English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je connais l'histoire de la grotte, mais je ne comprends pas ce qu'est philosopher ou non. qu'elqu'un saurait il m'expliquer ? comment savoir si ce que je fais est de la philosophie, de la recherche scientifique (cette demarche la je la comprends, c'est bon) ou de l'ecrit futile ? merci

2006-08-18 12:45:32 · 14 réponses · demandé par akalar_74 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Vos reponses me plaisent toutes surtout autour de Der Metzgerm... et lui compris.
Je crois que je vais avoir d'autres questions, mais peut etre dans plusieurs années... car je reste perplexe, je suis peut etre plus ouvert à la science. La science serait limitée ? on va voir ce qu'on va voir ...

2006-08-18 13:47:11 · update #1

14 réponses

La philosophie, du grec φιλοσοφια (φιλειν aimer, σοφια la sagesse, ou le savoir), est une technique particulière de parole et d'écriture, qui se donne ce nom en Grèce à partir du Vème siècle avant notre ère. Les précurseurs sont nombreux, mais le mot philosophie n'apparait qu'alors, et le début de la discipline est marquée par deux oeuvres majeures : celle de Platon, et celle d'Aristote, son disciple.

2006-08-18 12:53:40 · answer #1 · answered by ☰NIBBLER☰ 6 · 2 1

clever ? voyons ,,Nous savons tous que l'intelligence vise l'type au réel. Elle conceptualise, découpe, classifie, mesure l. a. matière pour rendre plausible l'action., et une lecture d'un Maître peut nous aider non pas à vouloir nous rendre "bêtement " clever ,,? non,,! nous aide à nous comprendre nous l'homme aux yeux embrumés,,,,l'homme qui se réveille des carcans de plus de 2000 ans de faith,,,mais c'est une autre histoire

2016-12-14 07:59:00 · answer #2 · answered by ? 4 · 0 0

c'est l'esprit critique et non de critique

2006-08-21 23:32:52 · answer #3 · answered by Ahmed B 1 · 0 0

La philosophie, en grec ancien, c'est littéralement "l'amour du savoir" ou "l'amour de la sagesse" (philo/sophie). Bien sûr lorsque l'on parle d'amour, il s'agit d'une quête, d'une recherche, qui temporellement parlant dure une vie.

Philosopher, c'est entreprendre un acte de pensée dans l'objectif de conquérir du savoir, ou bien de trouver un mode de pensée qui soit celui de la sagesse, au sens antique du terme.

Concernant la philosophie enseignée au lycée, elle est simplement une matière d'éveil de la pensée, on invite le lycéen à se poser des questions, à développer son propre mode de pensée à un âge où celui-ci est souvent guidé par celui de son entourage. Il produit de la philosophie dès lors qu'il entreprend, que ce soit verbalement ou sur une feuille (dissertation) de la pensée, et retranscrit par les mots qu'il utilise ce que lui indique sa pensée.

En ce sens, dès que tu commences à penser à de grands thèmes sur lesquels les avis divergent et à rechercher un mode de pensée qui te paraisse le plus sage, tu vas conquérir du savoir. Tu vas lire des bouquins, demander des avis, t'intéresser à de nouvelles choses etc ...

Au moment même où, armée de ton savoir acquis, et développant une réflexion sur un thème quelconque (bien sûr tu ne vas t'intéresser à pourquoi tu as mangé une pomme au lieu d'une poire ce matin), tu commences à produire du travail de réfléxion (à l'oral ou à l'écrit), tu philosophes.

Il y a deux visions de la philosophie moderne: la première, définit la philosophie comme la quête d'un savoir dans le but de développer une pensée plus sage. La seconde, définit le début de la philosophie comme le moment où l'individu pensant restitue et transcrit son mode de pensée. Personnellement, je serais plutot d'accord avec la seconde.

Développer un mode de pensée est une chose fondamentale, mais le transcrire est essentiel, car l'utilisation que tu fais de tes mots, traduit ce que tu as acquis durant la période de recherche.

La recherche scientifique est parallèle mais distincte de la philosophie. La recherche scientifique est régie par des lois et poursuit un but tout autre que la philosophie. Entreprendre une recherche scientifique, c'est se mettre en quête d'un savoir dans l'objectif de découvrir un nouveau savoir. La philosophie ne découvre rien, elle invite à penser.

Si tu t'en sens le courage, je t'invite à commencer à écrire tes premières pages de philosophie, comme ça, sans chercher à rentrer à l'Académie Française. Garde cela précieusement, et lorsque tu auras 60 ans ou plus, lis ces pages. Tu découvriras comment l'acquisition de savoir par l'expérience a révolutionné ton mode de pensée, et tes idées elles-mêmes.

2006-08-18 13:10:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 2

La philosophie c'est l'étude de l'esprit tous ce qu'on ressent comme bonheur malheur peine ou joie colère ou tristesse .La philosophie étude théorique et méthodique des rapports entre la pensée et le monde au moyen de concepts .

.

2006-08-18 12:58:49 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 2

La recherche scientifique, quel qu'en soit le domaine, (physique, maths, chimie, bilogie, psychologie, médecine......) mène toujours à des réflexions philosophiques.
Cela a le mérite de reposer sur bases que l'on peut démontrer, expliquer aux autres.
De Pascal, à Gödel, en passant par Rostand et Feynman, ils se sont tous posés des Q philosophiques à un moment de leurs recherches.
Y compris sur le sens de leurs propres recherches, telle la bombe atomique avec Einstein.
*
Pour ma part, je préfère les philosophes, qui se sont d'abord penché sur l'étude de notre environnement afin de comprendre comment il fonctionne, à ceux qui décrètent des 'systèmes' issus de leur seul pré-jugement qu'ils considèrent comme 'inspiré'.
Galilée, a fait la triste expérience des méfaits de ce genre de philosophes. 500 ans pour le réhabiliter, c'est pas un peu long ? non ?

2006-08-20 05:20:24 · answer #6 · answered by scrunch 7 · 0 2

La philosophie est une indiscipline disciplinée dont le but est d'interroger, de penser et de créer des concepts.

2006-08-18 22:23:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

2006-08-18 12:58:51 · answer #8 · answered by nessa 5 · 0 2

C'est l'étude de la sagesse !

2006-08-18 12:57:26 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

Philosophie = amour de la sagesse.

Ce n'est donc pas sur yahoo Q/R que tu en feras.

2006-08-18 12:54:09 · answer #10 · answered by Jonathan 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers