English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et ceux que je ne connais pas?
la dif historique et religieuse? ca pourrait m'aider a comprendre les interets geopolitique du moyen-orient

2006-08-21 18:26:18 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

Je vous remercie de votre réponse car je ne connaissais rien à ce sujet. Je peux en conclure que les grandes lignes des religions sont égales quelque soit cette religion. Il n'y a que l'homme pour l'interpréter comme il lui convient (en bien ou en mal). J’arrive pas a croire que j’ai écris ça !! moi un laïque…

2006-08-21 21:29:22 · update #1

13 réponses

Chiisme et Sunnisme sont 2 composantes de l'Islam, comme le Catholicisme et le Protestantisme du Christianisme.
Le Sunnisme est largement majoritaire dans le monde musulman, et seul 2 états sont majoritairement Chiites: l'Iran et l'Irak. On trouve des minorités chiites dans de nombreux pays, et la coexistence est parfois difficile entre ces 2 communautés, comme en Irak actuellement. D'ailleurs à l'origine, les Chiites sont les partisans d'Ali, le gendre de Mahomet, qui sera massacré avec sa famille par d'autres musulmans (les futurs sunnites) qui ne lui reconnaissaient pas le rôle de successeur du prophète.

Les Kurdes sont une ethnie au même titre que les Turcs, les Arabes ou les Perses, mais ils n'ont pas d'état propre puisque leur territoire est sectionnée par les frontières de la Turquie, de la Syrie, de l'Iran et de l'Irak.

2006-08-21 18:57:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Les trois grands courants de l'islam

Après la sanglante bataille de Siffin (659), la question de la succession divise à jamais le monde musulman entre sunnites ralliés au cinquième calife, chiites partisans d'Ali, et kharijites, une poignée de dissidents.


Les sunnites

Le texte sacré du Coran se complète des hadiths ("propos" en arabe) qui rapportent les paroles ou les actes du Prophète et précisent ses interprétations du Coran. De ces enseignements est tirée la sunna, la "tradition" que respectent les sunnites. Ceux-ci se limitent à cet islam fondamental tel que l'a enseigné le prophète, sans rien y ajouter ni retrancher, et reconnaissent la légitimité des quatre premiers califes. Les sunnites constituent près de 90% des musulmans.

Les chiites

- Ils représentent un peu plus de 10% des musulmans: la majorité des Iraniens, des Azéris, des Iraquiens et des Bahréïnis, près de 20% des musulmans de l'Inde et du Pakistan ainsi qu'une proportion encore un peu élevée d'Afghans.

- Les chiites prennent parti pour Ali, cousin et gendre du prophète, car ils souhaitent que le pouvoir ne se transmette qu'aux seuls descendants directs de Mohammad.
Les partisans d'Ali (chi'a signifie "parti") partagent les pratiques religieuses des sunnites mais divergent d'eux sur deux points fondamentaux:

+ Les chiites reconnaissent l'autorité religieuse d'un chef, un imam descendant du Prophète et de son gendre Ali. La filiation de l'islam en fait un être supérieur, surnaturel, intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il est dépositaire de connaissances secrètes, ésotériques, qui lui permettent d'interpréter la religion; son autorité et ses enseignements sont infaillibles.

+ La lignée historique des imams s'est arrêtée au douxième d'entre eux, Mohamed el Gawan, disparu au IXème siècle. Selon les chiites, il n'est pas mort mais a été "occulté" et reviendra à la fin des temps. L'imam "caché", le Mahdi, est donc une sorte de messie qu'attendent les chiites (notion totalement étrangère à l'islam sunnite).


Les kharijites

S'ils ont jadis joué un rôle historique important, les kharijites ("ceux qui sortent") ne constituent plus que 1% des musulmans. Ils recommandent une interprétation littérale du Coran. Pour eux, les actes prouvent la sincérité de la croyance et les qualités morales prévalent sur la filiation pour prétendre au pouvoir (contrairement aux chiites). Kairouan, en Tunisie, a été leur capitale au XIIème siècle. Aujourd'hui leur pratique religieuse ne se distingue guère de celle du sunnisme. Seul le sultanat d'Oman a le kharijisme pour religion officielle; d'autres kharijites (dits aussi ibadistes) se rencontrent dans l'île de Zanzibar et le Sahara algérien (Ghardaïa, Ouargla).
Quelques courants dissidents

Les Ismaéliens

Ismaël, fils aîné du 6e imam chiite, Djafar, souhaitait promouvoir une réforme mais il mourut avant son père et ne put devenir imam. Ses partisans récusèrent son successeur et considérèrent Ismaël comme le 7ème imam. Ils sont donc appelés Ismaélens ou chiites septimaniens, par opposition aux autres chiites, majoritaires, qui sont duodécimains.
A peine deux millions, les Isaméliens se partagent en deux branches, les Mustalis ou Bohoras en Judée et les Nazaris, la lgnée des imams ne s'étant pas interrompue, comme c'est le cas des autres chiites. La conception de l'islam ismaélien leur permet de lire le Coran de façon symbolique et d'en assouplir les préceptes.


Les Druzes

Au nombre d'environ 600 000 ( au Liban, en Syrie et en Israël), ils sont issus de l'islam mais leur religion en est très différente: la prière n'est pas obligatoire, il n'y a pas de pélerinage, le jeûne est remplacé par le silence et l'aumône n'est pas réglementée.
Les Druzes sont monogames et reçoivent des initiations secrètes dont certaines sont héréditaires. Il n'y a ni cérémonies ni lieux de culte. Leur croyance la plus originale est qu'il n'existe qu'un nombre limité d'âmes. Celles-ci passent donc dans un autre corps au moment de la mort. Le jugement dernier sera rendu sur la base des actes d'une même âme au cours de ses réincarnations successives.


