Entendons nous bien, on parle bien du socialisme démocratique, et pas de la collectivisation de tous les moyens de production, hein ?
Le monde d’aujourd’hui fait face à tout un tas de problème. Les inégalités s’accroissent à une vitesse faramineuse, la planète n’arrive plus à supporter l’activité humaine sans être détruite, le lien social se délite pour laisser place de plus en plus à l’individualisme, les conflits se règlent par la voie judiciaires, et les puissances financières, grandes entreprises, grandes fortunes et investisseurs, imposent leur règles à une large partie du fonctionnement de nos pays.
Quelle solution apporter face à ça ? Faut-il accompagner ce mouvement, par exemple en prévoyant un nouveau contrat de travail, précaire au possible, en disant qu’on ne peu pas faire mieux vu les circonstances ? En laissant les initiatives privées gérer les grandes ressources et le problème environnemental ? En considérant que chacun est entièrement responsable de la situation dans laquelle il se trouve ?
On ne peut pas se contenter, comme le font les libéraux, ou plus encore les conservateurs, de changer le pansement. Il faut véritablement penser le changement. Le monde n’a pas besoin de petites mesures ou de réformettes mais de changements radicales qui soient fait avec l’ensemble des citoyens et pour tous les citoyens, et en particulier ceux qui souffrent le plus de ces inégalités, des ces injustices, ceux qui n’ont pas les moyens de se protéger contre ces risques, par leur réseau, par leurs mutuelles ou leurs assurances, ou en faisant des études qui les mettent à l’abri de tout problème, etc.
« Etre socialiste, c’est être en colère », disait Jaurès. Etre socialiste, c’est vouloir se battre pour changer la marche des choses, réduire les inégalités, rendre le monde meilleur, plus juste et plus viable. Le vrai désordre, c’est l’injustice !
Cela dit, effectivement, c’est pas l’impression que tu as du socialisme en voyant ce que retransmettent les médias à la télé. D’une part c’est sans doute pas les plus doués et les plus représentatifs du socialisme. Mais tu ne peux pas reprocher aux 220 000 socialistes français (sans parler des autres pays), ni au 10 000 jeunes socialistes de vouloir essayer, d’avoir ces convictions et la rage de changer les choses, de se battre pour que ton avenir, tes conditions de vie et de travail soient meilleures. Je te l’accorde c’est pas toujours parfait et efficace. Mais, beaucoup plus souvent qu’on ne le dit, ça marche, et on arrive a faire de vraies politiques qui changent les choses – sans doute pas encore assez, je suis d’accord. Les 35h, la Couverture Maladie Universelle, l’investissement des régions dans les transports ou des grandes villes de gauche pour le logement social ou le développement durable en sont de bons exemples, ça marche et les choses changent, lentement mais sûrement. Oui, il y a d’autres priorités qui apparaissent, l’allocation d’autonomie devient une urgence, la taxation des entreprises irresponsables socialement et au niveau de l’environnement, la fin de la françafrique et de la politique néo-coloniale de la France sur ce continent. La création d’une véritable police des discriminations, etc. Autant d’idées, de projets qui peuvent être ce qui fait changer le monde demain. Je ne te garantie pas qu’on réussisse à tous les coups. Mais ne nous reproche pas, ne nous empêche pas d’essayer. Et au contraire, viens nous parler, viens nous dire ce qui ne vas pas, ce que tu n’acceptes pas, ce que tu veux qu’on change et comment tu penses qu’on doit faire. On est un parti de masse. On ne sert à rien sans l’avis, sans le soutien de chacun. Dis nous ce que tu en penses, de façon constructive, ce dont tu as besoins, et essayons, ensemble, de changer l’avenir et de le rendre meilleur.
2006-08-19 21:54:19
·
answer #1
·
answered by warhoaz 4
·
3⤊
1⤋
pour le moment cela me fait pensez à un partie entrain de se construire et après les élections présidentielles, il montrons leurs premières pierres.
2006-08-19 23:08:22
·
answer #2
·
answered by jahan c 3
·
1⤊
0⤋
le socialisme est la volonté de faire croire que tout le monde peut vivre aux dépens de tout le monde
c'est manifestement une idéologie destinée à favoriser l'assistanat au détriment de l'initiative individuelle
résultat: a force d'en demander trop à l'état, on devient des "assistés" pour devenir d'ici peu ses "sujets"
2006-08-19 22:14:43
·
answer #3
·
answered by jean joly 3
·
3⤊
2⤋
Je regardais recemment un documentaire sur Ete 1936 - Conges payés, et également un autre sur l'arrivée de Mitterand au pouvoir...
Les idées "socialistes" sont loin d'avoir été mises en places...
De Gaulle était il plus socialiste en fin de compte que Mitterand?
=> C'est un jugement hatif auquel je vous laisse la joie de répondre
2006-08-19 22:04:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
tous les partis politiques ont des idées de bases bien carrées,bien propres sur elles.différentes des autres et plus prés du peuple forçément.là ou ça se gatte et ou ils se retrouvent tous,c'est quand ils sont élus!"Vous pouvez toujours causer" ou "fermez vos gueules"même combat !
donc socialisme,
républiquain,
centriste,
gauchiste,
écolo,
pompiste,
cariste,
mannequin,
villebrequin......tous pareil .Allors comme des gentils moutons ,votons !
2006-08-20 21:43:46
·
answer #5
·
answered by amadeus 5
·
0⤊
0⤋
Je te conseille de lire mes réponses aux questions voisines à la tienne.
Pour être bref :
1 Lieu commun : il y a des gentils et des méchants partout. Cela va de soi...
2 Sur notre sol français : il n'y a plus de différences fondamentales. La France est coupée désormais en deux camps qui ne sont plus la gauche et la droite, mais le "politiquement correct" (gauche-droite-) et "l'extrémisme" (extrême droite), si je puis dire ainsi. Nos dirigeants sont vieux, voyous, corrompus par l'argent quand ils ne sont pas carrément criminels (Bérégovoy, Grossouvre, Piat...) , je n'en dis pas plus...
3 En ce qui concerne les deux idéologies de droite et de gauche :
Socialisme - (gauche) - Le discours de la gauche est le plus séduisant car il prône les belles vertus, la tolérance, le non racisme, l'égalité (etc.). Il est par conséquent le plus flatteur et donc le plus dangereux, parce que nécessairement mensonger dans les faits. En vérité, cette idéologie excite à la jalousie et est par conséquent très malsaine : son principe premier repose sur le "non", sur la négation d'une supériorité par conséquent (c'est pourquoi en son principe cette idéologie est antéChrist, puisqu'antiDieu), donc nie en permanence tout ce qui sera de l'ordre du bon sens. Reposant sur le principe même du "non" (le non aux patrons par exemple), cette idéologie favorise l'émergence de l'absurdité et de l'anarchie dans la mesure même où elle prône exactement l'inverse : sa conséquence est l'injustice donc la colère et la guerre sur le long terme.
Par exemple, sais-tu que les gens riches n'ont jamais été aussi riches que sous Mitterrand, lui qui se faisait le défenseur du peuple ? Sais-tu que Jack Lang a volé beaucoup de bijoux à l'un des plus grands bijoutiers de Paris via sa mère sous prétexte qu'il s'arrogeait tous les droits en tant que ministre ? Voilà bien le socialisme dans toute sa splendeur : "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
2006-08-20 00:05:25
·
answer #6
·
answered by questionsreponses 3
·
1⤊
1⤋
Il faut arrêter deux minutes... "S B "... associer le socialisme au parti des NAzis... attend, je veux bien admettre que tu ne partages pas les idées de gauche, mais faut arrêter là! et puis tant qu'on y est, José Bové est de droite, et Marine Le Pen est communiste... allez soyons fous!
Ca me fait bizarre... j'ai l'impression en lisant els réponses, que défendre le socialisme et se dire de gauche est devenu quelque chose de complètement "horrible" ...
Tu veux parler du socialisme? Allez... regardons les réformes faites pas les socialistes: l'augmentation du smic, les alloc familiales, l'abolition de la peine de mort, l'impot de solidarité, les 39h puis les 35h, (c'est facile de critiquer, mais pas mal de personnes s'en réjouissent), les congés payés, ac la 5ème semaine sous mitterrand, l'insertion professionnelle pour les jeunes, la décentralisation, l'homosexualité n'est pas un délit, le RMI (je pense que pour ceux qui sont au chomâge que c'ést la moindre des choses), la PAC, le traité de Maastricht, les emplois jeune, la prime pour l'emploi, la couverture de maladie universelle (tout le monde bénéficie de la prise en charge des soins de santé par la sécu)... etc etc... ce sont quelques une des réformes qui me viennent à l'esprit. Ah oui, égalemnt, pour le droit à l'avortment, certes ce fut proposé par simone veil, mais cette loi sur l'ivg a été acceptée par la majorité socialiste. Egalement, bon on ne va pas resortir le débat sur le cpe, mais pour ce qui est du gouvernement raffarin: lorsque il a eu la brillante idée de baisser l'impot sur le revenu... je suis désolée, mais l'impot est une des recttes de l'Etat, payer des impots c'est contribuer à améliorer un certain cadre de vie. Alors lorsque la droite décide de baisser l'impot sur le revenu, il ne faut pas oublier, que cette réforme profite à plus des 2/3 aux plus riches et les plus défavorisés n'en bénéficient aps. D'autant plus que un francais sur 2 ne le paie pas. dc ceux qui paient cet impot font partie des classes moyennes à supérieures... dc cette baisse des impots est encore un CADEAU de la droite pour les plus riches... et ceci n'est qu'UN exemple parmi d'autres.
Sur ce, je terminerai en disant quelque chose qui réunira peut-être et j'espère les avis... : qui n'apprécie pas la fête de la musique... c'est sûr, on est dans un domaine un peu "frivole", mais si au moins on peut être d'accord là dessus...
2006-08-19 23:52:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
je ne suis pas contre le principe du socialisme, mais on doit le reformer...
j'aime bien le Canada, et les pays scandinaves (Europe)
parce qu'ils melent capitalisme et socialisme.
2006-08-20 01:01:04
·
answer #8
·
answered by Jay jay 6
·
0⤊
1⤋
C'est du communisme qu'on a voulu délaver pour en faire un bonbon rose.
J'aime mieux les communistes ils sont plus idéalistes.
Hélas, leurs idées sont d'un autre temps et pas accessibles aux hommes actuels.
2006-08-20 00:08:52
·
answer #9
·
answered by old man 3
·
0⤊
1⤋
c'est totalement désué, c'est une approche d'un autre temps, une utopie.
Sur ce nom on a connu Hitler (Nationale Socialisme), Lenine, Staline et les autres (Socialisme), Mao (Socialo-Communiste), Pol pot, Laurent Fabius (Socialiste-Sang Contaminé), etc...
Grossierement 300 a 400 millions de morts.
Des givrés qui au nom d'un idéal dangeureux ont sacrifiés des peuples, des hommes etc
Ce truc d'un autre age devrait se rebaptiser.
Mais ils auraient peur alors de n'avoir que des points commun avec l'UMP.
Il n'y a aucune difference, le socialiste fait sans se préoccuper des couts futurs et uniquement dans un but electoraliste, l'umpiste rattrape les conneries précedentent et fait les siennes.
Voila
2006-08-19 21:57:30
·
answer #10
·
answered by S B 3
·
2⤊
3⤋