 · answer #1 · answered by Espe.- 3 · 47 2

En fait, on plante des mines dans une forêt et on attend qu'un arbre veuille bien pousser exactement à cet endroit. C'est pour ça que les crayons de couleur et les crayons papier sont en bois.

Si vous êtes sages, je vous raconterai comment les feux passent au vert...

2006-08-22 09:48:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 29 3

La mine de crayon est un mince cylindre, le plus souvent entouré de bois, qui laisse sur le papier une trace que l'on peut généralement effacer simplement à la gomme. Le mot est issu du gaulois meina désignant un métal brut.

Histoire de la mine de crayon
En effet, les premiers crayons, utilisés dès l'époque romaine, utilisaient une mine en plomb (ou en argent).


À partir du Moyen Âge, le crayon en plomb remplace la plume et l'encre pour l'écriture rapide et demeure utilisée jusqu'au XIXe siècle. En fait on utilise un alliage de plomb (2/3) et d'étain (1/3) . Sa tendreté a fait son succès jusqu'à ce que le graphite démontre les mêmes qualités.

Cet alliage étant friable, dès cette époque on le renforce puis on l'entoure de bois : le crayon est né.

Le plomb va être concurencé par la "plombagine" suite à la découverte en Angleterre d'un site d'extraction de graphite très pur (longtemps considéré comme du minerai de plomb , d'ou son nom ).

Un amalgame efficace entre du graphite moins pur et de l'argile, mis au point par Nicolas-Jacques Conté, a remplacé la plombagine. On l'entoure de bois de tilleul , d'épicéa, ou de cèdre pour les beaux crayons.

L'amélioration de ce matériau par Lothar von Faber a permis l'élaboration d'une large gamme de dureté.

Depuis quelques années, la société Conté a inventé une mine en matière plastique , donc parfaitement incassable.


Fabrication des mines
La mine noire est réalisée à partir d'un mélange de graphite en poudre combiné à un mélange de kaolin et de bentonite (silicate d'aluminium) en présence d'eau. La pâte est séchée , puis cuite vers 1200°C .

Les mines de couleur contiennent des colorants minéraux sensibles aux températures élevées , elles ne sont pas cuites mais étuvées , et renforcées avec d'autres liants.

Les mines sont ensuite collées dans les rainures d'une planchette en bois , puis recouvertes d'une deuxième planchette rainurée collée sur la première

Les crayons mine se classent comme suit :

H signifie hard (« dur » en anglais, que l'on pourrait traduire par « sec ») ;
B signifie black (« noir » en anglais) ;
HB signifie hard black (c'est-à-dire « moyen ») ;
F est le véritable milieu, HB étant en fait un peu plus gras.
Cette classification a été crée par Lothar Faber vers 1839 ; elle est très courante en France. On trouve également une codification numérique utilisée dans de nombreux pays.

Plus le crayon est sec (H), plus sa trace sera légère ; plus le crayon est gras (B), plus sa trace sera noire. La version la plus répandue est le HB. En dessin, on utilise généralement du HB, facile à effacer, puis l'on renforce les ombres au moyen de crayons plus gras. Les mines les plus dures sont surtout utilisées en dessin technique.

La dureté est en liaison directe avec la proportion d'argile contenu dans la mine : plus celle-ci est importante, plus la mine porte du côté "H" : l'argile est une charge (maigre), le graphite joue simultanément le rôle de liant (gras) et de pigment.

2006-08-22 10:03:46 · answer #3 · answered by paix 4 · 25 4

La fabrication
La mine est un mélange extrudé d’argiles, le kaolin et la bentonite (silicates d’aluminium),combinée à du graphite en poudre en milieu humide, puis séchée et enfin soumis une cuisson d’environ 1200°C.
Les mines sont collées dans les rainures d’une planchette de bois, sur laquelle on colle une autre planchette de bois rainurée. Il ne reste plus qu’à découper la planchette résultante entre deux mines pour obtenir un crayon.

Ensuite viennent les finitions, soient plusieurs couches de peinture et les inscriptions (marque, modèle, dureté...).
Depuis 1858, les Américains ajoutent systématiquement une gomme à effacer à une extrémité

2006-08-22 09:56:34 · answer #4 · answered by Quid 5 · 9 2

Je ne sais pas y répondre, mais j'aime bien la question.

2006-08-22 09:49:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 10 4

avec beaucoup de précautions...

2006-08-23 06:10:00 · answer #6 · answered by Anonymous · 6 2

Simple : en écrivant "mine de rien" au crayon sans faire de grise mine.

2006-08-22 09:49:35 · answer #7 · answered by hammadimo 6 · 7 5

En fait, on met la mine en même temps qu'on plante l'arbre: ainsi, la mine pousse au rythme de l'arbre. ET lorsqu'on coupe l'arbre pour en faire des crayons, la mine est déjà incoroprée.

Futé, non?

2006-08-22 09:48:41 · answer #8 · answered by Silver Rocket 4 · 6 6

Question résolue à la fin du 18ème siècle...
Il faut te tenir informé (e)...
Et c'est le Français Conté qui a eu ce coup de génie... Mais si tu cherches toi-même la soluce, je suis certain que tu trouveras... Elle se trouve au-dessus ma réponse, parfaitement exposée.
En revanche, heureusement qu'il ne faut pas 4 à 5 jours de travail pour fabriquer un crayon !!!!
Seul Bill Gates pourrait s'en offrir un !

2006-08-22 09:50:48 · answer #9 · answered by Livreopus 7 · 4 11

mais c'est facile tu enleve la ou se trouve la gome et tu met la mine tou simplement

2006-08-22 09:49:32 · answer #10 · answered by Anonymous · 6 14

fedest.com, questions and answers