Les Alaouites

A ne pas confondre avec la dynastie marocaine du même nom, ils voient en Ali, gendre du prophète, l'incarnation de la divinité. Ils sont près d'un million en Syrie, dont la famille du président Assad, et quelques centaines de milliers de Kurdes en Turquie.
A noter que le nom turc pour alaouite, alevi, s'applique aussi à tous les chiites. C'est une source grave de confusion.


Les Ahmadis

Au nombre de plus de 500 000, les Ahmadis sont pour moitié Pakistanais, les autres habitant l'Inde, le Nigéria, le Surinam, etc. Ils se considèrent comme musulmans mais sont récusés comme tels, notamment par le gouvernement Pakistanais.
Ils voient en leur fondateur Mirza Ghulam Ahmad (1835 - 1906) le Mahdi, en fait un nouveau prophète présenté tantôt comme un avatar de Krishna, Jésus revenu sur terre ou la réapparition du prophète Mohammad. Très unis, les Ahmadis se développent sur le plan international depuis la création de leur mouvement en 1891 seulement.

2006-08-22 02:04:21 · answer #2 · answered by Calineur 6 · 1 0

les chiites et les sunnites c'est des arabes musulmans .

mais les kurdes ne sont pas des arabes, c'est une peuple indo-européennes .*

attention a la confusion :)

2006-08-25 13:27:37 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Tout d'abord le chiisme et le sunnisme (pour les chiites et les sunnites ce sont la désignation des adeptes) sont les deux tendance de l'islam; tandis que les kurdes sont des peuples avec une culture et une langue (le kurde) qui vivent éparpillés dans les différents pays (l'Iraq, la Turquie, l'Iran, la Syrie et le Kurdistan) de cette région.
Entre les Chiites et les Sunnites il existe une rivalité qui remontent au début de l'islam et qui n'a fait qu'accroître les divisions; alors que les kurdes(ils sont musulmans) ils représentent pour les pouvoirs en places un risque à l'intégrité territoriale avec le risque de velléité d'indépendance qui peut évoluer en un désir de création d'un Grand Kurdistan

2006-08-22 13:07:02 · answer #4 · answered by kam15 2 · 0 0

Les chiites pensent que Ali un des compagnons du prophete (qsssl) devait succeder au prophete à la mort de ce dernier et qu'il en a été spolié. A ce problème de succession se sont greffées des pratiques religieuses ou peut-être simplement des postures que n'approuvent pas les sunnites garants de l'orthodoxie musulmane. Quant aux kurdes ils sont une ethnie different des arabes. Ils sont musulmans en majorité du moins et revendiquent un Etat kurde indépendant car éparpillés entre plusieurs pays arabes et se considèrent opprimés.

2006-08-22 12:38:57 · answer #5 · answered by fateh H 1 · 0 0

wikipedia.org est l'ami de cette rubrique avec ce site vous ne viendrez plus poser de question ici :) allez bonne journée RTFM

2006-08-22 11:58:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

De bien belles explications sur le site.

Ce que je vois, c'est que les hommes aiment le pouvoir.
Les hommes vont jusqu'à interpréter les écritures pour mieux régner, n'hésitant pas à commettre des inepties.
Et je vois que cela concerne à peu près toutes les religions.
Et ces religions, je les considère comme sectaires.

Cela n'empêche pas de croire. A chacun de trouver son bon guide, si besoin est.

Les kurdes, les tibétains...Quant une population dérange, l'homme n'hésite pas à exterminer, déloger une population pour mieux assoir sa soif de pouvoir.

La guerre, la haine, l'intolérance...existent.
L'amour, la compassion, l'altruisme...existent aussi.
A chacun d'oeuvrer pour mettre un peu de baume sur les cicatrices du monde.

2006-08-22 02:35:50 · answer #7 · answered by rollon 4 · 0 0

Petite précision concernant les Kurdes, qui en passant, cherchent à se regrouper au sein d'un territoire, le Kurdistan. Les pays regroupant une population importante de Kurdes se battent contre cette idée, car ils craignent de devoir céder une partie de leur territoire actuel.

De plus, La majorité des Kurdes est sunnite, mais il existe d'autres communautés, alévie, yézidie, et dans une plus faible proportion, chiite et chrétienne, en Irak et en Iran.

Voilà qui fait le lien entre les trois terles qui te posent probème (et pas seulement à toi je pense ...)

2006-08-22 02:20:22 · answer #8 · answered by Cricri 2 · 0 0

Tout d'abord parlons des Kurdes ceux la viennent du Kurdistan ça n'est pas un problème de religion mais de minorité,
bon maintenant difference entre les chiites et les sunnites disons que c'est une difference d'interpretation de l'islam pour eu dieu est unique et mahomet est son prophete mais les chiites vont jusqu'a dire que dieu s'est trompé et au lieu d'envoyer la mission à Mahomet il aurait du la donner à ALI un des compagnons de Mahomet. (c'est juste un résumé ) j'oubliai les sunnites à l'origine etaient tout autour de la Mecque les chiites du coté de l'iran

2006-08-22 02:15:16 · answer #9 · answered by HICHEM 1 · 0 0

je te propose de te plonger dans le dictionnaire des religions :
http://atheisme.free.fr/Religion/Definition_ch.htm

2006-08-22 01:55:28 · answer #10 · answered by Gabrielle 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers