A l'exception de quelques pays biensur, mais comme on dit l'exception ne fait-il pas la règle?
Pourquoi certaines populations se ratachent encore à des écrits plus digne de la science-fiction, que de la vérité?
2006-08-20
20:45:30
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Vous pouvez développer un peu plus...
2006-08-20
20:54:59 ·
update #1
J'aime bien ta réponse looloose,
mais pourquoi alors les populations, qui ne sont pas dupes, puisqu'elles se rebellent, se laissent-elles influencées et manipulées?
Ces religions ne jouent-elles pas dans la même direction que les occupants, en entretenant la haine et la violence?
2006-08-20
21:07:30 ·
update #2
Les deux commentaires de Caroline et Baddy sont très instructifs, à lire.
2006-08-20
21:26:21 ·
update #3
Ayane, argumente
qui as raison, n'as pas raison et pourquoi?
2006-08-21
00:26:39 ·
update #4
non je ne fais pas référence essentiellement à l'islam, la bible aussi, a son lot de miracles
comme tous les ouvrages religieux.
2006-08-21
00:34:29 ·
update #5
Peut etre que pour eux ce sont ces ecritures qui est la verité, ce n'est mm pas peut etre c'est sur!!
Mais de quels pays parles-tu plus precisement? Parce que chaque pays a son histoire, chaque peuple, et tout depend du type de gouvernement qui est au pouvoir... Il ne faut pas faire de généralités mais en tout cas une chose est sure, l'instabilité qui sévit au moyen-orient est due (en parties bien sur) a linfluence americaine, ca les rendra tjs plus riche, ils vendent leurs armes aux israeliens... dc bcp de facteurs sont en jeu et pas seulement les religions.. d'ailleurs pr moi ce ne sont pas les religions le pb mais les hommes qui s'en servent pour manipuler des populations et les hommes qui les interpretent a leur guise...
pour repondre a ta question, je pense que tu sais autant que moi qu'avec une bonne rhétorique, un peu de censure et une education à la facon propagande, les peuples sont facilement influencable... La religion peut en effet hatiser la haine comme tu le dis ms encore une fois tout depend de ce que l'on veut bien voir et ne pas voir dans une religion.. Les peuples se rebellent peut etre mais difficilement car qd on se prend des balles et des bombes, les gens preferent se taire et vivre...
Cette question est tres compliquée mais je pense sincerement que la seule faute n'est pas a la religion.. J'ai été éduquée plus ou moins dans le catholicisme a la moderne et tout ce que j'ai pu retenir c'est la tolérance, le partage, le pardon et le respect des autres..
La religion est une excuse aux soifs de pouvoir de certains hommes, eux mm ne respectant pas les bases fondamentales de leur religion...
Il faut du temps aux peuples pour se liberer de tt ca... Et quand les Européens et les Etats Unis s'en mêlent je pense que ca prend d'autant plus de tps..
Apres c'est mon avis, mais c'est vrai qu'il est plus facile de se contenter de ce que l'on voit en surface et de condamner les faux coupables, je ne dis pas que c'est forcement ton cas ms en tt cas le cas de bcp de gens dans ce pays..
Voila pour ce que je pense
2006-08-20 20:55:22
·
answer #1
·
answered by looloose 2
·
1⤊
0⤋
1/ parce que la religion est souvent mal connue et maîtriser par les pratiquants. Donc nous arrivons dans une religion culturelle, qui n'a plus ses bases dans les textes sains , mais dans l'interprétation d'un groupe d'individu qui veut contrôler un peuple et le maintenir dans l'ignorance. Ce phénomène existe en dehors de la religion ; ex: le nazisme
Si dans ta question tu fais référence essentiellement à l'islam , il faut alors tenir compte du faite que cette religion incite à la connaissance, au savoir,à la foi, à la réflexion et à l'intelligence. ces éléments sont indispensables pour appréhender les écrits correctement . Sans quoi la libre interprétation basique et non fondé peut conduire à l'erreur.
L'islam est avant tout une philosophie de vie, et certains l'ont transformer en armes de guerre.
Et si tu regardes bien il n'y a pas de grandes différences entre les réactions que tu peux trouver au moyen orient et en occident chacun dit que l'autre est le diable .
Concernant la bible et son lot de miracle,Elle a aussi malheureusement son lot de massacre. Et on retrouve ça dans toutes les religions.
entre parenthèse je pense qu'il faut différencier l'ancien et le nouveau testament ; car ce dernier à fortement été modifié par les romains, afin de servir leurs intérêts.Il devaient absolument faire passer jesus pour un dieu et non pas un prophète afin d'avoir la certitude que tout le monde se plierais.
