pas la plupart, mais toutes, mais tout simplement parceque c'est la seulle forme qui leur permet de rester en orbite, et c'est la seulle forme qui permet d'exercer la gravité avec equité sur toute la surface a une certaine hauteur
2006-08-21 13:07:47
·
answer #1
·
answered by khokho 3
·
0⤊
2⤋
La matière qui compose ces objets célestes obéit à la loi sur la gravitation : les points de matières s'attirent et quand il y a amas de matière, celle-ci s'organise progressivement autour de son centre de gravité, c'est ce qui permet d'éliminer l'énergie potentielle de la matière... pour ne conserver que de l'energie cinétique dans les rotations... et bien entendu, la sphère est la forme la plus simple et la plus stable qui obéit à ces lois.
La sphère n'est pas la forme la plus instantanée puisque quelquefois, il faut des millions d'années pour que la gravitation ne réussisse par ses effets sur la matières à faire émerger ces formes, mais elle y aboutit inéluctablement...
2006-08-22 06:08:44
·
answer #2
·
answered by chris 1
·
2⤊
0⤋
la sphere est la figure qui concentre le plus grand volume pour la plus petite surface...
Par contre , la gravite est une force faible , qui ne doit sa puissance qu'a un grand nombre de masse... Si un objet est trop petit, le hasard et les forces de cohesions feront que l'objet n'aura pas de forme predefini...par contre quand la masse est suffisante, la gravite bat ces forces et fini par concentrer les masses les une contre les autres occupant le plus grnd volume possible avec le minimum de surface libre... on a ... une sphere :)
2006-08-22 06:05:21
·
answer #3
·
answered by ricky 3
·
2⤊
0⤋
La sphère est une des formes les plus naturelles qui soient, car la tension à la surface de celle-ci est égale en tout point. Ainsi, lorsque les astronautes laissent flotter de l'eau en apesanteur, celle-ci se met naturellement en boule, comme illustré par Hergé, dans Tintin sur la Lune. Une étoile est une formidable boule de gaz et, par conséquent, elle obéit aux mêmes lois que l'eau en adoptant une forme sphérique. Cette sphère n'est toutefois pas parfaite car d'autres forces entrent en jeu, notamment, lorsque l'étoile tourne sur elle-même.
2006-08-22 05:04:45
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
J'aime bien la réponse de heivetea. La forme sphérique va minimiser l'énergie potentielle due à la gravitation à chaque point du corps céleste. N'importe quel écart au minimum possible d'énergie potentielle va s'effacer dans le cas d'un corps fluide. Essaie de faire tenir une surface libre d'eau hors de l'horizontale. Bien du plaisir. Quand tu seras fatigué tu sauras pourquoi c'est évité. Les étoiles sont gazeuses. C'est une fluide. La terre a d'abord été une boule de magma. C'est aussi un fluide. Donc, la réponse de la gravitation est satisfaisante.
Les seuls écarts à la forme sphérique sont donnés par des étoiles tournant très vite sur elles mêmes.
2006-08-22 02:01:22
·
answer #5
·
answered by S2ndreal 4
·
2⤊
0⤋
C'est une affaire de gravitation et de géométrie.
Quand une planète atteint une taille critique, que l'on situe aux environs de 500 kilomètres, elle s'écrase suffisamment sous son propre poids pour que sa forme en soit modifiée.
Chaque particule, chaque molécule qui compose cette planète va vouloir se retrouver au plus près du centre de la planète. Mais il n'y a pas de place pour tout le monde, alors elles devront s'organiser en un volume particulier, un volume qui soit le plus compact possible.
Prends un cube et une boule qui font tous les deux 1 m³ de volume. Si tu mesure leur surface, tu trouveras que la boule a moins de surface que le cube, autrement dit la boule est plus compacte que le cube. La boule est même le volume qui occupe le moins de surface.
Plus un solide a de faces, plus sa surface est grande par rapport à son volume. Et comme la boule n'a qu'une face, il est très difficile de faire moins que ça !
Donc les étoiles et les planètes ont une forme sphérique parce que c'est la plus compacte qui s'offre à elles lorsqu'elles se tassent sous leur propre poids.
2006-08-22 10:06:52
·
answer #6
·
answered by Noachis 5
·
1⤊
0⤋
a cause de la pression qui réagit sur tout le volume de l'etoile.c'est une force d'isotropie(qui a un effet sur toute les directions de l'espace)
2006-08-22 05:23:19
·
answer #7
·
answered by bay a 2
·
1⤊
0⤋
La loi universelle de la gravité qui attire tout en son centre donc la sphère est la forme la plus stable.
2006-08-22 01:38:32
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Simplement une loi universelle par excellence: la gravité.
Par elle tout s'assemble, s'agglutine et s'accumule. Lorsque la masse de l'objet pavient à un chiffre astronomique (sic), la matière se dispute la position la plus près du centre de gravité de l'objet et se distribue ainsi, presque uniformément, à sa surface.
Plus il y a de matière et plus la forme s'arrondit donc, toujours par la force de la gravité.
Ce qui forme des astéroîdes sphériques qui deviendront des planètes qui iront se fondre dans un soleil ou des étoiles.
C'est beau quand même !
2006-08-21 21:16:17
·
answer #9
·
answered by Allez hop ! 2
·
1⤊
0⤋
Puisque à force de tourner sur elles memes, elles s'usent à la surface et ont tendance à s'arrondir.
2006-08-22 05:48:04
·
answer #10
·
answered by Jean Paul 1
·
0⤊
1⤋
Deuxième question : Pourquoi les autres non ?
2006-08-22 05:27:18
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