English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si, si, je suis tolérant, mais une petite polémique ne fait parfois pas de mal, non ?
Ca peut prêter à sourire mais les enfermés de la religion tiennent toujours ce discours sans se rendre compte que la teneur de leur discours peut se reformuler à "ma famille le dit, ma culture et la Tradition le disent donc pourquoi remettre tout ça en question"... Pourquoi, oui, vous avez une idée ?
(les intégristes de tout poil, vos réponses seront lues mais ne feront que confirmer mes dires)

Coran, bible, torah ont encore de beaux jours devant eux (et guerres de religion qui vont avec bien sûr...)

2006-08-18 06:44:45 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Eh oui caizuat, c'est bien ce que je craignais, "ne surtout pas remettre en question mais appliquer". On fait quoi si on se remet en question, on va en enfer ? On devient plus intelligent ?

2006-08-18 06:53:38 · update #1

19 réponses

ben moi c'est justement en remettant en question ce que j'avais appris dans ma famille que je suis devenu croyant : les membres de ma famille sont toujours athées et moi je suis chrétien ( protestant ) ; je me suis fait baptiser à 19 ans, ça n'a pas tellement plu à mes parents, à mon père en fait surtout ..

2006-08-18 07:15:20 · answer #1 · answered by Moldova 5 · 1 0

Tu peux répondre que les Saintes Ecritures ne sont pas un manuel mais un livre sacré. Que l'interprétation de ces écritures est forcément plus compliquée que juste les lire. Que déja, si toi tu connais la Bible, tu peux contrer 99% des "c'est vrai parce que c'est écrit dedans", car la plupart du temps ce n'est pas explicite, et/où il existe un passage où le contraire est suggéré. Enfin, tu peux rappeler que le prophète (Mahomet) a dit sur le rocher, lors de son dernier discours "et maintenant, voici la fin de l'age de la prophétie", et que ça, ça peut vouloir dire, comme les musulmans l'ont interprété pendant 1000 ans que commence l'age de la raison, etc, etc.
Un livre sacré, ça s'interprète. Et le savoir qu'il recèle n'est pas littéral, il peut être symbolique ou mystique, mais pas littéral. Mais après, si tu as en face de toi un gland qui ne comprend pas de quoi tu parles, tu laisses tomber et tu vas boire un coup.

2006-08-18 06:57:41 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

je crois qu'il n'y a pas de réponse "miracle"...personellement,je me contenterais de répondre à ces gens là que leur vérité n'est tout simplement pas la mienne...s'ils revendiquent la tolérance que toute religion, y compris la leur, est sensée prôner,ils doivent accepter que ta vérité soit différente de la leur!!!
s'ils n'acceptent pas ta réponse,c'est qu'ils n'ont rien compris à leur livre sacré!!!!

2006-08-18 07:35:51 · answer #3 · answered by Nanou 5 · 1 0

Selon moi, les religions étaient une bonne chose pour l'Humanité à une époque où l'on n'avait que ça à se mettre sous la dent intellectuellement parlant. Il faut donc voir dans les livres saints un code de conduite sociale qui permet, comme son nom l'indique, de mieux vivre avec les autres. Mais de nos jours, il faut voir plus loin et comprendre qu'en fin de compte, la plupart des gens qui seraient prêts à se battre (ou déjà à simplement devenir agressifs verbalement) au nom de leur croyance, ne sont en fait que des stressés absolus de la vie s'appuyant sur des béquilles mentales camoufflées en folklore presque jamais compris. TOUT est symbole dans une religion. Et je ne dis pas ça péjorativement! Mais qui comprend encore les symboles. Certainement pas ceux qui font le plus de bruit. En conclusion, je trouve qu'il n'y a rien de plus ridicule que de dire "c'est comme ça parce que c'est écrit!". Mais mon misérable avis n'engage que moi...

PS: j'ai été baptisé (pas le choix), je suis animiste et mon meilleur ami est musulman. Qu'on ne me traite donc pas d'athée intolérant... Merci.

2006-08-18 07:11:14 · answer #4 · answered by Vadim Badral Ali 4 · 1 0

Les écritures "saintes" ne sont que des retranscriptions plus ou moins fidèles des paroles des prophètes de chaque religion car ce ne sont pas eux qui les ont écrits.
Comme toute retranscription il y a des déformations, de plus il faut savoir lire les écritures non pas au sens premier mais en regardant le message qu'elles délivrent.
Il y a un dicton qui dit: "Quand le sage montre un étoile, l'idiot regarde son doigt..."
Je pense que les personnes qui se réfugient derrière ce precept sont un peu comme celui qui regarde le doigt.
Finalement il ned faut pas confondre écriture et traditions, car les traditions sont des comportements pris à un certain moment pour coller avec ces écritures mais le monde évolue et ces comportements ne sont plus adéquats aux écritures actuellement grace à notre évolution générale. Dieu merci on a appris la critique grace au siècle des lumières depuis ( une bonne critique constructive vaut mieux qu'un débat stéril...)

2006-08-18 06:59:42 · answer #5 · answered by j_cadee 3 · 1 0

"c'est vrai puisque c'est écrit dans les écritures saintes"
moi j'entends plutôt dire : "c'est vrai puiqu'ils l'ont dit à la télé"
qu'est ce que tu leur réponds ?

2006-08-18 09:10:55 · answer #6 · answered by goodbye marylou 4 · 0 0

A vrai dire les écritures Saintes sont l'expression de la voix de Dieu, c'est Dieu en personne qui s'exprime.. Le croyant par définition y croit!! il n'y a pas d'arguments contre cela... La seule chose est peut être de les amener à réflechir sur l'interprétation qu'ils font de la parole de leur Dieu.

2006-08-18 06:55:58 · answer #7 · answered by kalinette 2 · 1 1

mois je suis croyantes et je peux t'affirmer que c'est pas parce que c'est écrit que c'est fait et non je ne rennie pas ma religion en disant ça!!! ça s'apelle le libre arbitre et ça ni Dieux, Nni Allah, ni Boudah ou quelqu'un d'autre pourra me faire changer d'avis

2006-08-18 06:55:35 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

a cette epoque ,tout le monde fait ce qu'il veut et fais ce qui lui plait ou l'arrange!

2006-08-18 06:55:34 · answer #9 · answered by M_style 5 · 0 0

Traite le de rétro. Les vieux tubes ça va un peu mais c'est vite dépassé. Ce genre de livre... c'est la même chose que la musique des années 50. faut au moins avoir 70 ou 80 ans pour encore les apprécier et les servir à toutes les sauce et à tout le monde.

2006-08-18 06:54:31 · answer #10 · answered by crapo dosalé 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers