English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour le privé les 25 meilleurs années sont pris en référence.Pour le public cela vari (du dernier mois pour EDF-GDF à 6 derniers pour les autres) et bien d'autres inégalités en défaveur du privé!

2006-08-20 01:53:08 · 18 réponses · demandé par Brutus 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

18 réponses

Actuellement le niveau des salaires se vaut !!! A la RATP on part à 55 ans (65 désormais pour le privé), base le dernier mois de salaire (sans primes) et on peut cumuler avec un plein temps de travail après, ce qui n'est pas possible pour le privé !! ce qui fait que le revenu après la retraite est bien plus élevé qu'avant (on peut pratiquement le doubler). Dans le privé si l'on choisit de continuer à travailler (mais qui le ferait entre 60 et 65 ans) on ne peut toucher sa retraite.
A bas donc ces privilèges énormes qui nous coûtent très cher étant donné que ce ne sont pas les cotisations des fonctionnaires qui couvrent ces dépenses.

2006-08-20 02:16:45 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a plein de différences entre le public et le privé, chacun a ses avantages.

2006-08-20 01:58:37 · answer #2 · answered by Mathieu 7 · 1 0

vrais qu'il y a trop de dispariter entre publique et privè DEPUIS QUELQUE ANNEE . dans le privè tu ne peut plus gagner de l'argent plus de prime plus d'heure sup 35h point et paye au smic alors va te defendre avec cela de plus qui defend les ouvrier des petites entreprises personne
dans le privè le travaille ettrês três souvent dure mais dans le publique non
base des retraite dans le publique 6 dernier mois à 85% du salaire dans le privè 25 meilleur annèe donc le niveau diminu et apres avec la complementaire tu à 65% salaire si tu a beaucoup de point en complementaire

2006-08-20 09:51:14 · answer #3 · answered by ? 5 · 0 0

Dans le privé ce ne sont pas les 25 meilleures années mais le 25 dernières années et tout dépend de l'année de naissance, pour ma part c'était plus. Pour les fonctionnaires ce sont effectivement les 6 derniers mois de salaires. Maintenant j'ai fait 26 années dans le privé et 16 ans dans le public(fonctionnaire territorial). Les salaires du public sont plus bas que le privé. Mainenant la retraite fonctionnaire peut paraitre plus élevée, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas de complémentaire. Dans les salaires public il y a des primes, celles-ci n'entrent pas dans le calcul pour la retraite.
Maintenant je vous précise que les caisses de retraite EDF GDF, et autres fonctionnaires ne sont pas déficitaires, et que depuis des années, on pioche dans ces caisses pour payer des retraites à des professions libérales.
Quant au fait que le public, EDF GDF ont des acquis, cela n'est pas venu tout seul. Alors plutôt que de vouloir supprimer des avantages EDF GDF par exemple, bougez-vous dans le privé pour obtenir plus.
Maintenant le jour ou EDF GDF pairont leur facture aussi chere que les autres, et bien ne croyez pas que vous paierez moins. Cela ira en bourse et ce sont les actionnaires qui s'engraisseront sur votre compte
Chez EDF GDF il y a de longues dates des syndicats qui se sont , avec les salariés, toujours battus pour obtenir des avantages, un comité d'entreprise etc.
Le jour où ils ne l'auront plus, je ne vois pas ce que cela vous apportera.
C'est le même problème lorsque la durée de cotisations pour la retraite chez les fonctionnaires est passé à 40 ans comme dans le privé, qu'est-ce que cela vous a rapporté. Au lieu de crier à l'injustice, bougez-vous pour vous aligner vers le haut, et non vous réjouir lorsque ceux qui ont des avantages les perdent, sans que vous en profitiez d'ailleurs.
C'est vraiment petit.

2006-08-20 08:47:06 · answer #4 · answered by chacha 6 · 0 0

Salut Brutus,

La difference existe belle et bien mais au fil des années, ces avantages risquent de disparaitre au détriment des fonctionnaires car les prochains gouvernements auront l'obligation de résorber le déficit de la France.
Que les fonctionnaires en profite tant qu'ils le peuvent.

A bas les inégalités de traitement.

David.

2006-08-20 04:04:22 · answer #5 · answered by navajoryo 5 · 0 0

c'est injuste. EDF-GDF capture 1% du CA pour leur CE qui n'est que la caisse noire du syndicalisme francais. Ils partent en vacances dans des lieux réservés qui ne coutent pratiquement rien. Ne paie quasiment pas l'electricité et le gaz. Parte a la retraite bien trop tot pour des feignants.

C'est notre argent

Pour la SNCF, c'est pareil mais ca va allez mieux j'ai confiance.

Pour le reste des fonctionnaires, non ils ne sont pas payés moins cher que dans le privé, c'est archi faux. Dans le privé la règle pour les boulots simples c'est le smic. Pour les postes a responsabilités, c'est incomparable, il n'en ont pas.

Comparer un DRH du privé avec un DRH du public, c'est comme comparé un Aston Martin a un Renault Scenic. C'est clair c'est pas le meme prix, c'est pas la meme chose.

Pour le reste je suis pour la privatisation totale sauf pour la sécurité et la santé. Tu as entendu parler du trou de la sécu, et celui de l'éducation nationale ??? Non jamais

Nous payons comme des vaches pour entretenir une élite grasse.

Et nous ne disons rien

2006-08-20 03:56:39 · answer #6 · answered by S B 3 · 0 0

Iniquité absolue car le pire, pour une société qui prétend oeuvrer en faveur des handicapés: un fonctionnaire en parfaite santé part plus tôt à la retraite qu'un travailleur handicapé dans la plupart des cas !

2006-08-20 02:43:20 · answer #7 · answered by SIMPLE VISITE 6 · 0 0

C'est pour cela que les gens cherchent emploi dans le secteur publique, le militaire et le service diplomatique.

Pourquoi pas?

Bcp de choses dans la vie relèvent de la chance. Dont les parents qu'on a, les donations et la succession qu'on touche, l'intelligence qu'on a. Et son aptitude pour le travail.

Travailler dans le secteur publique est moins chanceux, sauf que les places dans l'ENA et les autres hautes écoles sont peu nobreuses et il y a une grande concurrence et pour elles et pour les meilleurs postes gouvernementales.

Vous trouvez cela injuste?

(J'admets être diplomate à la retraite d'un autre pays. Ce système est pratiqué plus ou moins comme ça partout dans le monde. Sauf pour les pays les plus corrompus. Ma retraite est calculé par le salaire moyen de mes 3 dernières années, muliplié par le nombre d'années de travail x .02. Rajusté par le taux d'inflation chaque année. Cpdt les salaires des fonctionaires de mon pays qui y travaillent toujours ont vu leur salaire s'augmenter même plus vite. Comme a dit un journal important l'autre jour, les salaires et avantages dans la fonction pubique de nos jours sont excessifs. Mais voulez vous que nous, les avantagés, les refusent?)

2006-08-20 02:18:32 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Une raison de plus pour quitter le privé.

2006-08-20 02:17:02 · answer #9 · answered by franck c 2 · 0 0

On assiste à une autodestruction du secteur privé: il est piloté par quelques hauts dirigeants et actionnaires qui n'ont qu'une vision court terme. Leur objectif est de s'en mettre plein les poches avant de partir, et pas d'assurer l'avenir de leur entreprise. Alors les retraites des employés qu'ils ont exploités pendant des années, ils s'en foutent pas mal. Et certains politiques osent se lamenter que les jeunes se désintéressent du secteur privé...

2006-08-20 02:13:43 · answer #10 · answered by GnarlyYoyo 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers