English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y en a qui, tout en étudiant une langue étrange, croient qu’on gagne non seulement de nouveaux mots et une nouvelle méthode de s’exprimer, mais également une nouvelle manière de penser, presque une nouvelle identité. D’après ton expérience personelle, crois-tu qu’ils aient raison?

“To have another language is to possess a second soul.”
Charlemagne

2006-08-20 01:58:32 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

7 réponses

notre langue nous structure au plus profond de nous-même, on pense avec les outils linguistiques dont on dispose. C'est ce qui fonde la psychanalyse qui tente de découvrir la structure d'une personne en analysant son discours (qui peut être bien plus que son discours parlé mais aussi les gestes, les habitudes...). aprendre ou avoir une autre langue c'est avoir une façon supplémentaire de s'exprimer. On a la même identité profonde mais on peut exprimer des aspects différents de soi qui ne ressortent pas forcément dans notre première langue. Un effet étrange de cela certaines personnes n'ont pas la même voix quand ils parlent dans une autre langue ! Ils changent d'intonations de timbre et c'est vraiment étrange ! C'est presque comme si on avait une autre âme, c'est en fait la découverte de ce qui n'était pas exprimable dans notre première langue ....
J'adore ta question !

2006-08-20 02:15:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Une langue est toujours un moyen d'appréhender le monde. Si nous n'avons pas la même langue nous n'avons pas la même manière de voir les choses.
Il existe des mots intraduisibles littéralement par ex, to love/to like en anglais = aimer en français. Si les français ne font pas la nuance c'est qu'il n'en ont pas eu besoin, donc nous expérimentons les choses différement.

Une langue structure notre pensée: un allemand par ex, place le verbe en fin de phrase alors que le verbe défini l'action. Il lui faut donc penser sa phrase avant de parler ou bien la finir pour qu on le comprenne. Un français peut se permettre de ne pas finir sa phrase, puisque le verbe est en début de phrase.

Plein de différences qui montre qu'apprendre une langue est aussi une façon d'avoir un autre point de vue sur le monde.

2006-08-21 18:34:14 · answer #2 · answered by kobayashi 5 · 1 0

Oui, je penses la même chose. J'ai étudié l'Anglais et l'Espangol, puis bientôt l'Allemand et le Russe, et à chaque fois je découvre une multitudes de choses. (Je suis Francais en passant =P)

2006-08-20 09:03:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Connaître une autre langue et savoir l'utiliser est toujours un enrichissement. Quant à avoir 2 âmes, pour pouvoir parler une 2ème langue, je ne suis pas sure.

2006-08-21 04:50:17 · answer #4 · answered by lorenaeir 2 · 0 0

Oui, car chaque langue dégage une mentalité, un esprit différent, comme le peuple qui détient cette langue.

Toute personne n'a qu'une âme. Avec mon corps et mon âme, j'ai appris l'espagnol. Cela me plaît beaucoup connaître une autre culture parce que c'est enrichissant et ça me permet de mieux communiquer avec ce peuple quand j'en rencontre.

2006-08-20 11:51:31 · answer #5 · answered by beau_soleil 3 · 0 0

c'est juste une histoire de pouvoir dire ce que l'on pense en deux langues

2006-08-20 09:09:41 · answer #6 · answered by FAESSEL abdou 4 · 0 0

il faudrait poser cette question à l'église car elle vaut son pesant d'hosties

2006-08-20 09:04:04 · answer #7 · answered by guytou 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers