English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi la retraite des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois de cotisation, contrairement au privé qui est sur les 25 meilleures années.
Alors qu'à qualification égale, on gagne mieux dans le public que dans le privé. (je ne parle pas du salaire des dirigeants des grandes sociétés qui sont une minorités)
N'est ce pas inéquitable ?

2006-08-18 06:50:02 · 14 réponses · demandé par jimy c 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

14 réponses

Les 6 derniers mois de salaire sont en général les plus élevés de la carrière d´un travailleur (dans le cas d´une évolution de carrière normale). Certains fonctionnaires sont mêmes promus ou augmentés la dernière année, dans le seul but d´augmenter leur future retraite.
Il est tout à fait inéquitable que le mode de calcul soit très différent dans le privé. D´autant que cela s´ajoute à d´autres avantages en matière de retraite : cotisations moindres, durée de cotisation inférieure dans le secteur public. Quand à ceux qui proposent de rendre l´équité, en aligant le régime du secteur privé sur celui de fonctionnaires, ils ne peuvent honnêtement avoir lu les chiffres et prévisions et encore évoquer ce genre de mesure.
Quant à la différence de rémunértion, je doute qu´elle soit justement égale à rémunération égale. La rémunération moyenne est plus élevée dans le secteur public que dans le secteur privé, mais ceci s´explique par une part plus importante de postes qualifiés. A catégories professionnelles égales, les revenus sont différents : les postes peu qualifiés (cat. C) sont mieux rémunérés dans le public, mais les postes les plus qualifiés (encadrement et direction) assurent une meilleure rémunération dans le privé.

2006-08-18 12:17:57 · answer #1 · answered by fabste 2 · 2 0

Peut-être mais les fonctionnaires représentent la plus grande catégorie socio-professionnelle en France. Tu remets ce principe en question, la France est bloquée . Tant pis pour le déficit du régime général de retraite de la Sécu...

2006-08-18 14:21:20 · answer #2 · answered by tonio83 3 · 2 0

Bienvenu dans l'économie francaise à 2 vitesses

2006-08-18 13:58:36 · answer #3 · answered by Maverick 5 · 2 0

et en plus ils sont augmentés la dernière année ,pas tous mais certain j'en connais une qui dans les bureaux la dernière année est passée chef, comme çà sa compte beaucoup plus dans le calcul de retraite

2006-08-19 02:57:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

ce nest pas juste d autant que c est le regime general qui
paye
idem pour le regime agricole

aucun gouvernement n osera remettre cela en cause
et poutant il le faut
le prive paye
les fonctionnaires profitent
on a rattacher les retraites ratp edf au regime general avec des avantages ce n est pas normal
meme caisse meme retraites pour tous

2006-08-18 14:33:04 · answer #5 · answered by louis l 7 · 1 0

Deux raisons :
1) Ils ont des syndicats efficaces et puissants.
2) Quel que soit la gouvernement en place, ils bichonnent leurs fonctionnaires, pour assurer l'application de leurs politiques, et assurer une 'paix sociale' suffisante, pour ne pas déstabiliser le pays.
Dans le privé, il faut aimer, la concurrence, l'acharnement, la ténacité, l'audace et la motivation etc...etc...mais quand on arrive à faire carrière, elles sont moins monotones, plus créatives et souvent plus satisfaisantes culturellement. Malheureusement, il n'y a pas de fauteuils pour tout le monde !!!

2006-08-18 14:04:28 · answer #6 · answered by scrunch 7 · 2 1

C'est comme cela dans le statut des fonctionnaires. Ce ne sont pas les 6 mois de côtisations, mais les 6 derniers salaires. Et je te signale que les fonctionnaires doivent avoir le même temps de côtisations que dans le privé. Maintenant les retraites de fonctionnaires peuvent paraitre plus élevée, mais n'oublies pas qu'il n'y a pas de retraite complèmentaire dans le public.
Quant au privé ce n'est pas forcément sur les 25 meilleures années c'est parfois plus que cela, et sauf erreur ce n'est plus les meilleures années, mais les dernières.
Quant à dire que les salaires sont plus élevés dans le public que le privé, tu devrais y aller voir de plus près.

2006-08-19 07:49:17 · answer #7 · answered by chacha 6 · 0 0

Complétement inéquitable et comme de par leurs fonctions ils n'ont jamais rien foutu ces planqués,je calculerai leur retraite sur les 6 premiers mois de leur entrée en fonction ,voilá de l'équitée .......

2006-08-18 18:25:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

La question me préoccupe.
J'ai pris ma retraite de cadre infirmier en psychiatrie(35 années de cotisations) et c'est 73% de mon salaire final que je touche. Je ne comprend pas la situation exposé en question ou bien il y a plusieurs sortes de fonctionnaires avec des différences notables d'un service à un autre et d'une fonction publque à une autre....

2006-08-18 14:00:28 · answer #9 · answered by plou papou 2 · 0 0

Oui c'est inéquitable.
Mais les fonctionnaires sont plus sujets à descendre dans la rue lorsqu'on leur retire un avantage (6 mois c'est beaucoup plus intereressant que 25) alors que les salariés du privé font beaucoup moins grèves même lorsqu'ils sont victimes d'une injustice.

Avec les salariés du privé c'est le patron qui tient la carotte et le baton. Si grève, pas de salaire.
Dans le public les roles sont onversés! Les salariés tiennent la carotte et le baton. Si suppression d'avantage = grève = paralysie du pays et pourtant salaire quand même versé en fin de mois!

Bref trop de fonctionnaires rend les réformes de la retraite impossibles.

2006-08-18 13:58:33 · answer #10 · answered by Julien D 3 · 2 2

fedest.com, questions and answers