English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans ce fameux livre, on parle de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, de la pomme que mangea Ève puis cette dernière en donna à Adam, son copain, tout cela vis le serpent, qui de nos jours ne mangerait un fruit, du moins je n'en ai pas vu, même dans les zooparcs.
De quoi s'agissait-il exactement? De quel arbre? Du pommier? du manguier? du bananier?


Et vous les musulmans, c'était quoi la raison de l'arrivée du péché sur la terre? Pensez-vous aussi que Dieu a crée d'abord Adam, puis enlevait une des cotes de Adam pour fabriquer Ève?
Qui connaît la réponse.

2006-08-20 06:04:39 · 12 réponses · demandé par Gentlman 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

L'intervention de tout le monde est bonne.

Jean_Mi, votre intervention, surtout celle vers la fin m'interesse particulièrement; En effet, j'ai l'impression qu'il y aurait une humain qui a déjà gouté à ce fameux fruit et il en connaisserait ce à quoi on pourrait s'attendre.

Si je prends l'exemple de l'Iran qui veut avoir l'arme nucléaire, il me semble que ce sont les États-Unis qui s'ooposent farouchement à cela. Pourquoi? c'est parce qu'au monde, à moins qu'il y ait un changement qui m'ait inconnu, ce ne sont que les États-Unis qui ont utilisé la bome atomique sur le Japon et connaissent combien cette bombe est puissante.
Donc, si l'Iran la possède, il serait puissant comme eux: résultats, des ménaces d'ambargo économique, des interventions militaires américaines en Iran et j'en passe.

J'attends les réactions des internautes.

2006-08-20 06:40:52 · update #1

Pace, vous me swemblez chrétienne, est-ce vrai?
Si oui, avez-vous posé la question de ce fameux fruit à votre pasteur? Si oui, quelle était sa réponse?

La bible dit: sondez les écritures, alors ne dites "un point et c'est tout" comme vous venez de le faire à la fin de votre intervention. ayez le courage de demander le pourquoi des choses.

2006-08-20 06:45:45 · update #2

12 réponses

J'ai lu la Bible, et je n'ai pas aimé ce que j'y ai lu.

Si Dieu, dans son infinie sagesse, ne voulait pas qu'Adam et Eve mange de ce fruit, pourquoi l'aurait-il créé ?

Adam et Eve, qui avaient à portée de main tous les fruits qu'ils désiraient n'avaient aucune raison de se déplacer jusqu'à l'arbre en question pour manger.
Pourquoi Dieu, dans son infinie sagesse, a-t-il justement attiré leur attention (et par là même attisé leur convoitise) vers cet arbre ?

Il est peut-être sage, votre Dieu, mais il manque un peu de bon sens.

D'un autre côté, autant que j'ai pu lire, Adam et Eve n'ont enfanté que des fils.
Comment ces fils ont-ils fait pour se trouver des épouses si Dieu lui-même ne les a pas créé ?

Je vais me faire un paquet d'ennemis, ici, surtout parmi les fondamentalistes, mais j'ai une théorie intéressante (mais aucune preuve pour l'etayer).
En fait, celui qui s'est fait passer pour Dieu auprès d'Adam et Eve n'était rien de plus qu'un autre humain qui avait déjà goûté au fruit de la connaissance.
Il a profité de son savoir pour convaincre ces pauvres naïfs qu'il les avait créés et qu'ils lui devaient obéissance et dévotion.
Il leur a interdit de manger du fruit défendu pour pouvoir garder toute son influence sur eux.
Quand il s'est rendu compte qu'Adam et Eve avaient mangé de ce fruit, il a eu peur d'être découvert et les a chassé de l'Eden afin de ne pas être renversé (à deux contre un, ç'aurait été facile).

Mais ce n'est qu'une théorie toute personnelle. Je ne prétend pas qu'il s'agisse de la vérité.
Et pour être honnête, je m'en moque un peu.

2006-08-20 06:20:51 · answer #1 · answered by Jean-Mi 4 · 1 1

oui, j'ai lu la bible. L'histoire est simple. Dans le jardin d'Eden il y avait plein d'arbres dont notre couple pouvait manger à sa guise sauf 2 arbres. L'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance. Un jour qu'Adam était ailleurs en train de jouer à la play station le serpent vient dire à Eve vient voir cet arbre de la connaissance, manges en c'est hyper bon et tu sauras plein de choses notamment les cheat codes des jeux. Bon, elle mange et du coup elle s'aperçoit qu'elle est nue parce que jusqu'ici c'était un vrai camp de nudistes dans ce jardin. Elle se cache donc et quand Adam revient il comprend rien parce qu'elle ne veut rien lui montrer. Elle le fait goûter et du coup lui aussi s'aperçoit qu'il est à poil. Dieu arrive alors furax et discute avec ses anges qui disent il ne manquerait plus qu'ils mangent d" l'arbre de vie pour qu'ils soient immortels et du coup ils seront comme nous, faut les virer. Aussitôt dit aussitôt fait. Comme punition, l'homme doit travailler à la sueur de son front (avis aux syndicats), la femme doit enfanter dans l douleur (tiens salope je t'en foutre moi des péridurales) et le serpent perd ses pattes et doit mordre la poussière (en fait il mord parfois les hommes pour changer).
Voilà donc toute l'histoire telle que vous la trouverez dans Chapitre 1 de Genèse.

2006-08-20 13:43:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

c'est un arbre, l'espèce n'est pas spécifiée. L'histoire de la pomme vient du "pomum" latin qui veut dire tout simplement "fruit". Comme en français ce même mot a finit par désigner la pomme on a crû que le fruit en question était une pomme. Rien n'est moins sûr..

2006-08-20 13:14:32 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

J'avais besoin de 2 points d'urgence, je m'excuse....

2006-08-21 18:08:30 · answer #4 · answered by Krusty 2 · 1 1

iL est effectivement dit dans la BIBLE qu 'il s'agissait du fruit de la connaissance du bien et du mal.Mais jamais il à été dit mieux il n'est écrit nul par que c'est une pomme. Aussi le serpent n'a pas mangéle fruit,car il n'est écrit nul par que le serpent à mangé le fruit défendu,il était simplement le symbol du diable.Et enfin adam était le mari de eve et non son copain. En résumé ,il s'agit d'un fruit un point c'est tout!!!!!

2006-08-20 13:28:22 · answer #5 · answered by pace 2 · 1 1

rira bien qui rira le dernier, tout croyant a eu un enseignement dans sa religion et étudié les écritures, mais ensuite il a fait sa profession de foi aussi et décidé de croire, libre à vous de ne pas croire,
Il s'agissait de l'arbre de la connaissance, l'arbre qui permettait de savoir ce qui était le bien ou le mal, et en l'occurrence le mal, car ils avaient désobéi à Dieu.
Et cette parabole signifie aussi que si l'on suit les conseils de Dieu on est sur la bonne voie et si l'on désobéit on connaît le malheur et la punition. Quand on mange un aliment qui pourrait rendre malade, alors que l'on est prévenu que cela peut rendre malade, c'est la même chose, on connaît la maladie, si l'on mange une nourriture saine on reste en bonne santé. On parle aussi de nourriture spirituelle, les bonnes paroles et croire en le bien et ne pas écouter celui qui veut nous entraîner sur la mauvaise pente vers la mort lente (drogues, alcoolisme etc) ou tout ce qui pourrait nous faire regretter de ne pas avoir suivi le bon conseil, la bonne loi.
(je suis chrétienne, pour info)

2006-08-20 13:22:10 · answer #6 · answered by Sylvia.du.27 6 · 1 1

cela s'appelle une parabole, faut pas tout prendre au premier degré comme les témoins de jéovah.
Les mecs qui ont écrit ça etaient un peu illuminés mais pas complètement tarés.

2006-08-20 13:12:18 · answer #7 · answered by clob 5 · 0 0

Non seulement j'ai lu la Bible, mais je l'ai étudiée durant plus de 25 ans.

Elle fait effectivement référence à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais ne mentionne aucunement de quel arbre il s'agit. L'histoire de la pomme, ça vient de l'église catholique. Nulle part on ne parle d'un pommier dans les Écritures ou de quelqu'autre arbre connu que ce soit.

On pense qu'il s'agit plutôt d'un arbre unique, que Dieu avait placé au centre du Jardin d'Éden pour pouvoir mettre à l'épreuve l'obéissance d'Adam et Ève à qui il avait donné le libre arbitre.

Comme ils se sont plantés, on connait la suite.

2006-08-20 18:38:25 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Dans la Bible aussi il y a de la mythologie...
La Bible est a la fois livre de l'homme et livre de Dieu.
Elle est livre de l'homme car elle est écrite par lui, par l'intermédiaire de sa pensée, ses traditions, ses questions, sa sagesse et son histoire... Mais tout cela a la lumière de la foi;
et c'est le livre de Dieu car l'écrivain a écrit en cherchant les traces de Dieu, en s'illuminant par la foi et l'écoute de la Parole, et surtout parce qu'il y a Révélation de Dieu qui désire se faire connaître au monde!!
Alors Adam, c'est l'homme créé de la poussière de la terre, c'est toi et moi... Eve c'est la femme, mère des vivants...
Quant au fruit de la connaissance du Bien et du Mal, il y a 2 sortes de connaissances: Connaître par la lumière divine et discerner ce qui est bien de ce qui est mal, mais sans commettre le mal;
et connaître par l'expérience!..
Dieu a créé l'homme a son image et a sa ressemblance, l'image est semé en nous mais la ressemblance exige un cheminement. Je ne peux avoir au début du chemin ce qui me sera offert en son bout. L'homme n'était pas encore prêt a manger de cet arbre, pour atteindre la ressemblance divine, c'est pourquoi il a voulu voler cette ressemblance avant le temps.
Dieu connaît le mal sans le commettre, c'est a cette science que l'homme est appelé.

2006-08-20 15:16:23 · answer #9 · answered by Salah A 3 · 0 1

Personne ne connait la réponse mais de toutes les religions révélées toutes connaissent un "paradis" lieu de connaissance "absolue" alors pommier bannanier ou autre à toi de choisir. Quand à la création de l'Humain partout c'est toujours un couple qui est à la base de l'humanité a savoir si c'est l'homme le premier ou la femme je ne peux répondre mais je me plais à croire que c'est la femme celle que tous voir comme mère nourrisière

2006-08-20 13:15:42 · answer #10 · answered by Zophia 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers