English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Peter Turchin "War And Peace And War: The Life Cycle of Imperial Nations"

Ranging freely from the founding of Rome to 17th-century North America, this provocative essay in "cliodynamics" ("the study of processes that change with time") searches for scientific regularities that underlie history. Ecologist and mathematician Turchin grounds his theory of preindustrial empires in the Arabic concept of asabiya, meaning a society's capacity for collective action. Empires germinate, he contends, along "meta-ethnic frontiers" where conflict between starkly alien peoples—Roman farmers vs. Celtic tribesmen in the fifth and sixth centuries B.C., say—fosters the social solidarity and discipline that empire building requires. Success, he continues, leads inexorably to decline: stability and prosperity produce overpopulation and a Malthusian crisis in which the struggle for scarce resources undermines social solidarity and triggers imperial collapse.

2006-08-20 18:26:51 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

11 réponses

Tu prends un livre d'histoire et tu regardes si les sociétés qui ont disparu ont réellement disparues ou si les nouveaux arrivants n'ont pas pris les rites d'avant et ne se les sont pas appropries.
Va en égypte et un simple guide te dira ce que les chrétiens leurs ont pris puis les juifs et aussi les musulmans qui tournent 7 fois autour d'une pierre alors que les égyptiens tournaient 7 fois autour d'un scarabée.
Il y a 5000 ans les premières dynasties égyptiennes jouaient aux échecs.
TOUJOURS AVEC CE Même LIVRE D'HISTOIRE TU Regardes COMBIEN IL Y AVAIT D'HOMMES SUR LA TERRE ET COMBIEN IL YEN A MAINTENANT
Même si après une guerre ou une épidémie il ne restait qu'un milliard de personne cela ferai parti soit d'une nouvelle page d'apprentissage de ce qu'il ne faut pas faire pour les survivants soit une sélection naturelle dont ces derniers survivants seraient vacciné définitivement pour leur descendance contre cette épidémie.
Regarde en Afrique il existe quelques femmes prostituées qui attrapent le sida tous les jours en exerçant leur métier et qui a l'analyse n'ont absolument aucun signe de développement de cette maladie. Inutile de te dire que l'on essaye de comprendre médicalement comment ça marche au niveau défenses naturelles pour ces dames.
Je pense que nous venons de naître sur notre berceau la terre et que notre avenir technique se tourne vers les étoiles.
Bien sur il va falloir que nous grandissions pour ne plus vivre dans nos excréments "la pollution"puis que nous apprenions a nous connaître au niveau de notre cerveau qui est une arme redoutable car de la mémoire de la moitié de la tribus perdue a cause du froid nous avons su imaginer de nous habiller, de faire du feu".
Donc mémoire et imagination sont les deux mamelles de la science et enfin il faudra apprendre le respect de sois et des autres car aucun individu sur terre n'est identique ,aucune empreinte digitale n'est pareille, nous avons tous nos particularité et c'est la force de notre humanité.Personne n'est égal a personne.
Nous n'appartenons a aucun groupe ethnique, politique, religieux, nous sommes tous des hommes avec 2 yeux ,2 oreilles etc...........NOUS sommes des terriens et dans cent ans ou mille ans nous rencontrerons des vies extra-terrestres et il faudra que nous soyons assez grand pour admettre leurs différences.
Sache que si demain tu envoie grandir sur la lune un enfant terrien et bien il lui sera impossible ou presque de revenir vivre sur terre car la pesanteur 6 fois moindre sur ses épaules pendant sa croissance lui conférera un type lunaire ,beaucoup plus grand que nous et avec un coeur qui ne supporterai pas au retour sur terre l'effort énorme de remonter le sang jusqu'à la tète car son coeur se serai atrophié par manque d'exercice puisque l'attraction lunaire est 6 fois moindre que sur terre.
Nous sommes les derniers maillons d'une chaîne qui a commencé par des unicellulaires il y a au moins 2 milliard d'années, les prochains hommes seront certainement génétiquement un peu modifiés puis aussi comme dans force rouge et force bleue légèrement réparés avec des pompes inusables pour le coeur etc..............mais nous serons toujours des humains mais pour aller vers les étoiles ils faudra comme nous l'avons déjà fait si souvent, il faudra nous adapter aux distances et au temps très long de ces voyages.
Rien a mes yeux ne laisse présager un écroulement définitif avec perte de toutes nos connaissances techniques, il y a toujours un homme qui s'appelle De Gaulle qui arrive au moment ou les mauvais exploiteurs qui gèrent notre société ne savent plus s'en sortir, alors là et là seulement il lui laisse la place car dès que cela va mieux ils réapparaissent et recommencent a tirer les marrons du feu pour leurs propre compte.
Il faut savoir que pour ne pas dépenser l'argent des Français De Gaulle éteignait lui même les lumières des pièces qui n'étaient pas utilisées a l'Elysée et il ne s'est pas enrichi grâce aux fonctions qu'il a tenu, rare sont ceux qui peuvent en dire autant.
Tu peux faire des enfants, ils prendront le train en marche comme tu l'as pris et moi aussi et ils seront certainement plus écologistes que nous et ils aurons certainement une conscience plus aigu du respect envers eux" cigarette et alcool" et envers les autres "respect de la différence"
Je te salut.

2006-08-22 10:56:32 · answer #1 · answered by gilbert b 5 · 0 0

Bah, c'est difficile à dire avec précision ces choses-là...! D'après moi, à l'échelle de l'Histoire, on en a plus pour très longtemps... Vers 2040-2050 on prévoit déjà des solides merdes: problèmes d'eau potable pour la planète, plus de pétrole et bien sûr tout ce qu'on ne nous dit pas.... Bon , début du bordel généralisé dans plus ou moins 40 ans, ca laisse un peu de marge... ce sera juste le début de l'agonie, à moins que notre chère Mère Nature nous lache un bon p'tit truc de derrière les fagots pour se venger des conneries qui lui sont infligées par la race humaine, au nom du profit économique entre temps... Bref, autant en profiter un peu pour le moment, quoi!

2006-08-20 19:00:47 · answer #2 · answered by Ghostfish 5 · 1 0

Malgré les dires de certains, l. a. chute fût plus lente que celle de l. a. chute libre. D'ailleurs, c'est du délire, pour qu'un objet chute plus vite que l. a. chute libre, il faut mettre un moteur fusée dessus pour accélerer l. a. chute. Les excursions sont tombés en environs 9 à 13 secondes. D'ailleurs, on ne connait pas exactement l'instantaneous de l. a. fin de l. a. chute. Pour votre comparaison entre l. a. chaise et le bâtiment, faudrait faire un cours complet de résistance des matériaux et calcul de shape. Pour simplifier, l. a. shape est faîte pour supporter le poids des étages supérieurs avec un coefficient de sécurité (a million,35 en France). Maintenant, ces étages sont fixes (à quelques mouvements faibles de l. a. shape). l. a. shape n'est pas faite pour supporter l. a. chute des étages. Une masse fixe n'implique pas les mêmes contraintes mécaniques qu'une value cellular surtout si celle-ci tombe. l. a. partie inférieure n'a pas cédé en un coup, mais elle a cédé étage après étage! Quand les étages supérieurs tombent sur celui du dessous, l. a. shape de celui-ci céde et ainsi de suite pour les étages inférieurs.

2016-12-14 09:00:03 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

Je crois que c'est déjà fait

2006-08-22 02:16:09 · answer #4 · answered by Finette 2 · 0 0

D'ici 100 ans il y aura un conflit mondial. Voir liens suivants

Mon blog http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-vLFI49wwf7SOJyUra5ZpxwfWw2bnmQ--?cq=1
Un groupe :
http://fr.groups.yahoo.com/group/theorieducomplot/
blog
http://theorieducomplot-genius.blogspot.com/

C'est pas des Nostradamuserie, mais une théorie du complot, avec guerre mondiale à la clé.

2006-08-20 22:44:39 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Normalement, demain vers 13h35 ou 13h40 à quelques minutes près, c'est pas du marbre...

2006-08-20 20:32:43 · answer #6 · answered by Steamcyborg 3 · 0 0

tres prochainement

2006-08-20 19:15:59 · answer #7 · answered by ASHTART 2 · 0 0

après le succès il y a le déclin ?
après le déclin il y a le succès ?

après le succès il y a le succès ?
bah

2006-08-20 18:55:35 · answer #8 · answered by IciJojo 4 · 0 0

Notre société n'a pas de modèle; c'est pour cela qu'elle dure et évolue.
Ceux qui veulent des modèles sont des fauteurs de guerre et révolutions en tout genre.

2006-08-20 18:38:55 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

...mille ans sont comme un jour !
On peut dire à mille ans prés que c'est pour demain !

2006-08-20 18:38:09 · answer #10 · answered by SIMPLE VISITE 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers