Parce que c'est dans la nature humaine de vouloir à tout prix imposer son point de vue à l'autre. Et quand l'autre n'est pas d'accord, on le lui démontre par la force...Dieu,quel qu'il soit, n'est qu'un prétexte pour exercer son pouvoir et intimider les autres. Pourquoi préférer le dieu des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes, aux dieux des Celtes, des anciens grecs, des anciens romains ou des Mayas ? C'est une question de point de vue et personne ne détient la vérité. Mais je crois que "faire la guerre" au nom d'un Dieu, c'est surtout pour piquer toutes les richesses de l'autre....
2006-08-18 20:57:12
·
answer #1
·
answered by celtique 7
·
0⤊
0⤋
En fait pour moi l'homme dps toujours ce bat. Pour le pouvoir, les richesses, les ressources naturels. La religion n'est qu'un moyen de fédérer les gens autours d'un idéal. Il faut effectivement trouver une cause plus grande que soit même pour donner sa vie, alors on te parlera de justice, de liberté, de Dieu dans d'autre cas. Il y a une difference entre la religion et la foie. La religion et les dogmes ont toujours été soit écrit dans le but de servire les interêts des religieux (ex le célibat des prêtres à été mis en place pour éviter la dispersion des biens de l'eglise aux héritiers...) soit ont servit les grands de ce monde : croisade, colonisation.............. Et puis tu as les gens qui croient et ceux là n'aurait pas forcement besoin d'un dogme, d'une église et d'un décorome. Ceux là effectivement je les admires car ils vivent leur engagement au quotidien et essaye par leur petit moyen d'amelioré le monde, mais cet engagement tu le retrouves chez ceux qui font partit d'assoc ou en politique etc .......... Resté libre d'esprit pour respecter les autres et faire ces choix c'est le plus important
2006-08-18 21:49:31
·
answer #2
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
D'accord avec lillois, la réligion n'est qu'un prétexte souvent fédérateur. Mais les vrais intérêts ne sont jamais mis en avant. Si le monde voyait ce que récolte ceux qui déclenchent certaines guerres, il serait dégouté de l'humanité et se suiciderait.
2006-08-18 22:48:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
salut je t'eclaire
il y a plusieures reponse que voici
il existe des humains qui veule dominé alors ils se serve des religions pour controler ceux qui croi en dieu mai qui sont naif
et qui n'ont auqu'un savoir sur la sience des religions alors il se font manipuler.
ET il y a les camicases qui eux sont differrent il ne sont pas naif
mais ils se battent pour une vraie cause ils tuent et se font tuer parceque ont a tuer sa famille c'est enfants pour leur voler leur terre alors ils ont plus rien a perdre
POURRER TU PARDONNER A LA PERSONNE QUI A TUER TES ENFANTS ET T'ES PROCHES POUR TE DELOGER DE CHEZ TOI ?
2006-08-18 22:39:35
·
answer #4
·
answered by lumiere 1
·
0⤊
0⤋
La religion elle même nous apporte pas de guerre mais c est quand elle devient politisée qu il y a deviennent presque toute les religions prônent la paix.
Souvent face aux conflit la religion devient le lieux de recrutement des combattants.
2006-08-18 21:39:56
·
answer #5
·
answered by tambwe m 2
·
0⤊
0⤋
non les religieux oui
2006-08-18 21:25:18
·
answer #6
·
answered by hassan_aboussid 4
·
1⤊
1⤋
Parce que d'habitude les guerres sont provoques par des chefs qui suivent certains intéresses économiques mais qui les présentent comme des buts nobles de tout sorte.
Tu peux commencer par la guerre de Troye- que on dit avoir eu lieu pour la belle Hellène, enlevée par Paris.
En fait c'était l'intérêt de l'alliance conduite par Agamemnon et Menelaos de conquérir la riche Troye. Une preuve: L'alliance est conduite pas Agamemnon, et non par Menelaos- le mari de Hellène.
Ulysses et Achilles ont tente s'esquiver d'en participer, mais ils ont été détermines de rejoindre cette alliance.
Quant a Hellène- il faut penser que pendant le mariage des parents de Achilles (quand a eu lieu la dispute entre les déesses pour la beauté) Hellène était déjà une belle fille- donc au moins 15 ans- et quand la guerre est commencée (après son enlèvement) Achille était un jeun guerrier- donc disons 17 ans. Résulte que Hellène avait au moins 33 ans- donc assez mure pour une époque dans laquelle l'espérance de vie était assez modeste.
(Ajoutons 20 ans la durée de la guerre....elle avait au moins 53 ans quand Menelaos l'a ramené a la maison)
2006-08-18 21:07:51
·
answer #7
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
1⤋
La guerre est un jeux de stratégie mais avec des humains. Ce qui font la guerre sont rarement tuer sur le champ de bataille. Enlève la religion est on trouveras d'autre excuse dernier point on a tous le même dieux ils se battent pour des prophètes différents c'est pire
2006-08-18 21:01:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que personne n'a encore réussi à se mettre d'accord et que chacun défend son bout de viande. Si chacun laissait la religion à la maison ça serait déjà plu cool, de plus bcp de personnes qui font la guerre pour des raisons économiques, de territoires et de puissance se servent de la religion comme prétexte. Voilà le fond de ma pensée.
2006-08-18 21:00:18
·
answer #9
·
answered by lili 3
·
0⤊
0⤋
Parce que ceux qui croient en Dieu de manière excessive sont persuadés que ce qui est dit dans la bible ou dans le coran ou dans la torah est la vérité absolue et que par conséquent ils ont raison contre tous les autres.
Si les religions n'existaient pas, 80% des guerres n'auraient pas lieues !
2006-08-18 20:59:17
·
answer #10
·
answered by phildor1969 4
·
0⤊
0⤋
non ce n'est pas les religions qui apportent les guerres au contraire elles prêchent la paix, le dialogue, la fratérnité, le pardon (rien que du bien pour l'humanité) alors que les hommes sous couvert d'un motif qui draine des foules ( souvent la bonne foi dans les religions) veulent assouvir leur soif de pouvoir, argent, considérations etc et imposer leur vision.
2006-08-18 20:58:49
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