Le Soleil, principalement constitué d'hydrogène, a une masse de 2.1030 kg et on estime qu'une fraction de 10 % de cette masse, située au coeur du Soleil, est assez chaude (T= 15.106 K) pour subir la fusion nucléaire qui transforme l'hydrogène 1 en hélium 4. Nous avons donc une masse disponible de 2.1029 kg.
Pour déterminer la puissance libérée par le Soleil, on mesure ce qu'on appelle la constante solaire C: c'est la puissance reçue par unité de surface de la part du Soleil par un récepteur situé à une distance de 150 000 000 km du Soleil et qui lui fait face. Cette distance est la distance moyenne Terre-Soleil. La constante solaire vaut C = 1 400 W/m2. Pour s'affranchir de l'absorption de l'atmosphère, on la mesurait autrefois à bord de ballons stratosphériques (20 à 30 km d'altitude), aujourd'hui c'est à bord de satellites.
Chaque m2 de la sphère ci-dessus reçoit la même puissance car situé à la même distance du Soleil. La surface d'une sphère est S = 4 R2 donc la puissance totale émise par le Soleil vaut P = 4 R2C
( m2 *W/m2 -----> W ). Cela fait P = 4 * 3,14 * ( 150.109 )2 * 1 400 ==> P = 3,96.1026 W. En 1 seconde, le Soleil fournit l'énergie
E = P * t = 3,96.1026 * 1 ==> E = 3,96.1026 J.
En 1 s le Soleil connait une perte de masse (c étant la célérité de la lumière dans le vide).
C'est à dire que sa masse diminue de 4,4 millions de tonnes par seconde.
En 1 milliard d'années il perd 4,4.109 * 109 * 365 * 24 * 60 *60 = 1,39.1026 kg soit environ 1/1400 de la masse qui peut subir la fusion aussi nous négligeons toute variation de cette masse au cours de la vie du Soleil.
Le Soleil a une durée de vie de 10 milliards d'années. Il est né il y a environ 4,55 milliards d'années et il est donc à peu près à la moitié de sa vie.
2006-08-21 23:28:00
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Le soleil est env. à la moitié de sa vie donc son esperance de vie est encore de 5 milluard d'années.
2006-08-22 06:34:47
·
answer #2
·
answered by jojo 1
·
1⤊
0⤋
environ 5 milliards d'années
2006-08-22 06:20:41
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
On ne sait pas.
Parce que, vois-tu, on ne sait pas exactement comment ça se passe à l'intérieur du soleil (il n'y a que des théories).
C'est la même chose pour la Terre, au passage : On ne sait pas exactement comment elle est faite.
Même chose pour la lune (on sait juste qu'elle est étrangement légère, celle-la. Comme si elle était entièrement faite avec la même matière que l'écorce terrestre).
Il n'y a que des théories concernant la constitution, la formation, l'évolution et le fonctionnement d'une étoile. Même le soleil.
On a d'ailleurs régulièrement des surprises, des choses qu'on n'arrive pas à expliquer, qu'on n'aurait pas cru. Par exemple, le fait que l'atmosphère du soleil soit bien plus chaude que sa surface, alors que la chaleur vient de son coeur...
Les théories les plus en vogue actuelles disent que le soleil existe probablement (j'insiste sur ce mot) depuis environ 4,5 milliards d'années.
Elles disent également qu'il en a encore probablement (encore) pour à peu près autant.
Mais il faut savoir ce qu'il en est par là.
Ainsi, certains disent que le soleil était autrefois beaucoup plus chaud, et s'est un peu refroidit (du moins, il nous envoit moins de chaleur) depuis.
D'autres disent au contraire que le soleil va peu à peu augmenter la chaleur qu'il nous envoit, au point de transformer la Terre en désert d'ici quelques milliards d'années. À force de produire de plus en plus d'énergie, il va également peu à peu grossir, car l'énergie, la chaleur est transportée par des photons qui repoussent la matière peu à peu.
Les théories en vogue disent que d'ici environ 4,5 milliards d'années, le grossissement du soleil va finir par s'emballer : La température en son coeur va devenir suffisante pour que commence la fusion d'autres éléments que l'hydrogène, qui vont produire encore plus de chaleur.
Il va devenir tellement gros que son coeur ne va plus pouvoir chauffer autant sa surface, qui va peu à peu rougir (pour une étoile, le rouge est moins chaud que le jaune. Au passage, le Soleil est Vert, mais nos yeux ne peuvent pas le voir. Marrant mais vrai)
À un moment donné, on suppose qu'il pourrait se passer ceci :
Le coeur de l'étoile est devenu tellement chaud qu'il commence la fusion du fer.
Or le fer a une particularité : Sa fusion demande plus d'énergie qu'elle en procure.
Le résultat diffère suivant les avis.
La fusion du fer absorbe tellement d'énergie d'un seul coup que le coeur se refroidit instantanément (enfin, à l'échelle de la vie d'une étoile, du moins) : La pression des photons s'arrête, et l'étoile "dégonfle".
Plusieurs choses peuvent arriver, selon l'idée que l'on s'en fait actuellement :
1° Selon la quantité d'énergie absorbée par le fer, et donc probablement la quantité de fer utilisée, la diminution de l'énergie envoyée sous forme de photon peut être importante ou non : L'étoile peut dégonfler paisiblement, ou au contraire retomber brusquement sur le coeur et exploser en "supernova".
2°Si l'étoile est réellement très puissante, une bonne partie de la surface de l'étoile pourrait simplement lui échapper, à la fois repoussée par des photons très nombreux et puissants et tellement loin du coeur que la gravité y est ridicule.
3° Le dégonflement de l'étoile pourrait être lent ou rapide, mais également se faire par pallier : Chaque fois que l'étoile diminue, elle va rapprocher sa matière du coeur, ce qui va permettre l'allumage d'éléments qui jusque là n'avaient pas assez "chaud" pour entrer en fusion (bon, c'est pas exactement comme ça qu'il faudrait dire, mais vous suivez le principe).
l'étoile va à nouveau créer beaucoup d'énergie et arrêter son dégonflement.
Il est même possible que cette nouvelle création d'énergie provoque un nouveau gonflement, et ainsi de suite : Certaines étoiles dites "variables " (c'est à dire que leur luminosité change régulièrement) pourrait être dans un tel état.
4° En tout état de cause, arrive un moment où l'étoile n'a plus assez d'éléments, en particulier d'hydrogène, pour "bruler". Certains pensent que ça arrive lorsqu'elle a consommé 20% de ses réserves.
Dans ce cas, elle va peu à peu s'éteindre. Si elle est une énorme étoile géante rouge à ce moment, elle va s'écrouler sur elle-même => Supernova.
On pense que les étoiles les plus lourdes à leur naissance gonflent plus que les autres, et finissent en écroulement (et donc en supernova) parce qu'elle consomment tant d'éléments et fusionnent tant de fer qu'elles se retrouvent à court d'énergie presque d'un seul coup.
Les étoiles plus petites, comme le soleil, devraient être plus calmes et dégonfler paisiblement.
Lorsque le soleil sera dégonflé, il aura une taille semblable à la Terre (c'est toujours la théorie).
En fait, il dégonflera probablement jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour concentrer ce qui lui reste d'hydrogène et autres éléments suffisamment pour qu'il puisse commencer leur fusion. Il y a beaucoup de théories sur comment fonctionne une naine blanche et de quoi elle est composée.
Le Soleil sera alors une "naine blanche" : Elle brillera énormément, au début peut-être autant que le Soleil (d'autres théories disent le contraire : En général, les naines blanches observées brillent assez peu).
Si la Terre existe toujours à cette époque (certaines théories disent qu'elle aura échappé au gonflement du Soleil), elle sera néanmoins probablement trop loin pour que la petite étoile la chauffe comme aujourd'hui.
On ne sait pas combien de temps peut durer une naine blanche. On sait seulement qu'elle doit forcément se refroidir, devenir une "naine rouge" ou "naine rousse" (à ne pas confondre avec les étoiles du même nom qui ne sont elles que de toutes petites étoiles parfaitement normales), puis une "naine noire", ne rayonnant plus que de l'infrarouge.
On ne sait pas combien de temps une naine noire met pour se refroidir complètement : Après tout, même les planètes mettent probablement des milliards d'années (eh, la Terre est encore en fusion, avec simplement une mince croute refroidie à sa surface ! Alors imaginez, une étoile...).
On pense qu'en refroidissant, l'étoile, sous sa croute noire, va devenir liquide puis se cristalliser. Un peu comme un énorme diamant.
Voili voilou
2006-08-22 11:42:41
·
answer #4
·
answered by vampiloup 2
·
0⤊
0⤋
Et pourquoi il faudrait qu'il s'éteigne le soleil, hein. Et si il avait pas envie de s'éteindre, d'abord. Y en a marre à la fin, de toute façon les américains trouveront bien un moyen d'le faire péter bien avant toutes vos prévisions. C'est triste, mais à la fin des comptes, c'est encore moi qui aurait raison, fuyez!
2006-08-22 10:11:56
·
answer #5
·
answered by le savant de marseille 3
·
0⤊
0⤋
Dans plus de 5 milliards d'années.
Il existe depuis 4,656 milliards d'année,s donc il n'est pas encore arrivé à la moitié de sa vie.
Ca ce n'est pas "selon moi", c'est selon l'astrophsique stellaire.
2006-08-22 09:39:44
·
answer #6
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Ne t'inquiète pas, le soleil s'éteindra que l'on ne connaîtra même plus ton nom.
http://www.reveil-des-marmottes.net/Theorie/B11_Fin_Soleil.htm
2006-08-22 07:44:03
·
answer #7
·
answered by lapinou 2
·
0⤊
0⤋
Dans environs 5 milliards d'années, le soleil aura epuisé tout son hydrogene et commencera à bruler son helium.
Il deviendra alors une géante rouge qui absorbera mercure et venus, voire meme peut etre la terre.
Deux phénomènes sont responsables de l'augmentation substantielle du rayon de l'étoile (qui peut atteindre un rayon 1000 fois supérieur à celui du soleil). Premièrement, la combustion en couche de l'hydrogène. Et deuxièmement, la contraction du cœur d'hélium, libérant une importante quantité d'énergie gravitationnelle. Ces deux sources d'énergie rayonnées vers l'extérieur induisent une pression interne qui fait augmenter le rayon de l'étoile. L'étoile est alors beaucoup plus lumineuse à cause de l'augmentation de sa surface et, contre-intuitivement, sa température en surface diminue. En résultat, l'étoile devient plus grande, plus « froide » et donc de couleur plus rouge ; d'où le nom géante rouge.
L'apport d'hélium dans le noyau provenant de la fusion de l'hydrogène en couche peut provoquer ce qu'on appelle un flash de l'hélium : un sursaut rapide de la combustion de l'hélium dans le noyau quand les conditions de pression et de température sont suffisantes. La luminosité de l'étoile augmente rapidement et les couches superieurs sont ejecté dans l'espace.
On a alors une nébuleuse planetaire.
Le coeur du soleil, depourvu d'energie et incapable d'entretenir une fusion nuclaire va alors s'effondrer sur lui meme pour former une naine blanche de la taille de la terre, avant de s'eteindre peu a peu pour devenir une naine noire inobservable après plusieurs millards d'années.
2006-08-22 07:38:21
·
answer #8
·
answered by p31 2
·
0⤊
0⤋
Le Soleil est âgé d'environ 4,5 milliards d'années. Depuis sa naissance, il a consommé à peu près la moitié de son hydrogène en le transformant en hélium par réaction de fusion nucléaire. Il va brûler le reste de son hydrogène pendant encore au moins 5 milliards d'années tout en doublant progressivement sa luminosité. Mais il va finir par manquer d'hydrogène et son noyau finalement constitué uniquement d'hélium se contractera en cédant à la force de gravité.
En se contractant, sa température augmentera et déclenchera à nouveau des réactions nucléaires de l'hydrogène résiduel demeurant dans une mince couche autour du noyau inerte d'hélium.
Simultanément, les autres couches supérieures s'étendront énormément et le Soleil deviendra une géante rouge dont l'atmosphère atteindra l'orbite terrestre. Mercure et Vénus disparaîtront lors de cette expansion, en s'évaporant dans leur chute vers le Soleil.
Le noyau deviendra ensuite si chaud (100 millions de °C) qu'il déclenchera les réactions nucléaires de l'hélium qui donnera en partie naissance à du carbone et de l'oxygène. Le Soleil continuera donc à s'étendre jusqu'à atteindre l'orbite de Mars. L'étoile expulsera finalement ses couches externes, donnant naissance à une nébuleuse planétaire tandis que les restes du noyau se transformeront en naine blanche.
2006-08-22 06:33:53
·
answer #9
·
answered by vagman 1
·
1⤊
1⤋
C'est pas en million c'est en milliard, c'est dans 4,8 milliards d'années.
2006-08-22 06:33:36
·
answer #10
·
answered by Nabil Lahlou 2
·
0⤊
0⤋
il va explosé mais ne donnera pas une supernova, il va tout d'abord prendre du volume les premières planètes à côté de lui seront désintégré sur la terre il fera déja tellemnt chaud que les océans auront disparus l'espèce humaine pourra peut-être encore survivre sous-terre à ce moment mais pas avec les technologies actuelles par contre l'éspèce humaine si elle est encore là devra se résigner à quitter la terre puisqu'elle sera englouti par l'imposant soleil, enfin il explosera et ca en sera fini de notre système.
2006-08-22 06:24:15
·
answer #11
·
answered by nicephil06 4
·
0⤊
0⤋