English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

le frigidaire est l'arme la plus pacifiste qui soit sortie de notre cerveau pour nous protéger de la famine de demain et pourtant il a détruit l'ozone de notre planète, par ignorance, pendant 50 ans.
Sommes nous sur que chaque pensée, paroles ou actions que nous faisons soit pesée systhématiquement comme doit-ètre magnée une arme?. C'est a dire avec précaution.

2006-08-20 09:34:07 · 5 réponses · demandé par gilbert b 5 dans Sciences sociales Sociologie

5 réponses

Bonsoir Gilbert...
Quelle grande question !!! Quelle conscience de l"insoutenable légèreté de l'être (mots repris à Kundera) devez-vous avoir pour vous l'être posée...
Malheureusement, chaque acte... même bon... même posé avec les meilleures intentions du monde peut avoir des conséquences désastreuses.
Pas uniquement parce que le "bon" peut-être détourné par des mauvais.
Mais peut-être surtout parce que l'homme est imparfait... qu'il commet des erreurs... qu'il n'a pas la conscience (ni la capacité de l'avoir cette conscience) de toutes les conséquences de ses actes.
Connaissez-vous l'histoire suivante dont je me souviens imparfaitement de mémoire mais qui répond bien à votre question : un homme avait un fils unique qu'il chérissait plus que tout... il voulait le meilleur pour lui.
Devenu adulte, le fils désira avoir un cheval.... le père fit tout pour satisfaire son désir.
Quelques semaines plus tard, le fils mourrut d'un accident de cheval !!!
Il y a longtemps, un ami m'avait dit : il ne sert à rien de faire le bien. Chaque acte peut contenir son contraire...
Je n'avais pas compris ses mots et n'était pas d'accord avec lui.
Aujourd'hui, j'en comprends mieux le sens même si je ne serai jamais si radicale dans mes propos que cet ami.
Parfois, de fait, le bien entraîne le mal...
Et aussi profonde soit notre réflexion avant d'agir, nous ne maîtriserons jamais toutes les données.
L'erreur est donc possible.
Il nous reste à faire preuve d'humilité... accepter les limites de l'intelligence humaine...
Accepter aussi que seul on ne peut rien.
C'est en partageant les points de vue qu'on approche du "vrai"...
Et si une invention telle que celle du frigidaire que vous prenez en exemple avait été présentée à des chercheurs de différentes disciplines (ceux qui s'occupe de la question de l'ozone entre autres ! ) en serions-nous là aujourd'hui ?
Je ne suis pas certaine que seuls les frigidaires aient détruit la couche d'ozone mais de fait, vous avez raison... pourquoi des actes importants et qui concernent toute la planète (mais même s'ils ne concernaient qu'un seul être humain !) ne sont-ils pas posés avec plus de conscience... avec plus de "responsabilité", avec moins d'ignorance ?
Je me pose la même question quant à l'accueil des petits enfants... Avec quelle légèreté s'occupe t-on de l'accueil, de l'éducation des enfants tant dans les familles que dans les milieux d'accueil, tant au niveau individuel qu'au niveau des gouvernements... alors qu'un projet éducatif est un projet de société!!!
La manière d'accueillir les enfants détermine quels individus ils seront sur la planète demain.
Merci pour cette question "éveil des consciences" même si aussi culpabilisante... à chacun de prendre ses responsabilités...
Nous avons des droits mais aussi des devoirs.

Chantil

2006-08-20 10:33:57 · answer #1 · answered by Chantil 2 · 0 0

Les armes ne sont pas toujours manièes avec précaution.... entre ceux qui ne savent pas viser et ceux qui ne savent pas s'en servir.......
Pour le reste c'est la même chose.
Chacun sait que les piles polluent. Mais combien sont-ils encore à les jeter dans les poubelles "ordures ménagères" parce que ça les emm...... de les rapporter dans n'importe quel magasin?...

2006-08-20 16:50:55 · answer #2 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

Le bien dirige l'acte de ces créateurs de génie. Malheureusement, l'acte est généralement détourné, et ceux-ci n'en peuvent rien.L'homme alors est une mauvaise création de dieu ou de la nature. Peut-être sommes-nous un virus ou une erreur qui doit engendrer la destruction de notre belle planète??????????????????

2006-08-20 16:47:58 · answer #3 · answered by Ily 2 · 0 0

sur terre il ya deux type de personne
- les loups peut nombreux exigeant ,dirigeant , faisant des choixqui agirons sur leur peuple , utilisant leur gene humain pour tout detruire pour s'engraisser
- les moutons ecoute , rale mais agisse pas
malheureux que nous somme

2006-08-20 16:45:52 · answer #4 · answered by montecristo 3 · 0 1

Pffffffffffff... C'est trop bidon...

2006-08-20 16:41:52 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers