English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-20 21:24:25 · 24 réponses · demandé par Andy Cap 1 dans Actualités et événements Événements

24 réponses

Oui, sur une branche !!!

2006-08-20 21:29:53 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Je dirais plutôt que le niveau des élèves a baissé. Avant il fallait un niveau d'excellence beaucoup plus élevé pour arriver à quelque choses dans ses études. Maintenant, les connaissances ont évolué et certaines connaissances de pointes d'il y a 20 ans sont devenus des banalités aujourd'hui (informatique par exemple).

2006-08-21 04:31:11 · answer #2 · answered by Jim H 5 · 2 0

Il a baissé, cruellement, inéluctablement ...
Ils ne savent plus lire, plus écrire, plus parler, l'histoire est un mythe et ils pensent que la géographie est un sport collectif ...
J'en pleurerais ...

2006-08-21 04:31:11 · answer #3 · answered by Lilou 3 · 2 0

Je dirais plutot que le niveau des examens a baissé...

Pour évaluer si le niveau des élèves s'améliore, il faudrait pouvoir comparer avec des examens déjà donnés dans le passé (et une méthode de notation complètement identique)...je pense qu"on serait surpris!

A mon avis, les élèves ne sont ni plus ni moins bons qu'avant...c'est seulement le système de notation qui permets de faire varier les statistiques!

2006-08-21 05:12:34 · answer #4 · answered by Laëtitia 3 · 1 0

C'est diffcile de répondre à cette question. Mais, je crois malheureusement que non ! Quand mes parents disaient que le certificat d'etude valait un "bac" je leur riais au nez ! Je ne crois pas que le certificat d'etude vaut un bac, mais je vois que depuis plus de 10 ans maintenant que le niveau du baccalauréat et des études supérieures universitaires a baissé (en tout cas un IUT : je travaille en IUT, j'ai l'impression que nos bacheliers en savent de moins en moins : je l'entends tout le temps avec les professeurs), nous sommes donc obligés de baisser le niveau, en tout cas il ne savent plus ecrire (la plupart), l'orthographe est hazardeuse, la grammaire et la conjugaison sont tres limitées et inconnues dès que l'on sort de l'ordinaire, quand au mathématiques, son niveau n'a pas trop régressé du fait des nouvelles technologies comme les calculatrices scientifiques et graphiques, mais les étudiants sauraient ils faire si on leur enlève leurs précieux outils ?
Tout n'est pas noire quand même, car le niveau progresse dans certains domaines quand même, car le savoir de l'humanité en général progresse !
Cependant quand on sort sois même un peu de l'ordinaire en tant qu'élève ou étudiant, et que l'on a de l'intérêt pour l'histoire ou la géographie ou la culture générale, la majorité, c'est à dire les autres élèves ou étudiants rejettent "l'intrus" ! Celui n'est pas pris au sérieux, il est raillé par ses camarades, il est pris pour un "mytho" (pour copier leur vocabulaire), ainsi, la connaissance, l'intérêt pour la culture générale est "snobés" par la masse, par jalousie peut être ! les étudiants ne lisent plus ! C'est bien dommage, cela exercerait leur orthographe, enrichirait leur vocabulaire, stimulerait leur mémoire et leur capacité de concentration. Mais la télévision, la vidéo, l'internet a pris le dessus, et le livre, qu'il soit roman, documentaire historique, ou scientifique, à perdu sa place auprès de l'ecole et des jeunes.
Pour ce qui est de la génération précédente qui n'avait que le certificat d'étude, l'élève avait peut être des bases plus solides : maîtrise de la langue française : vocabulaire, grammaire, conjugaison, culture générale générale (histoire-géographie). Mais des domaines de connaissance plus restreints : moins de connaissances scientifiques que ce soit en mathématiques, physique, chimie, biologie et technologique : informatique, electronique ......

