English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

oui je sais c'est bien lourd, on va voir qui a le courage de disserter

2006-08-21 02:42:24 · 15 réponses · demandé par Hector ® 6 dans Politique et gouvernement Politique

15 réponses

Non j'adore ce genre de sujet, je vais disserter: voilà ce que j'en pense, tenez vous bien les politiciens de comptoir. IL N'Y A PAS DE DECLIN ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LA FRANCE.

Certes, on adopte partout le discours alarmiste. Oh malheur, c'était mieux avant, vous trouverez toujours un clampin pour vous dire qu'avant il n'y avait pas d'agression dans les rues, que tout le monde était riche et beau, qu'il n'y avait pas d'immigrés...etc. Ca permet aux politiciens les plus démagos de vendre leur soupe et de se faire passer pour l'homme providentiel. Ou la femme providentielle, quand on voit que même des politiciens crédibles se mettent à le dire, c'est affligeant... mais après tout, il faut bien être élu.

Déclin économique?
Hé non, la croissance est là chaque année, la France est de plus en plus riche. C'est pas moi qui le dit, c'est les chiffres, le PIB, le revenu moyen par ménage... La France est une des toutes premieres puissances mondiale, et j'invite ceux qui croient qu'on est en train de devenir un pays sous développé (huhu) à aller visiter un vrai pays sous-développé... Certes, il faut être vigilant, investir dans la recherche, l'éducation, soutenir ses entreprises, mais les choses vont plutôt bien.
Les sociétés françaises sont riches, les français vivent bien, mais il faut bien se plaindre, c'est dans l'air du temps...

Crise sociale? Oui les inégalités existent depuis toujours, mais je rappelle que dans les autres pays, ou dans le passé de la France, les pauvres mourraient de faim, sans aide, sans couverture sociale. Et ce sont ceux qui veulent supprimer les aides, qui hurlent au déclin social... Hé bien certes, il y a encore beaucoup de travail, surtout à force de mettre des libéraux au pouvoir, mais ca avance, ca progresse, la CMU étant le dernier bel exemple en date.

En bref, arrêtez de pleurer et de vous regarder le nombril chers compatriotes, vous vivez dans un des plus beaux pays du monde, vous avez une chance extraordinaire d'être nés là et pas en Somalie ou en Irak... Alors quand j'entends parler de déclin de la France, je pouffe devant tant de bétise... A bon entendeur.

2006-08-21 02:54:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

4 ans de gouvernement de droite suffisent!
La croissance française est à la traîne car les Français sont démotivés en voyant leurs dirigeants qui leur en demandent toujours plus et qui dans le même temps sont pris la main dans le sac avec par exemple l'Affaire Gaymard (scandaleux et terrible pour le moral des Français qui ont du mal à se loger dignement).
Il y en a un qui avait fait campagne sur la Fracture sociale... Celui-là aime tellement les pauvres qu'il en fabrique (CNE, CPE heureusement enterré avec son premier ministre).
Les Français ne bébéficient pas des fruits de leur travail et sont donc démotivés d'autant qu'ils n'ont pas de Golden Parachute ni de Golden Hello et encore moins des salaires exhorbitants!
L'exemple doit venir d'en haut. Actuellement il vient mais il est très mauvais! On peut penser à l'affaire clearstream qui est assez révélatrice de la fausse union qui règne à droite mais aussi que dans cette liste, tous les noms n'ont pas été rajoutés bien au contraire!
Certains dirigeants politiques et économiques pensent être au dessus des lois! ceci a toujours le même effet de démotivation avec un sentiment d'écoeurement!
La France a toutes les cartes en main pour un avenir meilleur ,forcément si c'est sans la droite car le véritable déclinologue c'est le premier ministre virtuel accroché à Matignon "comme une moule à un rocher" pendant que les fonctionnaires travaillent, eux!!!

2006-08-21 10:10:59 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Je crois que la france est victime de son bon sens.Le defenseur des droits humains ne peut se permettre de prendre des mesures allant à l'encontre du droit commun et qui purait etre tres efficace sur leplan economique.
D'autre part elle s'est mise à dos les grandes puissances qui devraient etre ses meilleures alliés .
Sur le plan interne son elite est trop vieillissante et elle devrait penser à une alternative réelle.
En somme la france est victime de son experience.

2006-08-21 09:55:36 · answer #3 · answered by silver1 2 · 1 0

Je ne crois pas au "déclin" économique et social de la France.
Je pense plutôt que comme tous les autres pays, la France subit les répercussions de la crise économique mondiale qui a son tour se reflète sur le social.

2006-08-21 21:02:22 · answer #4 · answered by Abe 5 · 0 0

Je suis globalement en accord avec agathe.

Néanmoins, j'ajoute ma pierre...

Je crains le future, car nous voyons des difficultés y arriver et aucune action ne semble se mettre en place pour nous assurer un avenir.

La population vieillit:
- Qui va payer les retraites?
- Qui va payer l'Assurance santé
- Va t on passer la retraite à 70 ans? (après tout la retraite à 60 ans avait proclamée alors que l'espérance de vie du Francais moyen etait de moins de 70 ans)

Energie:
- Quelles sont les alternatives que nous developpons au petrole?
- Compte tenu des differents avis sur la variation du cout des matieres premieres, petrole compris, et egalement la possibilité de l'atteinte prochaine du pic de production, quels sont les moyens mis en place pour eviter une crise economique?
- Pourquoi ne developpe t-on pas l'energie chez soi uniquement (panneaux solaires - eoliennes - geothermie - co generation...)?
- sur ces sujets je constate que le Canada a lui de son côté des projets pilotes, de notre côté juste des théories... Quand se sortirons nous les doigts du Q?

Recherche:
- credits en baisse
- quelles sont les domaines de premier plan dans lesquels nous faisons de la recherche (a part le nucleaire....)?

Je disais donc que j'etais d'accord avec Agathe, effectivement nous avons en France un culte de la peur, pour mieux nous controler sans doute... Voir le Yahoo Q/R de ce matin.

Notre économie va bien certe, mais je ne considere personnellement pas ces societes porteuse d'un futur, et d'une reponse aux questions si importantes citées au dessus

2006-08-21 15:45:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

La France est la 6e puissance économique mondiale, il est où le déclin ? La France reste parmi les pays les plus riches du monde (un des tous premiers exportateurs de produits finis), il y a seulement une mauvaise répartition des richesses.

Nos gouvernements successifs ont très bien compris qu’un peuple qui vit dans la peur accepte bien mieux de se faire entuber sans protester qu’un peuple conscient de ses atouts, et ils ne se privent pas d’agiter devant les classes populaires le spectre du déclin économique. Les classes populaires finissent par s’estimer heureuses et dire merci d’avoir la chance de travailler pour ne pas avoir de quoi vivre.

Mieux que ça, on finit par s’étriper entre nous : c’est la faute du voisin, du feignant, du fonctionnaire, de l’étranger, et pendant qu’on est occupés à se taper dessus et se déchirer entre nous on ne pense pas à râler contre les magouilles financières des puissants.

Objectif réussi, maintenant en France on ne dit plus « salauds de corrompus » mais « salauds de pauvres ». Je crois qu’on se trompe d’adversaire.

2006-08-21 10:33:05 · answer #6 · answered by Agathe 5 · 1 1

Avis personnel :
Un manque de courage politique dans les réformes sociales nécessaires (UNEDIC, SECU, RETRAITES, ...),
Une mauvaise pour ne pas dire aucun gestion des institutions publiques (Deficit publique pharaonique depuis plus de 25 ans, ...),
Une lourdeur administrative excessive à tous les niveaux (Bien souvent on ne parle que de lourdeur pour la création d'entreprise).

Pour progresser, l'homme a toujours observer le monde qui l'entourait pour en tirer profit et améliorer ce qui devait l'etre.
En politique, les hommes regarde surtout les instituts de sondage et l'avis de leurs militants pour savoir ce qu'ils ont à faire.

2006-08-21 09:57:37 · answer #7 · answered by souslik pwr 3 · 1 1

La mondialisation est un phénomène qui déplace les emplois des pays riches vers les pays pauvres où la main d'oeuvre ne coute quasiment rien. C'est pareil dans tous les pays occidentaux.

2006-08-21 09:49:45 · answer #8 · answered by Mathieu 7 · 0 0

dsl j'ai pas le courage

2006-08-21 09:48:12 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Trop d'assistés, tout simplement......

2006-08-21 09:48:02 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers