English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je précise, un aimant de type "accroche-porte" (pour fermer un meuble TV par exemple).

J'imagine qu'un aimant ne garde pas indéfiniment son magnétisme. D'une façon générale, est-ce que la loi de décroissance de son "pouvoir" est connue?

2006-08-18 08:33:46 · 4 réponses · demandé par sendoval_fr 3 dans Sciences et mathématiques Physique

Oui Champoleon, j'aimerais bien quelques détails. En particulier, je me suis toujours demandé si le fait d'utiliser un aimant, ça "l'usait"??

2006-08-18 13:12:01 · update #1

4 réponses

et ben il y en a qui ferait mieux de reviser les cours de chimie magnétique que de donner des explications foireuses sur la demagnétisation...

en fait il existe deux familles d'aimants
.les "paramagnétiques" qui sont soumis a ce que t'as expliqué champellon. ils possédent des électrons celibataires et des propriétés magnétiques reversibles, on peut les aimanter et desaimanter a volonte comme decrit par mon collegue. ils ne sont cependant utilisés que dans des situations tres particulières ou l'on veut pouvoir faire varier l'aimantation (tu n'en as surement pas chez toi ca coute la peau du cul)

. les "ferromagnétiques" (et aussi les "ferrimagnétiques"), ce sont ceux que tu as sur ton frigo ou tes portes de palcards. ils possèdent une aimantation permanente car ils sont beaucoup plus stable sous forme aimantée, il peuvent eventuellement etre desaimantee pendant un moment sous l'effet d'un champ electrique par exemple mais redeviennent spontanément aimantés quand on les laissent tranquille, ils sont donc inusables. (ils peuvent cependant se reaimanter "a l'envers" c'est a dire inversé les poles nord et sud mais ca ne change rien pr toi

. enfin ils faudrait parler des electroaimants qui ne sont jamais que des bobines de fils qui degage un champs magnétiques quand on fait passer un courant dedans

conclusion: tes aimants a meuble TV garderont indefiniment leur magnétisme sans prendre de leur pouvoir sauf si tu leur fais subir une reaction chimique forte (acide pur, combustion de metal enfin que des trucs qui detruirait du metal...)

2006-08-22 05:38:51 · answer #1 · answered by ibon 3 · 0 0

Cela dépend de sa magnétisation initiale et de sa composition métallique exacte. La variation peut être très grande (de 2 à près de 100 ans)

2006-08-18 23:30:42 · answer #2 · answered by Obelix 7 · 0 0

On peut démagnétiser un aimant de deux façons.
Soit en le soumettant à un champ magnétique alternatif que l'on fait décroitre lentement (c'est la technique de de démagnétisation classique et facile à mettre en oeuvre), soit on le fait chauffer au delà du point de Curie du matériau et l'agitation thermique fait le même travail. Le point de Curie c'est très chaud, ca peut difficilement se produire accidentellement (600 deg )
En dessous du point de Curie il y a désaimantation progressive mais c'est exponentiellement décroissant avec des demi-vies gigantesques à température ambiante (voir cours de thermodynamique statistique). Si cela t'interesse je peux essayer de retrouver les détails.

2006-08-18 17:37:34 · answer #3 · answered by Champoleon 5 · 0 0

Un un très vieux meuble 40 ans porte aimantée et toujours aimantée!.....

2006-08-18 15:49:49 · answer #4 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers