Honnetement, compte tenu de l'etat actuel du marche du travail, ne te lance pas dans la vie active. Tout d'abord parce que ta formation n'est pas adaptee, il aurait mieux valut un BTS, ensuite et surtout parce que les postes en France ne sont pas legion, sauf peut-etre pour des techniciens en analyse. Je te conseille donc de continuer en maitrise puis tenter un master si possible a l'etranger (c presk devenu obligatoire d'avoir une exp hors de France vu la concurrence). Sinon, tente d'integrer une ecole d'ingenieur sur dossier apres la maitrise, ce qui est pour moi la meilleure option mm si elle ne te garantira un emploi a la sortie. En tout cas un conseil vu tu es deja a BAC+3 ne t'arrete pas avant BAC+5 et choisit une voie generaliste que ce soit de la chimie minerale ou organique, je te conseille organique, ca offre plus de debouches pour travailler en pharma, ou petrole ou polymere... Pour info moi je suis doc-inge en orga, g mis 8 mois pour trouver du travail apres ma these et je sors d'un an de chomage malgres des postes occupes dans des grands groupes comme Atofina, Rhodia et Sanofi, j'ai fait CDD sur CDD. Aujourd'hui je suis chez Pfizer en Angleterre (l'Angleterre recrute bcq de scientifiques).
2006-08-22 04:26:45
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
- un master
- un doctorat
- un (ou deux) ans de post doc
- avoir un poste de maitre de conf
- passer ton habilitation (5ans apres)
- passer prof
- plus rien faire et attendre la retraite
2006-08-22 02:39:36
·
answer #2
·
answered by HMQC man 3
·
1⤊
0⤋
Déjà n'écoutes pas les idiots qui te disent l'ANPE. Alors tu as dit chimie organique, passée où déjà. Ben oui va se faire à l'idée que certaines universités sont mieux côtées que d'autres dans la chimie.
Donc après ta licence, tu peux tenter d'intégrer une école d'ingénieur, attention le recrutement est dur. Tu pourras aussi retenter après une 1ère année de maîtrise.
S'offre à toi aussi un cursus universitaire, où tu pourras faire un master professionnel ou recherche. La voie recherche te dirigera vers le doctorat si tout se passe bien et la voie pro te balance dans le monde du travail.
Tu peux aussi intégrer un IUFM afin de devenir prof de chimie dans les collèges et lycées.
Enfin filière en sursis mais intéressante, les IUP de chimie. Sursis du à la réforme du LMD. Les IUP te donneront une formation plus axée sur le monde profesionnel que la filière universitaire classique.
Voilà ce qui s'offre à toi. N'hésites pas à me contacter. UN dernier conseil, n'hésites pas à partir faire des stages à l'étranger, y'a pas mieux pour un cv.
2006-08-22 05:14:01
·
answer #3
·
answered by Groovy Fennec 3
·
0⤊
0⤋
de très bons repas
2006-08-22 03:41:28
·
answer #4
·
answered by mimou 4
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Je ne vais pas me montrer aussi pessimiste que certains internautes. Il existe plusieurs possibilités (autres que l'ANPE....). Mais le choix dépend entre autre de ta motivation, de tes résultats.
1) Suite logique: un master de chimie (la maîtrise a disparu avec la mise en place de l'harmonisation européenne ou LMD). En 2ème année tu pourras choisir un master recherche ou professionnel (ex- DEA et DESS respectivement). En gros un master pro t'amène a des fonctions équivalentes à celles d'un ingénieur. Pour le master recherche c'est le passage obligé pour le doctorat, sachant qu'il faut décrocher un financement pour la thèse. Tu es toujours étudiant(e) mais fini tu bosses sur ton sujet de recherche, et tu es "autonome" financièrement (environ 1100€/mois).
2) Certains ont évoqué la possibilité CAPES/Agreg. Si tu as fait une licence de chimie physique ou sciences physiques pas de problème. Par contre si c'est une licence de chimie, c'est moins évident car la part de physique y est non négligeable et va falloir s'accrocher. De plus il faut que l'enseignement t'attire.
3) Enfin si tu désires intégré le monde professionnel, tu peux bien sûr candidater directement mais aussi t'inscrire dans une Licence Professionnelle (stage de 6 mois en entreprise) qui est généralement un bon tremplin vers la vie active.
Pour conclure tout cela dépend de tes motivations porfessionnelles, personnelles, et il ne faut pas perdre de vue que plus le niveau est élevé plus la probabilité de trouver du travail à côté de chez soi devient difficile. Donc il ne faut pas hésiter, à bouger tant en France, qu'à l'étranger (il existe des programmes spécifiques pour l'UE). De plus çà ouvre l'esprit ce qui ne fait pas de mal...
Bonne continuation.
PS: Ou as-tu fait ta Licence?
2006-08-21 23:47:05
·
answer #5
·
answered by Fred 2
·
0⤊
0⤋
ANPE
2006-08-21 21:37:08
·
answer #6
·
answered by skissouïla 2
·
0⤊
0⤋
un master de chimie
2006-08-21 19:58:38
·
answer #7
·
answered by anonyme 2
·
0⤊
0⤋
Une maîtrise si tu désires ensuite faire un doctorat sinon ne continue pas
Passer le concours de l'IUFM pour être enseignant (CAPES CAPET, pour l'agrégation fait une maîtrise ou attend en interne)
Passer des concours dans l'administration par exemple la police scientifique
Chercher une formation plus technique qui te rapproche du monde de l'industrie de la chimie
Et
si cela ne te plaît pas de faire de la chimie change de branche.
Je pense également qu'il est urgent de ce rendre compte surtout en licence si la voie que l'on a choisi est la bonne
A+ et bonne chance dans tes recherches
2006-08-21 17:33:53
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Chômeur ?
Non, fonce ! Si t'es bon, tu trouveras.
2006-08-21 11:30:45
·
answer #9
·
answered by Zenith 5
·
0⤊
0⤋
Trois possibilités sont envisageables dont seulement deux d'interessantes...
1. Continuer tes études pour passer le CAPES pour enseigner en collège ou lycée
2. Accèder en école d'ingénieur en se renseignant sur les admissions dites "parallèles"
3. Pointer au chômage...
2006-08-21 11:14:02
·
answer #10
·
answered by Pierre P 2
·
0⤊
0⤋