Apparemment tu connais déjà la parallaxe, c'est un bon début. Mais l'inconvénient est que cela ne fonctionne que pour les plus proches étoiles.
Il y a la méthode des étoiles variables. Une classe de variables, les céphéides ont une particularité : la luminosité de l'étoile est proportionnelle à leur période. Je m'explique : ces étoiles ont une luminosité qui varie très régulièrement, avec une périodicité qui vaut souvent plusieurs jours. Plus cette période est longue, plus la luminosité intrinsèque de l'étoile est forte. Il suffit de comparer la luminosité intrinsèque calculée avec la luminosité observée pour avoir une idée de la distance.
Pour les amas d'étoiles, dont les membres sont toutes situées à la même distance approximative, il y a la méthode de superposition des diagrammes température-luminosité.
Pour un amas dont on connaît déjà la distance, on place les étoiles qu'il contient dans un diagramme qui met en vis-à-vis la température et la luminosité observée des étoiles.
Les étoiles se rangent dans ce diagramme d'une manière très particulière, selon une ligne assez fine qui court depuis les étoiles chaudes et brillantes pour atteindre les étoiles froides et pâles. Cette ligne s'appelle la "séquence principale".
On effectue la même opération avec un autre amas, dont on voudrait connaîre la distance, et on compare les deux diagrammes.
La position de la séquence principale est révélatrice : si elle est déplacée vers les plus basses luminosités, alors l'amas est plus lointain que 'amas-étalon (d'où la baisse de luminosité globale des étoiles).
Si au contraire la séquence principale est décaée vers les plus grandes luminosités, c'est que l'amas testé est plus proche de nous.
2006-08-21 03:18:10
·
answer #1
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Pour calculer l. a. distance entre l. a. Terre et une étoile à l'aide de l. a. trigonométrie, on utilise l. a. méthode de l. a. parallaxe. On mesure à 6 mois d'intervalle le déplacement obvious de l'astre en question sur le fond du ciel, constitué des étoiles plus lointaines. Pourquoi 6 mois ? parce que durant ce laps de temps, l. a. Terre s'est déplacée d'environ 3 hundred hundreds of thousands de kilomètres, d'un bout à l'autre de son orbite. Cette distance, c'est-à-dire le diamètre D de l'orbite terrestre, constitue l. a. base de notre méthode de triangulation. Puisque l'on connaît le diamètre D et que l'on peut mesurer l'perspective de parallaxe a, on calcule alors l. a. distance d de l'étoile ainsi: d = D/a. Dans l. a. pratique, l'perspective a est toujours très petit, si bien que cette méthode n'est valable que pour les étoiles les plus proches.
2016-12-14 08:44:55
·
answer #2
·
answered by idaline 4
·
0⤊
0⤋
il y a pas mal de onnes reponses a mon avis.
je vais juste synthétiser mon poitn de vue...
Et bien cela se fait par divers méthodes qui s'appuient les unes sur les autres...
IL faut déja ariver a connaitre une distance a minima...
les anciens ont réussis a approximer la distance terre lune et la distance terre soleil grace a deux puits distants l'un de l'autre.
A partir de ce moment la tu peux utiliser la triangulation pour les objets proches...
Puis il te faut un grand triangle, tu vas te servir de te spremières connaissances pour approximer la distance que parcours la terre
autour du soleil et refaire une triangulation sur cette base...
Mais cela ne suffit plus a partir d'un certain point...
alors il faut de nouveau approximer une distance qui nous aiderait bien... on a les cepheides , qui ont la particularite d'avoir un eclat apparent et un eclat reel bien constant...
on repart de la et on avance...
on finit par mesurer la distance a un quasar le plus proche et rebelote, on l'utilise pour sonder plus loin (les quasars etant de veritables horloges), puis on va s appuyer sur des galaxies lointaine,s puis sur des theories sur les evolutions des "constantes" de l'univers
voilou ouich :)
2006-08-21 04:31:55
·
answer #3
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
Oui on demande un physiciens lol.
Calculer de tel distances est très dur. Au début on calculait les distances entre planète avec des formes géométriques (on forme un triangle rectangle avec deux observations différentes sur la terre, la longueur et l'angle entre ces points sont suffisants pour avoir la distance voulue) puis aussi avec leur influence sur d'autres planètes ou étoiles. Expliquer le reste est fort compliqué, mais ne te décourage pas, c'est une belle passion, va voir des expositions, et apprécie la magie de ce monde. On la cherche souvent trop loin...
2006-08-20 09:10:50
·
answer #4
·
answered by Arno-07 2
·
1⤊
1⤋
voici des propositions
http://astro.vision.free.fr/parallaxe.php
http://www.astrosurf.com/lombry/mecaniqueceleste-ex.htm
http://www.astronomes.com/c2_etoiles/p211_dist.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe
http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/h24-230-f.html
2006-08-20 09:09:44
·
answer #5
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
1⤊
1⤋
l'angle de parallax, qui défini l'unité de distance appelée "parsec"
Avec ceci, tu définis une distance entre la terre et une étoile.
(c'est un probleme de trigo derriere)
2006-08-20 09:09:36
·
answer #6
·
answered by Fvirtman 4
·
1⤊
1⤋
Il existe plusieurs methodespour calculer la distance des étoiles:
-Pour les distances courtes (etoiles de notre galaxie) on utilise comme tu le dis la paralaxe, c'est a dire la differance d'angle sous lequel est vue l'étoile entre deux moment séparés de 182 jours (la moitié d'une année). Ainsi selon l'angle obtenu et sachant le diametre de l'orbitre terreste par proportionnalité nous saurons la distance. Ainsi pus l'angle est faible plus l'étoile est éloignée. Au dessus d'une certaine distance on n'arriva plus à calculer l'angle qui devient trop petit.
On utilise alors les serpheïdes qui ontla propriété de brillier de manière variable selon un cycle d'une certaine frequence. Or cette frequence (un peu comme la frequence d'un phare) est fonction de la luminosité moyenne absolue de l'étoile. Donc rien qu'en observant la frequence de l'étoile on peut savoir son intensité lumineuse absolue! Sachant celà il est ensuite assez simple de trouver la distance car sur terre nous observons la luminsite relative qui est diminuée par la distance. Ainsi connaissant la luminosité absolu et la relative nous trouvons la distance car plus la distance sera grande plus la difference entre les deux sera grande.
2006-08-20 21:12:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
je "crois bien" (sais) que l'on emploie aussi des dispositifs similaires aux interféromètres (Michelson, Zach Lender, Fabry-Pérot) utilisés en optique pour mesurer des distances infiniment petites (de l'ordre du nanomètre) ... c'est aussi de la trigo bête et méchante.
je te laisse chercher un petit peu, il se fait tard ...
2006-08-20 13:51:35
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
...
.¯|/¯¯
2006-08-20 09:18:04
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
avec un laser peut-être ?
2006-08-20 09:05:47
·
answer #10
·
answered by Super 7
·
0⤊
2⤋