English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si oui, à quoi est-ce que ça ressemble ?

2006-08-21 07:21:01 · 505 réponses · demandé par klorophylle9 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

505 réponses

La notion de limite n'est qu'un mot qui n'a de sens que dans l'esprit humain.
Si on reste dans le sens commun parle-t-on de limite spatiale ou temporelle?

La relativité nous dit que l'univers est fini mais sans limites.....et qu'on ne peut dissocier l'espace et le temps : difficile à concevoir ....

La mécanique quantique ignore cette notion de limite qui n'existe qu'à l'échelle macroscopique qui est la notre :
Au niveau des particules élémentaires un même électron diffracté passe deux trous en même temps pour ressortir entier de l'autre côté !!

Le big-bang place une limite temporelle à notre univers dans le passé mais est-ce bien une vraie limite? ou est-ce le point où s'achevait l'univers précédent qui était soit un autre soit le même que le notre à sa fin?

Cette dernière option même si elle est indémontrable me parait la plus séduisante car si le bigbang est le début et la fin de l'univers celà veut dire en accord avec le mythe de l'éternel retour que tout est appelé à renaître éternellement nous compris ce qui nous donne l'éternité donc l'infini malgré la finitude de notre vie.....soit le paradis le purgatoire ou l'enfer....

Alors arrêtez de vous prendre la tête avec des mots et rêvez car le monde n'est qu'une illusion.

"La matière n'est que l'ombre d'un nombre "(Bachelard)
Allez donc chercher des limites là-dedans....

Encore faut-il le savoir.....

2006-08-21 22:07:45 · answer #1 · answered by trizomik75 4 · 3 1

Contrairement à ce que dit Gen13, l'Univers ne s'expand pas à la vitesse de la lumière car il est prouvé que, contrairement à ce que l'on pensait autrefois. L'expansion de l'Univers n'est pas constante; elle accélère, cela a été prouvé et a d'ailleurs révolutionné notre vision de l'Univers puisque cela signifiait qu'il existait une énergie, une force qui contrait la gravitation et l'empêchait de ralentir l'expansion, c'est cette énergie d'ailleurs qu'on appelle aujourd'hui l'énergie noire. L'Univers a bien des limites, il est en fait infini mais pas illimité. On peut le comparer à la terre, si tu vas toujours tout droit sur la surface de la terre, tu finiras par revenir à ton point de départ, la terre n'est pourtant pas illimitée, mais elle est infinie. L'Univers est pareil sauf que, alors que la terre n'est infinie que dans deux dimensions, l'Univers lui est infini dans trois dimensions (je doute qu'il soit pareil dans la quatrième soit le temps). Ou que tu te trouves dans l'Univers, tu as toujours l'impression d'être à son centre.

2006-08-21 07:57:33 · answer #2 · answered by sirdiogon 4 · 11 0

L'univers A des limites. Ce sont les frontières de notre univers. Ces frontières ne sont pas fixes, mais s'agrandissent en permanence, à la vitesse de la lumière.

Imaginez que l'univers est une bulle de savon gonflée en permanence... par de la lumière et pas de l'air, tout simplement.

Comme ces frontières reculent à la vitesse de la lumière, il nous sera pour jamais impossible de jamais les "voir".

Taille de l'univers ? Age de l'univers multiplié par la vitesse de la lumière, soit une pseudo sphère d'un rayon supérieur à 15 milliards d'années lumière.

(Une année lumière, c'est 9461 milliards de kilomètres environ)

Alors infini ? non, juste d'une taille dépassant l'imagination, une taille qui augmente sans cesse.

Un truc par contre bien difficile à concevoir, c'est le néant "externe" à l'univers. Le mot "externe" se réfère à l'espace, et l'espace n'existe pas en dehors de l'univers. Il ne faut également pas confondre néant, et vide. Dans le vide, on trouve de l'énergie ; dans le néant ? juste rien, et même moins que rien, puisque le vide le transforme à jamais, le "remplit" en quelque sorte.

2006-08-21 07:42:35 · answer #3 · answered by gen13 2 · 10 1

non l'univers n'a pas de limite

2006-08-21 07:30:07 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

lisez "l'univers chifonné" et vous comprendrez comment, grace a la topologie, il est tout a fait plausible d'avoir un univers fini dont on ne pourra pas atteindre les limites. Et ce indépendemment du fait qu'Il soit en extension ou recession.

En gros imaginez un donut (ou une chambre a air) : l'univers ca serait la surface de la chambre a air uniquement. pas possible d'en decoller. Et bien et restant collé a cette surface, on peut avancer en ligne droite indéfiniment sans jamais "butter" sur une limite.
C'est vriament tres simplifié (mais en meme temps sans faire de dessin c'est dur)

Quand À la question de "qu'y a t'il en dehors ??"
elle est tout simplement hors sujet et releve de la phylosophie pure, plus de la physique : nous faisons partie integrante de notre univers. chaque particule de notre corp est régie par les meme loi que toutes les autres particules de l'univers. Imaginer "sortir" de l'univers releve donc, selon moi, de la pure abstraction. Il faudrait pouvroir "quitter notre enveloppe charnelle" qui est inscrite dans l'univers. Et lÀ on tombe dans le mysticisme.

Pour la question "qui avait il avant?" : meme reponse : le temps, tel qu'on le concoit, tel qu'on le ressent, est une dimension intrinseque de notre univers. ce n'est pas une valeur absolue. Peut etre que le temps (tel qu'on le concoit) n'existe pas en "dehors" de notre univers. Le temps que l'on connait a commencé a exister avec l'univers. Donc, selon moi, se poser la question de l'avant est aussi un non-sens.

mais tout ca n'engage que moi... ;-)

2006-08-21 22:41:36 · answer #5 · answered by chaours 2 · 2 0

Moi, je préfère ne pas y penser... Penser à l'infini, c'est quelque chose de totalement impossible pour notre petit cerveau humain !!

A chaque fois que j'essaye d'imaginer cet infini, j'ai le vertige !

Donc je me refuse à me l'imaginer !

2006-08-21 07:31:51 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

Et s'il y avait une limite, il y aurait quoi derrière ce "mur" ???
Moi aussi ça me pertube, je n'arrive pas à concevoir que l'infini existe.

2006-08-21 07:29:47 · answer #7 · answered by Catherinette 3 · 3 1

L'univers, comme le temps, est infini. Il n'existe ni début ni fin car on ne peut fixer de limites à l'infini. Par conséquent notre temps n'existe pas, notre espace non plus, nous même nous ne sommes pas !
Mais bien sûr cela n'est valable qu'en l'état actuel de notre savoir...

2006-08-21 22:02:00 · answer #8 · answered by Loris 2 · 1 0

pourrait on, pour une fois, eviter de meler Dieu (quelle que soit la confession d appartenance) a un sujet comme celui la??

depuis que les Livres ont etes ecrits il y a eu des generations de savants et mathematiciens qui ont planche sur le sujet et qui en savent plus que les pratiquants d'une quelconque religion..
newton nous a fait faire un bon enorme tout comme stephen hawkins (dont je recommande la lecture).pour une fois que la physique peut etre expliquee a des neophytes... ca eviterait a bcp de dire n'importe quoi ;)
laissez la religion s'occuper de l'ame et les physiciens de la physique...

2006-08-21 22:01:57 · answer #9 · answered by yopyop 2 · 1 0

non

2006-08-21 07:32:08 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers