English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je voudrais savoir, pensez vous qu'il faille continuer ou arreter?
Tout le monde m'obsède avec le bac+5, mais je n'ai pas trouvé un diplome qui m'intéressait. J'ai été très déçue par mes années fac où tous les profs sont démotivants au possible, j'aimerais me lancer dans le monde du travail où je pense que j'en apprendrai de toute façon beaucoup plus. Pensez vous que l'on est réellement fichu sans bac+5?

2006-08-20 06:17:05 · 14 réponses · demandé par cassis 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

se sors d'une fac eco-gestion, spécialisée en marketing

2006-08-20 06:28:52 · update #1

en fait justement je ne cherche pas un boulot pour l'instant mais un stage de spécialisation pour faire comme un bac +5. Je crois plus en moi qu'en la fac! ;o)

2006-08-20 06:34:36 · update #2

14 réponses

J'ai un bac+4 et n'ai pas fait un bac+5, non pas par envie mais pour raisons financières, mes parents ne voulant plus subvenir à mes besoins après une année passée à l'étranger avec bourse Erasmus tout de même... car pour eux ça suffisait pour trouver un poste, alors que j'avais la mention Bien (admission en DESS assurée !).

Alors plutôt que de faire n'importe quel bac+5 dans ma région pour ne pas leur coûter un centime, j'ai arrêté.

Mais le DESS qui me plaisait qui était à l'autre bout de la France a en plus été créé dans ma ville l'année d'après, seulement ils ne prenaient que des personnes de la promo sortante, si seulement j'avais redoublé....

10 ans après voici le constat : que j'ai bac+4 ou 5, cela ne change pas grand chose, j'ai toujours occupé des postes de bac+2.
Dans les offres le niveau demandé est bac+2 ou bac+4 /5 ensemble.

Pas de différences de salaires remarquées, juste parfois des questions, pourquoi n'avez-vous pas continué....et très rarement une préférence bac+5...mais comme j'ai des mentions partout je passe avant les "simples" bac+4, ridicule c'est vrai mais français !

Un conseil, si tu continues c'est maintenant car après tu ne seras pas de la promo sortante pour intégrer le bac+5.
Si tu n'en vois pas l'utilité, pas grave, c'est plutôt entre bac+2 et 4
que je remarque la différence (je suis passée cadre beaucoup plus facilement qu'un bac+2 même si un bac+2 est demandé pour le poste et que ça ne nécessite pas de bac+4 /5).

Beaucoup de postes cadres exigent bac+4 mini, même si ce n'est pas utile, cet impératif satisfait c'est l'expérience qui fait le reste, entre 4 et 5 ils s'en foutent mais pour débuter il vaut mieux aligner les diplômes pour monter plus vite.

Enfin, le marché du travail ira mieux dans 1 an, le papy boom sera plus proche, là c'est encore trop bouché, je serais toi, je continuerais, pas pour les entreprises mais pour toi même.

2006-08-20 07:58:16 · answer #1 · answered by Ideal 2 · 0 0

Je connais une caissière de supermarché (pardon, une hôtesse de caisse) qui a un doctorat de biologie.
Le problème, c'est qu'elle n'a jamais trouvé de labo qui recrute.

J'ai aussi connu une femme de ménage (pardon, une agent d'entretien) qui avait un BTS commercial.

Dans les deux cas, c'était pas le diplôme leur problème...

2006-08-20 13:36:06 · answer #2 · answered by Jean-Mi 4 · 1 0

ben franchement avoir fait tout ce chemin pour ne pas faire un DESS c'est un peu con.... car sur le marche de l'emploi c'est très très demandé... et ca rapporte!!

Maintenant ta formation te permet de trouver du travail ce me semble dans de nombreux domaines... Laisses- toi un an pour réfléchir et profite de cette année pour trouver un travail ce qui te permettra de voir ce que tu as comme opportunités réelles et de trouver un secteur qui te plaise car tu as un potentiel vraiment intéressant avec ta formation..Une fois ton secteur trouvé tu trouveras aussi le diplôme qui viendra compléter au mieux ta formation et tu pourras même le faire dans le cadre de ton emploi alors ne te stresses pas , avoir des diplômes pour avoir des diplômes c'est très con, e but c'est d'avoir la bonne formation dans le domaine qui te plaît et pour lequel tu as besoin d'affiner tes connaissances et de mettre en place des compétences.

2006-08-20 13:35:58 · answer #3 · answered by kalinette 2 · 1 0

ce qui peut être génant, c'est l'absence d'un stage conséquent, que l'on effectue souvent au 2ème semestre de master2 (DESS/DEA).
De plus, tu auras une qualification un peu "batarde", plus qu'une licence mais pas un master ... un employeur pourrait te demander pourquoi tu n'est pas allée au bout de tes études. je ne suis pas sûr que l'explication des profs démotivants aille en ta faveur.

cependant, si tu leurs montres une réelle motivation, pourquoi pas ...

2006-08-20 13:31:44 · answer #4 · answered by en_vacances 7 · 1 0

CAISSIÈRE COMME PLEIN D'AUTRE

2006-08-20 14:59:07 · answer #5 · answered by ali f 2 · 0 0

avec ton bac +4 tu vas trouver pas mal d'employer qui t'embaucheront niveau bac+2 avec un salaire de bac +2 ou legerement+, ou des employers qui t'embaucheront niveau bac+5 mais avec un salaire moindre que les autres bac+5.

Continue encore 1 an

2006-08-20 13:33:08 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

tout ca c'est des conneries ....BAc +4,Bac +5, j'ai un bac tout simple L depuis 98, et je gagne plus que mon ami qui est Bac + 5 et qui trouve pas de boulot depuis un an car pas assez d'experience, pas assez d'experience et qui du coup est cariste car il a bien fallu trouver du boulot pour payer les factures....

2006-08-20 13:31:14 · answer #7 · answered by zatata 3 · 0 0

c'est déjà bien d'avoir un bac+4, si tu ressents le besoin et le courage de poursuivre tes études, fait le.
c'est vrai que dans le monde du travail, tu vas apprendre énormément, la vie de l'entreprise, en collègue...
mais tout dépend de ta filière universitaire, car il faut tenir compte des débouchers, etc

2006-08-20 13:27:28 · answer #8 · answered by nessa 5 · 0 0

ben le truc c'est que la France s'est calée sur le système universitaire d'autres pays européens 3-5-8 avec les diplômes licence-master-doctorat, donc pour avoir l'équivalent d'un master il faudrait pousser jusqu'à bac +5, et ton diplôme serait reconnu à l'international
après, rien en t'y oblige! ton bac +4 est sûrement reconnu par les entreprises françaises!
en tout cas, bonne chance et choisi bien ta voie!

2006-08-20 13:27:19 · answer #9 · answered by Makina62 6 · 0 0

il y en a qui sont au RMI avec BAC +5, tout dépend du diplôme et sur quel emploi il peut déboucher.
Il faut trouver un emploi qui permette de vivre et s'il faut faire un bac + 5 pour faire des ménages ensuite, alors pourquoi faire une fac ?

A chacun de savoir ce qu'il veut dans la vie. Et le monde du travail peut être plein de surprises, bonnes ou mauvaises. Il faut bien connaître la législation du travail, il vaudrait mieux.
Et voilà, l'idée de vous lancer dans les études de droits, qu'en pensez-vous ?

2006-08-20 13:26:24 · answer #10 · answered by Sylvia.du.27 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers