English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Française russe italienne chinoise américaine ou japonaise, toutes semblent plus riches plus variées plus subtiles... votre opinion!

2006-08-22 02:15:46 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

Cette question est polémique, elle a pour but de faire réagir: j'ai une opinion assez acerbe sur la littérature anglaise (plus que britannique).
L'idée n'est pas de comparer certains auteurs (même s'il y aurait débat).
Voilà plusieurs pistes:
- La valeur d'une littérature peut elle être appréciée en fonction de leurs prix nobels?
- Le thème de la pauvreté vous semble t il prédominant?
- La pauvreté d'une littérature se mesure t elle à son manque de courants nouveaux?
L'idée n'est pas de donner mon opinion, ce serait long j'écris une thèse là dessus, mais de recueillir le sentiments des autres.
A vos claviers

2006-08-22 03:04:00 · update #1

9 réponses

Tu as déjà récolté les réponses avisées de nos deux expertes en littérature que sont Méridienne et Saintegrrr.
Ma culture beaucoup plus limitée que ces gentes dames en la matière (je ne parle même pas de la littérature chinoise ou japonaise) m’oblige à me limiter à un avis modeste sur ta question d’ordre plus générale, concernant la richesse d’une littérature « nationale ». Et là je trouve personnellement que dans le domaine des Arts et des Lettres, il existe une tendance élitiste à plus valoriser l’innovation et l’exploration de nouveaux domaines plutôt que de grandes œuvres qui bien que « classiques » ne sont pas exemptes de génie.
Et dans la première catégorie, avec toujours ma vision de profane en la matière, il me semble que les anglais Daniel Defoe ou Lewis Caroll par exemple ont chacun montré une étonnante modernité dans leurs œuvres. Mais je serai ravi d’avoir tes éclaircissements là-dessus.

2006-08-22 03:41:24 · answer #1 · answered by hebus 4 · 1 0

La littéature britannique est très riche et très variée!
Shakespeare, Chaucer, Sheley, Woolf, Plath, Austen, Christie,Fleming, Bacon, Donne, Herriot, Lynch, Eliot... Le renouveau du théatre... JK Rowling (bien que j'attende son prochain ouvrage avant de la considérer comme un vrai auteur)
L'écriture anglaise s'est enrichie des "tours" que les jeunes auteurs faisaient à la fin de leurs études (ils faisaient un tour d'Europe au minimum)
Plath a remporté plusieurs prix, comme Woolf.
On ne compte plus le nombre d'adaptations de Jane Austen, Shakespeare ou d'Agatha Christie... (et encore bien d'autres qu'on ne connait pas)
Et enfin, la littérature anglaise est bien plus dynamique que la française. Elle est d'ailleurs une sorte de "moteur" pour celle-ci. Par exemple les livres du style "Le journal de Bridget Jones" foisonnent en France depuis le film. Or ce "genre" existait déjà dans le monde littéraire anglophone, riche de l'humour très particulier des britanniques.

PS : La littérature américaine est héritière de la littérature britannique

2006-08-22 03:24:43 · answer #2 · answered by Bulle15 3 · 2 0

PAS D'ACCORD DU TOUT... Comment pouvoir juger aussi facilement une littérature qui nous a sorti des Shakespeare, et plus récemment (dans le désordre) des Woodehouse, Christie, Boyd, Sharpe, Lurie, Connolly, ... Dans des domaines différents, ces plumes parfois acerbes parfois si tendres, réussissent à révolutionner nos neurones.

La littérature est et doit rester ce qu'elle est. Elle EXISTE. Elle a le mérite de promouvoir une idée, un concept, une vie... Même si tu ne l'apprécies pas, on ne peut pas ne pas la respecter. Donc ne peut pas la juger. On a le droit de ne pas aimer, on n'a pas le droit de dire "ce n'est pas bon" ou "c'est moins-plus bon que".

Non. Je m'oppose à cette phrase "Française russe italienne chinoise américaine ou japonaise, toutes semblent plus riches plus variées plus subtiles".

Bon courage pour ta thèse mais je te propose d'éviter de descendre la littérature anglaise. Surtout quand celle-ci génère des grosses productions américaines (Bridget Jones, Harry Potter, Closer)

2006-08-22 08:12:45 · answer #3 · answered by Archange 4 · 1 0

Comme méridienne !
Je rajoute d'ailleurs Will Self, mon auteur favori.
------------------------------------
Une thèse pour dézinguer la littérature anglaise??! Mais quel directeur de recherche est assez incompétent pour accepter ça comme postulat?

2006-08-22 02:26:55 · answer #4 · answered by saintegrrr 7 · 1 0

je connais un auteur japonais (Edogawa), je ne peux donc pas juger.
Je epnse cependant bien connaître la littérature britannique et elle est tout sauf pauvre! Sur quoi t'appuies-tu? En quoi, les autres littératures sont-elles "plus riches, variées..."?

On peut comparer deux auteurs, leur style d'écriture, mais existe t-il seulement un type de littérature propre à un pays? C'est comme dire que Rabelais et Zola se ressemblent parce que tous 2 issus de la littérature française.

Comprends pas...

2006-08-22 02:26:47 · answer #5 · answered by Silver Rocket 4 · 1 0

Je ne suis pas d'accord du tout ! La littérature anglaise est une de mes préférées !
Jane Austen, mais aussi Hanif Kureishi.
Henry James, tout bizarre.
Zadie Smith, moderne.
Sommerset Maugham, et Nick Hornby.
Joyce, Shakespeare, Conan Doyle !
Conrad !!!

Si ce n'est pas varié ET bon, tout ça...

Oui, miss grrrr, rajoutons Will Self !

2006-08-22 02:24:20 · answer #6 · answered by Méridienne 6 · 1 0

Tu trouves qu'ils sont pauvres ? Peut-être, à coté de Victor Hugo, mais Shakespeare, hein ? Et Agatha Christie, la plus grande et plus prolifique romancière policière de ces derniers temps...

2006-08-22 07:24:44 · answer #7 · answered by michelmontignon 4 · 0 0

no

2006-08-23 11:27:58 · answer #8 · answered by ♫Pavic♫ 7 · 0 1

mon opinion est que tu n'est pas très littéraire

2006-08-22 02:30:27 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers