English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la science traite de tous les domaines, tout comme la philo (je n'oppose pas philo et science).
On utilise deja des philosophes en science, mais juste pour avoir des avis exercés et exterieurs, pas pour philosopher.
y a t il des sujets ou l'on ne pourra pas avancer simplement avec la science ?

2006-08-18 15:36:00 · 8 réponses · demandé par akalar_74 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

Ce qui est intéressant, c'est que la science contemporaine découvre ses limites sur son propre terrain d'exploration. Cela va de la mécanique quantique avec l'observation qui dépend tellement de l'observateur, et qui pourtant se vérifie à chaque fois, aux neuro-sciences avec l'existence, démontrée expérimentalement mais non élucidée, et pour cause, d'une conscience non neuronale, l'existence aussi de champs de probabilité d'ordre quantique dans le domaine de la prise de décision, en passant par le théorème d'incomplétude ou d'incertitude de Godel en mathématiques, ou encore, par des concepts tels que le principe d'anthropie en astrophysique, en vertu duquel modifier dans un simulateur, la deux-centième décimale d'une seule de la vingtaine de constantes qui régissent notre univers, aboutit à terme, à des myriades de myriades d'univers stériles... Sans parler de la biologie où des modèles non darwiniens d'évolution, ont été mis au jour... Bref toutes les disciplines scientifiques convergent actuellement vers une prise de consccience de l'existence de niveaux de réalité que l'expérience démontre, mais dont aucune démarche scientifique ne pourra jamais dire de quoi ils sont faits. C'est le principal "mur" auquel se heurte la démarche scientifique, plus fondamental je pense, que les domaines qui sont extérieurs à son champ d'exploration.

2006-08-18 19:07:44 · answer #1 · answered by Isabelle D 4 · 0 1

tout dépends de la capacité du cerveaux de l être humain ,quand il va être saturer automatiquement la demande s arrête

2006-08-20 20:25:09 · answer #2 · answered by nejib9 2 · 0 1

oui excactement, il ya des cas la science n'a pas pu résoudre certaines situations,comme par exemple des phénomènes surnaturels,occultes et métaphysiques !?
Bien sur pour arriver à comprendre une science donnée, il faut beaucoup de temps et de persévérance pour y accéder. Car comprendre un phénomène physique, naturel ou autre, pour cela il faut avoir une panoplie de connaissances ou partielle pour assimiler un phénomène quelconque.
Mais quand il s’agit d’une autre science abstraite ou spirituelle, il n’est pas facile dans ce cas de l’apprendre et saisir des phénomènes inexplicables par les sciences ordinaires, c’est d’avoir dés le départ la force du caractère et beaucoup de qualités humaines et être maître de soi-même. C’est d’abords, il faudrait faire des recherches approfondies sur soi jusqu’à la découverture de son intérieur.
les profondeurs de son âme, c'est comprendre son mystère et ceci se passe dans domaine spirituel en développant la faculté de perception par les pensées. La perception est la faculté de voir, de sentir de tout ce qui est profond, inexplicable, invisible, on pourrait dire que c’est le sixième sens.

2006-08-19 12:20:19 · answer #3 · answered by mohamed c 4 · 0 1

La démarche scientifique n'a pas de limites en soi car l'homme s'interrogera toujours sur les phénomènes et cherchera toujours à les expliquer. Les limites de la démarche scientifique se trouvent dans les procédés employés par celle-ci et dans l'application. Ces limites sont dictées par ce qui s'appelle l'éthique.

2006-08-19 06:28:17 · answer #4 · answered by david_stella 3 · 0 1

la science s'arrete la ou l'imagination se limite. Pour creer quelque chose, encore fallait il y penser!! non?

2006-08-19 01:35:14 · answer #5 · answered by misslali 2 · 0 1

La science se limite à ce qui est modélisable, c'est à dire où une expérimentation est théoriquement faisable.
On exclut donc et sans être exhaustif beaucoup:
- la métaphysique (par définition)
- les religions où la foi est nécessaire (mais pas l'étude des religions). Dieu non plus d'ailleurs - Dieu n'est pas modélisable, c'est bien connu ;-)
- la philosophie en générale (jusqu'à présent, la recherche de la sagesse n'est pas expérimentable). Ainsi la grande quète humaine - "La recherche du sens de la vie", n'est pas du domaine de la science
- etc ...
De manière encore plus générale, la science actuelle se limite à notre univers lui même limité ...

2006-08-18 23:47:24 · answer #6 · answered by idoine 3 · 0 1

sur la religion par exemple, la science ne changerat pas la foi de milliard de personnes même si elle prouve que dieu n'existe pas, qu'il n'est pas possible de marcher sur l'eau, des exemples dans ce style ... D'ailleurs le vatican s'y opposerait et les musulmans aussi ... (sujet sensible)

2006-08-18 22:55:19 · answer #7 · answered by Grognon 6 · 0 1

Ce qui me semble certain est que là où la science a des limites, les domaines non scientifiques sont encore bien plus limités

2006-08-18 22:50:28 · answer #8 · answered by Obelix 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers