Hollywood_man: l'article de Wikipedia est abscon et en plus tu l'as mal compris.
Lis ceci et tu comprendras TOUT, et facilement:
Imagine que je veuille t'envoyer un objet. Je vais te demander ton adresse et je vais aller poster un colis à la Poste de mon quartier avec ton adresse marqué dessus. La Poste de mon quartier, elle va faire quoi ? Elle va se demander "bon, il faut trouver le bureau de Poste le plus près du destinataire, comme ça on envoie le colis là-bas et eux ils vont demander à un de leurs facteurs de se rendre chez le destinataire". Ce n'est pas un facteur de la Poste de mon quartier qui va directement aller chez toi ! (sauf si on habite dans le même quartier évidemment).
Eh bien le routeur, c'est la Poste de mon quartier. Elle regarde l'adresse de destination, et en fonction de ça elle trouve le bureau de Poste à qui transmettre le colis. Parfois, il se peut que le colis passe par plusieurs bureaux de Poste intermédiaires, quand le trajet est long (par exemple un envoi à l'étranger).
Imagine que t'es à Los Angeles et moi à Paris. Je donne mon colis au bureau de Paris (y'en a plusieurs mais simplifions). Eux ils se disent "Tiens c'est pour Los Angeles, ça c'est le bureau de Marseille qui s'en occupe, on l'envoi donc à Marseille. Une fois qu'il sera à Marseille, c'est la Poste de Marseille qui s'en occupera, nous on en sait pas plus, on fait que suivre la procédure".
Le colis arrive à Marseille, et là-bas ils se disent "Ah c'est pour Los Angeles, donc d'après la procédure on doit le charger dans l'avion postal qui part pour New York, et une fois qu'il sera là-bas... ben ils se débrouilleront, nous on en sait pas plus que ça, on se contente de suivre bêtement la procédure !".
Une fois arrivé à la Poste de New York, eux ils se disent "Ah c'est pour Los Angeles, hum voyons... ah oui, d'après la procédure il faut l'envoyer dans le camion qui part vers Los Angeles. Ensuite, eh bien... eh bien je sais pas, ils se débrouilleront avec, nous on fait que suivre la procédure !".
Une fois arrivé à Los Angeles, eux ils se disent "Tiens, c'est pour notre ville, on va demander à un de nos facteur d'aller porter ce colis chez son destinataire". Et voilà !
Tu imagines si c'était le facteur de mon quartier qui allait directement t'apporter le colis à Los Angeles ? Il lui faudrait au moins 3 jours rien que pour gérer UN SEUL colis ! Et une fois rentré à Paris, il s'occuperait du colis suivant. Imagine que le colis suivant il est pour Pékin... le pauvre facteur il a pas fini ! En un mois il va même pas faire 5 colis, c'est absurde.
D'où la nécessité de diviser le trajet et de donner des directives à chaque bureau de Poste. Par exemple, disons que pour le bureau de Poste de Marseille, on a les directives suivantes:
- Si c'est pour les États-Unis, alors envoyer à New York.
- Si c'est pour Lille, alors envoyer au bureau intermédiaire de Paris.
- Si c'est pour l'Espagne, alors envoyer par avion à Madrid.
- Si c'est pour le Portugal, envoyer également à Madrid.
- Si c'est pour l'Allemagne, alors envoyer au bureau intermédiaire de Bruxelles en Belgique.
Et ainsi de suite. En fait c'est plus compliqué que ça, mais tu vois l'idée, n'est-ce pas ?
Et bien sur Internet, les ordinateurs envoient les données sous forme de petits paquets. Oui, comme des colis ! Pourquoi diviser en petits paquets quand on peut envoyer un seul gros paquet ? Je préfère ne pas te le dire pour ne pas compliquer l'explication, mais dis-toi bien qu'il y a une raison très valable. Même si ce n'est pas exact, considère qu'un paquet informatique c'est une communication brève entre deux ordinateurs, c'est-à-dire l'envoi d'un petit message simple.
Quand tu envoies quelque chose (comme par exemple ta question sur cette page), ton ordinateur découpe ce message en petits paquets et il envoie ces paquets à son bureau de Poste à lui. C'est quoi son bureau de Poste ? Eh bien c'est un ordinateur, qui se trouve chez ton fournisseur d'accès et qu'on appelle "routeur".
Ce routeur, il regarde l'adresse de destination. Sur Internet, l'adresse est un simple numéro (si si, c'est UN numéro en base 256, mais oublies ça). C'est comme si je faisais la liste de toutes les maisons du monde, et que je les numérotais. Je commence par la mienne que je numérote 1, puis celle d'à côté que je numérote 2, et ainsi de suite pour toute la planète ! Une fois arrivé à l'autre bout du monde, par exemple en Australie, les numéros vont commencer à être énormes ! Maison numéro 3927338784738. Eh oui c'est comme ça, mais les ordinateurs savent très bien gérer des nombres très grands. Pas de problème pour eux.
Donc le routeur de ton fournisseur d'accès, supposons qu'il regarde l'adresse que ton ordinateur veut joindre, et que cette adresse est 8372873927. Lui il se dit quelque chose comme ça:
"Cette adresse commence par le chiffre 8, et d'après la procédure, tous les paquets qui sont destinés à une adresse commençant par 8 doivent être transmis au routeur intermédiaire (bureau de Poste intermédiaire) qui se trouve au bout du fil rouge".
Imagine que lui il a 10 fils de couleurs différentes. Si l'adresse commence par 0, il envoie le paquet sur le fil vert. Si l'adresse commence par 1, il envoie le paquet sur le fil bleu, et ainsi de suite. C'est sa procédure à lui. Ce qui se passe ensuite, il n'en sait rien et c'est pas son affaire.
Donc, il envoie le paquet sur le fil rouge, au bout duquel, quelque part sur Internet, se trouve un autre routeur.
Cet autre routeur se trouve en fait chez un autre fournisseur d'accès, relié directement à ton fournisseur d'accès à toi par ce fil rouge.
Cet autre routeur se dit "bon moi mon boulot, c'est de regarder le deuxième chiffre de l'adresse, c'est comme ça qu'on m'a programmé. Le deuxième chiffre c'est un 3 ! Et ça d'après le protocole, ça veut dire que je dois envoyer le paquet sur mon fil orange. Hop, je l'envoie sans me poser de question".
Et ainsi de suite jusqu'au dernier routeur situé chez le dernier fournisseur d'accès. Ce dernier routeur ve le donner au destinataire, tout comme le facteur de Los Angeles.
Facile, non ? Quoi ? Comment ton ordinateur connaît-il l'adresse de destination ? Eh bien il y a plusieurs moyens, mais le moyen que tu utilises le plus souvent c'est... le nom de domaine.
Dans http://www.yahoo.fr, le nom de domaine est www.yahoo.fr, et ça ton ordinateur il sait le convertir en une adresse sous forme de chiffre. Lui il sait se dire "bon, moi www.yahoo.fr je sais que c'est 639488785734". Comment il sait ça ? Là encore, je préfère ne pas te le dire pour simplifier. En fait, il demande quelque part sur Internet. Il connaît une adresse fixe à qui il peut faire confiance pour ça.
Donc, pour être sûr que tu as compris, je prends un dernier exemple. Je veux te parler par MSN. Mon fournisseur c'est Wanadoo et le tiens c'est Free.
Je tape sur MSN "Salut, tu vas bien ?". MSN dit à mon ordinateur "l'adresse de ce contact c'est 5378828843" (comment fait-il ? passons...). Mon ordinateur prend le message que lui donne mon MSN et l'envoi en marquant l'adresse 5378828843 dessus. Il l'envoi par le modem, et à l'autre bout y'a quoi ? Y'a le routeur de mon fournisseur d'accès, Wanadoo. Lui il se dit "ça commence par 5, j'envoie sur le fil mauve".
Au bout du fil mauve y'a quoi ? Y'a un ordinateur de ton fournisseur d'accès à toi, Free. Cet ordinateur est un routeur. Il regarde l'adresse et il se dit "Ah mais je connais cette adresse, c'est un client à nous. Hop, je sais que son ordinateur est au bout du fil jaune, je lui envoie".
Au bout du fil jaune, il y a ton modem, et derrière il y a ton ordinateur. Ton ordinateur prend le message et le regarde. Il se dit "Eh mais c'est incomplet comme colis, c'est un envoi en 3 colis, il en reste 2 autres !".
Ton ordinateur attend les 2 autres colis, et quand il les a, ton MSN t'affiche mon message.
Si un des colis est perdu sur les 3, aucun problème, mon ordinateur peut le savoir et te le renvoyer. Du coup tu comprends pourquoi on fais des petits paquets. Parce que si on perd un énooooorme paquet (une panne informatique), il faut tout renvoyer ! C'est pas long pour un petit coucou sur MSN, mais pour un fichier vidéo... pffff. Sur Internet, des paquets sont perdus très souvent et personne ne s'en aperçoit car les ordinateurs se débrouillent entre eux et ça va vite. En fait la route est plus longue, ça passe par plusieurs fournisseurs d'accès (des biens plus gros que Free et Wanadoo, qui n'ont que d'autres fournisseurs d'accès comme clients).
Le fait que l'adresse est un grand nombre est vrai. Les débutants qui ne s'y connaissent pas trop te diront que l'adresse c'est 4 petits nombres. En fait c'est la même chose du point de vue mathématique et logique. Toi, considères que c'est un grand nombre, c'est plus simple et en plus c'est tout de même PARFAITEMENT exact. Si tu veux connaître l'adresse de ton ordinateur sous la forme de 4 petits nombres, va sur le site www.whatismyip.com
Ce site, il fait quoi ? Eh bien il ne fait que lire l'adresse de l'expéditeur et te la donner ! Oui, quand un ordinateur envoie un paquet, il marque son adresse d'expéditeur. Là c'est toi l'expéditeur, et le colis que tu envoies c'est "Eh, donne moi ta page web cher serveur, s'il te plaît".
Sans l'adresse de l'expéditeur, comment il ferait le site pour t'envoyer la page que tu lui as demandé ? Ben il pourrait pas. C'est pour ça que l'adresse d'expéditeur est obligatoire.
Le fait que les routeurs regardent le premier chiffre, puis le deuxième, ça c'est pas vrai. Mais le vrai mécanisme est proche de ça. Je te dis pas le vrai pour simplifier. Si tu comprends l'idée globale, ça suffit.
Garde quand même à l'esprit que j'ai pas mal simplifié. J'ai dit des choses un peu inexactes parfois car les détails sont sans importance.
Voilà. C'est simple, non ?
2006-08-19 17:29:12
·
answer #1
·
answered by soulaiso 2
·
1⤊
0⤋