sur ta question /Pourquoi certaines populations se ratachent encore à des écrits plus digne de la science-fiction, que de la vérité? Parce que l'humain à toujours eu besoin de code et de limites à suivre, je pense que ça le rassure et ça lui permet de ne pas laisser aller ses pulsions. Et ce que tu appel science fiction, c'est en faite la preuve qu'il y a des mirackes dont par défaut un être qui nous est supérieur, et qui à la capicité de punir toute humain s'il n'était pas dans la bonne voie. C'est un garde fou, sa conscience, sans ça ce serait l'anarchie
2006-08-21 00:07:17
·
answer #2
·
answered by sedel22 2
·
1⤊
0⤋
le problème ce n'est pas le religion en elle meme mais c'est ceux qui essaient d'instrumentaliser la religion pour des fins personnels cad pour gouverner et s'enrichir sur les dos des peuples; et moi je parle en tant que tunisien c'est a dire "mouslem " j'espère que tu comprend ceci l'islam c'est notre vie on peut pas faire une séparation entre notre vie quotidienne et l'islam ; en fait dans l'islam il n'est pas comme dans le christianisme croyant et pratiquant cette question ne se pose pas cad c'est tu es croyant tu doit être automatiquement pratiquant mais je ne dit pas un extrémiste car l'islam n'a jamais parler de haine ou de racisme ou de tuer l'autre car il est différend mais ce sont les mauvaise interprétation de ses règles et qui sont parfois orientés et manipulés comme je t'ai dit pour des fins qui ne sont pas du tout nobles
2006-08-20 21:17:07
·
answer #3
·
answered by baddy1975 1
·
1⤊
0⤋
Et parfois sur les mêmes textes (Cathos vs Protestants en Irlande du Nord). Le problème c'est que c'est la raison du plus fort est toujours la meilleure....Tu prends 100 cathos, 100 protestants, 100 juifs, 100 musulmans, 100 boudistes et 100 orthodoxes. Demandes leurs a chacun qu'elle est leur vision de leur dieu (Jésus,Dieu, Jehova, Allah et Mahomet, Bouddha) Et bien, chacun de ces 600 individus aura sa vision propre de son dieu. Il y en aura toujours qui diront que le leur est meilleur. Je crois que le secret de tout sa, c'est qu'il faut admettre que nous sommes plus de 6milliards sur cette planète, qu'il a 6 milliards de facon de vivre sa foi, qu'aucune n'est moins bonne ou meilleure, et qu'il faut être tolérant et respecteux les uns des autres.
Aimez-vous les uns les autres...
2006-08-20 21:11:22
·
answer #4
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
1⤊
0⤋
c'est l'inverse je crois,
Guerre car,région en difficultés économique (manque de ressource ou mauvaise exploitation,régime totalitaire,déclenchement des rivalités ethniques) donc on compense par la religion, pour trouver du réconfort et du sens à une vie qui n'en a pas.
La religion est l'opium du peuple disait Marx
2006-08-20 21:00:56
·
answer #5
·
answered by gregory f 5
·
1⤊
0⤋
Malheureusement ta question révèle une vérité qui n'est pas d'hier.
Jésus l'a dit en Mathieu 22, 15-22: "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
La Politique est une affaire d'homme, qu'ils exercent, certes selon leurs conviction, mais ce sont des décisions d'hommes pour le bien des hommes. Il est anormal dans ces conditions d'utiliser telle ou telle interprétation de textes saints comme justificatif.
La séparation de la religion et de l'état (dans les textes) ne date que de 1905. Et quoi qu'on en dise l'état comme l'Eglise ne s'en porte que mieux.
Espérons que d'autres le comprennent
2006-08-20 21:00:14
·
answer #6
·
answered by Chlodovechus 3
·
1⤊
0⤋
Peut être que dans ces pays là, plus que dans d'autres il y est développé une "pensée unique" assez manichéenne avec une vision du bien opposé au mal ... le bien étant bien sur représenté par la vision religieuse ... le mal étant représenté par les autres pays n'adhérant pas a la même religion ..
2006-08-20 20:59:54
·
answer #7
·
answered by SassyBel 6
·
1⤊
0⤋
Parce que chacun interprète les écrits comme il l'entend, et si le mec a un esprit tordu et tortionnaire, limite maso, eh bien voilà ce que cela donne !!! A mon avis, mieux vaut dissocier la religion de la politique : on est quand même pas mal en France (bien qu'on soit un peu dans la m..... depuis quelques temps, mais ça c'est un autre débat !).
2006-08-20 20:53:50
·
answer #8
·
answered by aurelie_c8 2
·
1⤊
0⤋
C'est une question extremement intéressante à laquelle j'aimerai bien avoir une réponse aussi lol
A la base, toutes les religions pronent le respect de l'autre et la tolérance. Alors pourquoi plus un pays est religieux plus il est intolérant (sauf exception bien sur) ?
on a tous l'image de la fonctionnaire butée qui refuse de vous délivrer un papier parceque la procédure n'a pas été respecté à la lettre(je n'ai rien contre les fonctionnaires, j'en suis un en ce moment lol). Et bien comment pensez vous que cette personne réagira si elle se plonge dans la religion. Elle ne va pas vous accepter parceque vous ne respecter pas à la lettre les consignes pronées par sa religion.
Nous avons la culture de la laicité en France, nous ne retrouvons ce genre de personnes que dans les administrations ou les call center ;-) (je plaisante bien sur). Mais dans un pays ou la religion est melee intrinsequement à la vie quotidienne, ce genre de personnes ne peuvent que devenir intolérantes et il suffit que de qq personnes comme soi dans des postes a responsabilité pour qu'un pays entier sombre dans le coté obscur ;-)
Voila mon element de reponse parmi tant d'autre etant donné la complexité de cette excellente question
2006-08-20 21:09:58
·
answer #9
·
answered by nicolas r 3
·
0⤊
0⤋
Parce que dans ces pays, les dirigeants essayent d'étouffer les libertés des populations en les bornant à un seul culte. Justement, on leur présente une version comme LA seule vérité. Et garre à celui qui n'est pas d'accord.. ou alors il a interêt à ne pas le faire savoir. Ils n'osent pas se révolter, et dobc ces dirigeants peuvent lancer des conflits pour toutes sortes de raisons économiques ou politiques et les mettre sous le signe d'une croisade ..
2006-08-20 20:57:06
·
answer #10
·
answered by aqualune 4
·
0⤊
0⤋