Par ailleur en ce qui concerne les études supérieures : les études scientiques sont plus difficiles je crois, en tout cas j'ai entendu un médecin dire que si il passait aujourd'hui le concours de la première année de la faculté de médecine, il serait recalé. Voyez qu'il est donc diffcile de répondre catégoriquement à cette question....

2006-08-21 05:06:58 · answer #5 · answered by VADOR 4 · 1 0

Je dirais depuis 10 ans, le niveau a diminué. Il suffit de jeter un oeil à l'orthographe, c'est un détail mais les élèves ne font aucun effort ! Ils vont bien avoir du mal lors des exams ou concours !

J'ai été sidéré lorsque j'ai joué à Buzz Le Grand Quizz avec une personne de la génération en-dessous de moi (actuellement 15-18 ans)... il n'a pas répondu aux questions et a fini presque à zéro (oui d'accord, c'est un jeu où on perd des points lorsqu'on se trompe mais quand les autres ont 3500pts en moyenne...) Et pourtant, je ne me fais pas de souci pour son bac avec les 80% de réussite.

Il faut dire que les jeunes ont compris que la scolarité était un produit de consommation où ils sont les clients avec interdiction de les contrarier au risque de se faire menacer physiquement, verbalement ou avoir affaire avec les parents... même quand on parle de redoublement justifié !

2006-08-21 04:43:19 · answer #6 · answered by BigBrother 2 · 1 0

non je ne crois pas,nous on est mieux sur le plan informatique,electronique....
mais nos parents sont beaucoup plus cultivés que nous y'a qu'a voir question jeux ,qui veut gagner des millions,le maillon faible... nos parents ou les candidat agés(50) repondent mieux,nous on marque notre presence culturelle en general qu'aux questions, cinema,musique ,informatique

2006-08-21 04:40:55 · answer #7 · answered by diablessa 5 · 1 0

En tout cas pas en orthographe, si on s'en réfère à celle utilisée par beaucoup de questionneurs ! Le niveau des élèves n'a pas monté à mon avis, ces derniers connaissent beaucoup plus de choses que leurs parents, mais beaucoup moins bien que leurs parents ne connaissaient le peu de choses qu'ils savaient. Ouf, c'est dur à écrire sans se tromper, ça ! C'est pour ça que la barre est toujours mise plus bas pour les examens comme le bac... quand on tolère 40 fautes de français (et je ne parle pas de la ponctuation) en 6e, depuis au moins les années 1980, alors qu'en 1960, avec 5 fautes, vous aviez un zéro, il y a des questions qu'il ne vaut mieux pas poser tellement elles sont évidentes !

2006-08-21 04:36:56 · answer #8 · answered by celtique 7 · 1 0

Je pense que le niveau en math ou en francais est plus faible aujourd'hui. Mais n'etudie-t-on pas plus de matieres aujourd'hui qu'il y a 20 ans ? Est-ce qu'on peut en savoir autant en math ou en francais quand on a autant de matiere au bac qu'en France ?

Mais c'est difficile de comparer. Aujourd'hui les jeunes ne savent plus écrire a cause d'internet mais ils collectent également des tonnes d'informations grace a Internet. Ils ont des connaissances qu'on n'avait y'a 20 ans parceque de nouvelles technologies sont apparues.

Je vais etre optimiste en disant qu'il n'a pas baissé et qu'il est juste différent aujourd'hui. Mais je pense pas qu'il est monté

2006-08-21 04:34:03 · answer #9 · answered by nicolas r 3 · 1 0

Le fossé c'est surtout creusé entre une minorité dont le niveau augmente et une majorité qui s'appauvrit intellectuellement.
(J'en ai la preuve dans ma famille, jsuis de la campagne mais mes petits cousins parle comme des racailles avec les fautes de langue qui vont avec biens sur.)

C'est comme les richesses de ce pays

2006-08-21 04:33:18 · answer #10 · answered by gregory f 5 · 1 0

je suis prof depuis 1983 dans le même collège rural
je te dis les méthodes oui
les élèves non

2006-08-21 04:32:30 · answer #11 · answered by hassan_aboussid 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers