comme disait Coluche, le capitalisme, c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme, et le communisme c'est le contraire...
Perso, mon avis : un grosse connerie
2006-08-19 21:23:09
·
answer #1
·
answered by Breizh Cola 3
·
1⤊
0⤋
L'anticommuniasme primaire ?
Vous avez lu le capital ? Il suffit de lire une seule fois le Capital pour devenir instantanément anticommuniste secondaire.
Le Capital, c'est chiant. Le Capital, c'est comme l'annuaire, on tourne 3 pages et on décroche !
Tout cela, c'est du Pierre Desproges et ça n'a pas pris une ride.
2006-08-20 06:48:36
·
answer #2
·
answered by balsam8787 3
·
2⤊
0⤋
c'est formidable ! ça n'a marché nulle part ! secte en voie de disparition ! tous nos intellectuels en ont bavé pendant des décennies; aujourd'hui ils sont bien silencieux !
primaire ou tertiaire = c'est la vérité
2006-08-20 08:17:23
·
answer #3
·
answered by montmartre 3
·
1⤊
0⤋
Quand j'étais jeune j'étais communiste de coeur.
Puis j'ai grandi.
2006-08-20 07:10:38
·
answer #4
·
answered by old man 3
·
1⤊
0⤋
Je trouve que l'analyse d'Aristote sur la justice est très pertinente. Il définit deux formes pour la Justice : la justice commutative et la justice distributive. La justice commutative est basée sur la stricte égalité (ex : tout le monde doit avoir le même salaire...) tandis que la justice distributive se base sur le mérite et sa récompense (ex: ceux qui méritent plus doivent avoir plus...).
Le communisme se base bien sûr sur la justice commutative. Cependant, je pense que LA Justice se situe à l'intersection des deux formes de justice définies pas Aristote. En effet, tout le monde doit avoir les mêmes droits mais est-il juste de rémunérer de la même façon deux personnes n'ayant pas fourni le même travail?? Sans doute que non.
Donc, à ce niveau, le communisme est trop extrémiste dans ce sens d'égalité mathématique.
2006-08-20 06:11:25
·
answer #5
·
answered by Laurent 2
·
1⤊
0⤋
une idéologie qui a provoqué 100 millions de victimes
elle prone la fin de l'Histoire alors qu'en réalité c'est la fin de l'Humanité
elle a provoqué la seconde guerre mondiale: s'il n'y avait pas eu de bolchévisme, l'europe ne se serait pas réfugiées derrière le fascisme , surtout les conservateurs, les catholiques et les familles aisées qui risquaient de perdre leurs richesses
elle est stupide car elle prétend pouvoir changer la nature humaine et on a vu ce que ça a donné en ex URSS, Corée
Même la Chine s'est convertie au capitalisme !!!
2006-08-20 05:21:29
·
answer #6
·
answered by jean joly 3
·
1⤊
0⤋
Le communisme c'est une idée qui date du XIXe siècle à l'époque de la révolution industrielle. Il fallait réduire les différences sociales car elles étaient importantes entre ouvriers exploités (à l'époque, c'était le cas) et les patrons tous puissants.
De la a émergé une théorie élaborée par Karl Marx (principalement) : faire une société égalitaire où chacun serait rétribué en fonction de ses besoins et non en fonction de son statut social.
Dans cette théorie, les outils de production appartiennent au peuple, et le fameux capital de l'entreprise (hérésie du système) est redistribué aux travailleurs.
La société serait juste, égale, et il n'y aurait plus de castes sociales.
Bon, ça c'est la théorie.
En 1917, après plusieur tentatives, des russes font une "révolution" et promettent aux paysans, ouvriers et soldats une société telle que décrite par Karl Marx.
Très vite, une fois la monarchie tsariste vaincue, s'installe la "dictature du prolétariat" : clairement, on élimine les opposants, les "bourgeois", les propriétaires. C'est le triomphe des brutes du village à qui l'on donne un pouvoir, les jalousies sont enfin assouvies.
Mais cette "dicature du prolétariat" devient bien vite une "dictature"... tout court ! Une guerre de succession à Lénine porte au pouvoir un certain Staline qui est un partisant de la ligne dure et de l'exportation du système communiste à travers le monde. C'est en fait de l'impérialisme russe déguisé : l'URSS formée dans les années 20, est en fait l'expansion de la Russie rêvée depuis des siècles.
Dès lors, et surtout après la victoire militaire sur les "fascistes", on épure, on liquide ceux qui ne sont pas d'accord, voire ceux qui ne veulent pas se mêler de politique.
Dans le même temps, on "exporte" le communisme en Europe de l'Est et dans pas mal de pays du monde (en Chine entre autres).
Là où les communistes sont très forts, c'est qu'ils réussissent à la fois à massacrer des millions de personnes et à augmenter leur popularité mondiale (faut qu'ils nous donnent la recette).
Mais ce système est pourri de l'intérieur depuis le début, il est bancale et reste fondé sur une utopie. Il s'effondre sous le poids de ses propres contradictions en Europe et en Asie il est contraint de ne garder que la façade, faisant allégeance aux capitalisme.
Bref, pour résumer tout cela : l'idée d'une société égalitaire marxiste est belle mais utopique. Son application fut un désatre et l'un des plus grand maux du XXe siècle.
N'allez pas me taxer d'anticommunisme primaire voire secondaire, ouvrez les livres d'histoire.
2006-08-20 05:05:54
·
answer #7
·
answered by jaq h 3
·
1⤊
0⤋
LA plus grande utopie rapidement récupérée par certains extrémistes.
Le pire des systèmes politiques car il trompe ceux qu'il est sensé favoriser, à savoir les gens du peuple dont la plus part n'ont pas profiter pleinement du système éducatif et du champ de connaissance qu'il offre.
Prenez du recul, vivez quelques jours avec eux, discuter, creuser; leurs discours tournent en boucle. Il n'y a que haine, tout ce qui arrive est de la faute des autres.
Le partie du grand YAKA
2006-08-20 05:01:12
·
answer #8
·
answered by Chlodovechus 3
·
1⤊
0⤋
ah bon, ça existe encore ?
qu'ils partent faire un tour à cuba ou en corée du nord et ils seront plus communiste
2006-08-20 04:53:26
·
answer #9
·
answered by luluc f 2
·
1⤊
0⤋
et toi ? trop facile :)dis ton opinion stp)
2006-08-20 04:26:21
·
answer #10
·
answered by Beubeu 3
·
1⤊
0⤋
ça me parait un peu depassé
2006-08-20 04:23:10
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