C'est une question de réflexion de couleur. Dans l'air il y a des particules qui réfléchissent toutes les couleurs sauf le bleu, donc le ciel et bleu le jour et la nuit sans couleur ou la somme de toutes les couleurs : noir.
Après vu de la lune, ça m'étonnerais qu'il soit bleu nuit
2006-08-21 00:36:35
·
answer #1
·
answered by lili 2
·
0⤊
1⤋
De la Lune, le ciel est noir, pas bleu nuit. On peut voir les étoiles en permanence, à condition qu'elles ne soient pas trop proches du Soleil.
Si on ne voit pas les étoiles dans les images Apollo prises depuis la surface, c'est parce que le temps d'exposition des photos n'ets pas suffisant pour enregistrer la faible lumière des étoiles, ce n'est pas parce que les images étaient enregistrées en studio ! Je l'avais vue venir celle-là...
Bref la couleur du ciel est due à une sorte de dispersion de la lumière. La lumière du Soleil est en fait la somme d plusieurs couleurs, celles de l'arce-en-ciel. Le bleu et le violet sont plus efficacement dispersés que le rouge ou le jaune. La lumière bleue semble donc nous venir de partout dans le ciel, alors que la lumière rouge ou jaune se cantonne au Soleil.
Mais si tu te demandes pourquoi les images de la Terre prises depuis l'espace montrent une atmosphère bleu sombre, c'est une affaire d'épaisseur. Lorsque tu te tiens sur Terre et que tu regarde le ciel, c'est une petite épaisseur d'air que ta ligne de visée intercepte.
C'est le contraire dans l'espace : quand on regarde le bord de la Trere, la ligne de visée traverse une très grande épaisseur d'air, et la dispersion est d'autant plus marquée : le bleu se fonce.
2006-08-21 09:37:18
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
1⤊
1⤋
L'atmosphere a un pouvoir de diffusion de la lumiere solaire, si on en avait pas, on serait en journee comme la nuit sur un stade de foot eclaire par de bon gros projecteurs.
Cest le cas sur la lune. Le jour, si tu te deplaces dans une zone d'ombre, tes a nouveau dans l'obscurite car tu n'es plus directement eclaire par le soleil (tu ne peux voir que ce qui est a l'exterieur de la zone d'ombre).
Ce qui explique la difference de couleur du ciel.
2006-08-21 07:42:01
·
answer #3
·
answered by staarkali 3
·
1⤊
1⤋
Vu de la lune le ciel est noire
Vu de la terre le ciel est bleu car le soleil a 3 energie: rouge vert bleu.lorsque le soleil est assez haut dans le ciel, l energie bleu est la seule capable d exciter les atomes de l atmosphere et lorsque les atomes de l atmosphere sont excites ils renvoient cette energie dans tous les sens. c est pour cette raison que nous voyons bleu
Et ce n est pas l image de la mer qui se reflette.
Au crepuscule et a l aube les rayons du soleil ont une plus grande distance a parcourir pour arriver jusqu a nous, l energie bleu et verte sont freiner ( elles ne sont pas assez puissantes) seule l energie rouge traverse toute cette couche d atmosphere
2006-08-23 17:50:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. Théoriquement, le ciel devrait être noir puisque la lumière est invisible !!
L'air contient environ 78% de molécules d’azote et 21% de molécules d’oxygène.
Les molécules de l’air sont beaucoup plus petites que les longueurs d’onde de la lumière du soleil. C'est pourquoi les rayons du soleil sont diffusés par ces molécules. Cela veut dire qu'ils vont en fait "s'éparpiller" dans toutes les directions.
Mais, si tous les rayons sont diffusés, ils ne le sont pas tous de la même façon : ils sont d'autant plus diffusés que leur longueur d'onde est courte :
Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules. L'intensité de la couleur diffusée est inversement proportionnelle à la puissance quatrième de sa longueur d'onde. Or les molécules de l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche de les longueurs d'ondes lumineuses. Les photons transportant le bleu sont fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est pas.
Intensité de diffusion du bleu : Ib = 1/(446 * 10-9)4 = 2.52*1025
Intensité de diffusion du rouge : Ir = 1/(750 * 10-9)4 = 3.16*1024
Le rapport des deux : Ib/Ir = 8
Donc la couleur bleu est 8 fois plus diffusée que le rouge.
Traduction : les rayons bleus sont plus diffusés que les rayons verts et beaucoup plus diffusés que les rayons jaunes. Les rayons violets sont en fait encore plus diffusés que les rayons bleus (car leur longueur d'onde est encore plus courte). Alors, pourquoi ne voyons-nous pas un ciel violet ? Cela ne tient plus du tout à ce qu'on regarde, mais à QUI regarde : l’Åil humain est beaucoup plus sensible au bleu qu'au violet.
Notre Åil perçoit donc essentiellement la couleur bleue du ciel. Voilà pourquoi vous voyez un ciel bleu !
2006-08-22 15:54:27
·
answer #5
·
answered by Jean-Luc 4
·
0⤊
1⤋
Attends, tu déconnes! Le ciel il est pas bleu, il est rose avec des étoiles vertes, non? Ou alors, j'ai du manger un truc pas frais.
2006-08-22 07:01:49
·
answer #6
·
answered by le savant de marseille 3
·
0⤊
1⤋
c'est à cause de la couche d'ozone(l'interaction de la lumière avec les atomes des gaz formant la couche) donne la couleure bleue .
quand on voie le ciel de la lune la vue change par ce qu'il n'y a pas d'atmosphère entre la terre et la lune. donc le système change ,l'interaction lumière- gaz change aussi, ce qui interagit sur la couleur.
2006-08-22 05:31:27
·
answer #7
·
answered by bay a 2
·
0⤊
1⤋
c'est pasque c'est des photos de la NASA et qu'elles sont toutes trafiquées !
2006-08-21 07:57:51
·
answer #8
·
answered by ltarrisse 2
·
0⤊
1⤋
tout est un effet d'optique, de la lune tu ne vois pas le ciel(il est transparent tu ne vois que les nuages), si tu le vois bleu nuit c'est qu'en fait tu vois les océans.
2006-08-21 07:39:31
·
answer #9
·
answered by mimyne 3
·
0⤊
1⤋
le ciel de la terre est bleue car les rayons du soleil se reflétent sur les masses d'eau puis viennent taper la couche de la haute atmosphére d'où elle nous reviennent, c'est donc pour celà que le ciel est bleue.
Comme dit plus haut, la lune étant dépourvue d'atmosphére, son ciel est constamment noir.
2006-08-21 07:37:09
·
answer #10
·
answered by Renny à croquer 5
·
0⤊
1⤋