L'Île de Pâques (en espagnol Isla de Pascua, en rapanui Rapa Nui) est une île isolée dans le sud-est de l'Océan Pacifique. L'île, qui est une province du Chili, a pour coordonnées : 109,36°W 27,10°S. Elle se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l'île habitée la plus proche étant Pitcairn, à plus de 2 000 km à l'ouest. Son chef-lieu est Hanga Roa et l'île couvre 162,5 km² et comptait 2 000 habitants en 2004.
Elle fut découverte par le navigateur néerlandais Jacob Roggeveen le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l'Espagne en 1770 et devint possession chilienne en 1888.
Depuis peu, le patrimoine exceptionnel de l'île est protégé. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillées, enserrent les zones des vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.
Le premier Européen à avoir aperçu ces îles, fut en 1687, le « pirate » Edward Davis à bord de son navire le Bachelor's Delight alors qu'il voulait contourner les îles Galápagos au large de Cap Horn. Il a aperçu l'île plutôt par hasard et a cru avoir trouvé le légendaire continent du sud. Cependant, il ne s'ensuivit aucun débarquement.
Son nom actuel vient du Hollandais Jakob Roggeveen qui a atterri là sur ordre de la société commerciale des indes occidentales le dimanche de pâques 1722 avec trois navires. Il l'appela Paasch-Eyland "Île de Pâques", qui était le lendemain de celui de la découverte. Le Mecklenbourgeois Carl Friedrich Behrens participait à l'expédition et son rapport publié à Leipzig orienta alors l'attention de l'Europe sur cette île alors à peine connue.
L'explorateur suivant fut l'Espagnol Don Felipe Gonzales qui avait reçu du vice-roi du Pérou l'ordre d'annexer l'île Roggeveens pour le compte de la couronne espagnole. Il a débarqué le 15 novembre 1770 avec un vaisseau de ligne et une frégate, et fit élever, comme symboles de la main-mise du pouvoir espagnol, plusieurs croix à des points saillants et il donna à l'île le nom de San Carlos. Dans les années suivantes, l'Espagne ne s'est toutefois que très peu souciée de sa nouvelle possession.
Pendant sa deuxième expédition du Sud, James Cook a visité du 13 mars 1774 au 17 mars 1774 l'Île de Pâques. Il n'a pas été enthousiasmé par l'île et a écrit dans son livre de bord : « Aucune nation ne combattra jamais pour l'honneur d'avoir exploré l'Île de Pâques, [...] il y a une autre île dans la mer qui offre moins de rafraîchissements et de commodités pour la navigation et c'est celle-ci » (* citation de James Cook, livre de bord des voyages 1768-1779, édition Erdmann, Tübingen). Cependant, son séjour a apporté des constatations essentielles sur la constitution géologique, la végétation, la population et les statues — qui avaient déjà été dérangées dans leur majorité. Nous les devons au naturaliste Allemand Johann Reinhold Forster et son fils Johann Georg Adam Forster qui participaient à l'expédition Cook. Reinhold Forster a dessiné les premiers croquis des statues (moai) qui, gravés et publiés dans un style alors typiquement romantique, firent sensation dans les salons.
En 1786, débarqua sur l'Île de Pâques le comte Français Jean-François de La Pérouse lors de sa circumnavigation terrestre effectuée sur l'ordre du roi Louis XVI. La Pérouse avait l'ordre de dessiner des cartes précises afin de contribuer avec l'étude des peuples du Pacifique à la formation du Dauphin.
Les maladies introduites par des explorateurs européens comme la grippe et la syphilis ont provoqué une diminution constante de le population. Un chapitre particulièrement sombre est écrit lorsqu'un commerçant d'esclaves péruvien dans les années 1859 à 1861 kidnappa lors de raids, probablement plus de 1 500 insulaires, pour les envoyer comme main d'œuvre servile aux exploitations des îles Guano. Tout cela, ajouté à une large diffusion de la petite vérole et de la variole, apportées par les rares "revenants", conduisirent à une nouvelle et dramatique diminution de population dont le nombre chuta à 111 personnes en 1877.
En 1882, la canonnière allemande S.M.S. Hyäne visita durant 5 jours l'île de Pâques au cours d'une expédition dans le Pacifique. Le "capitaine-lieutenant" Geiseler avait l'ordre de l'amirauté impériale d'entreprendre des études scientifiques pour le département ethnologique des musées royaux prussiens à Berlin. L'expédition a fourni entre autres les descriptions très détaillées des us et coutumes, de la langue et de l'écriture de l'Île de Pâques ainsi que des dessins exacts de différents objets culturels, des statues (moai), des croquis de maison et un plan détaillé du lieu de culte Orongo.
Le médecin de navire William Thomson a pris les premières photos de statues (moai) en 1886 alors qu'il visitait l'île à bord du navire américain Mohican.
2006-08-18 23:40:34
·
answer #1
·
answered by francheskalina 2
·
0⤊
0⤋
francheskalina....DOCTUS CUM LIBRO.....(savant avec le livre) on est tous assez grands nous-memes pour aller sur WIKIPEDIA...on dirais le ton monocorde et monotone d'un automate...(sans te vexer, c'est ton opinion qui nous interesse,sois-toi meme,sinon ou est l'intéret?...
2006-08-22 16:43:01
·
answer #2
·
answered by LESTAT 4
·
0⤊
0⤋
que dire après la réponse très complète de francheskalina, si il y a un film avec jason scott lee qui s'appelle "rapa nui" très beau film avec des décors magnifiques à voir...
2006-08-19 06:54:39
·
answer #4
·
answered by PATRICK B 1
·
0⤊
0⤋
leurs habitants, des polynésiens, et non un Européen qui l'a découverte pour l'Europe ce qui est différent
2006-08-19 06:36:30
·
answer #5
·
answered by mam's 2
·
0⤊
0⤋