English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

il est partout dans tous les peuples. Né souvent de la non comprehension de l'autre et de la généralisation de fait dont se rendent coupables certaines minorités.

2006-08-18 04:35:42 · 16 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Merci aux modérateurs de ne pas censurer cette question qui pose un prblème fondamental du respect des hommes les un envers les autres

2006-08-18 04:36:41 · update #1

16 réponses

La première raison qui me vient à l'esprit c'est la peur: peur de ce qui n'est pas comme nous, peur de ce qu'on ne comprend pas, peur de modes de vie différents desquels on se sent exclu parcequ'on n'est pas initié aux codes des autres communautées.
Brassens chantait "Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des c***..." c'est typiquement ce que nous inculquent les religions: les israélites c'est le peuple élu (donc les autres ont tort), les chrétien ont été sauvé par Jésus (donc idem) les musulmans ont reçu la parole de Dieu en direct (don idem), etc...
Ces dogmes qu'on nous inculque malgré nous depuis des générations et des générations sont tellement ancrés dans nos cultures que, même sans le vouloir nous sommes toujours tentés d'y adhérer.
Nous avons peur des autres parce qu'en eux ont peut voir tout ce qu'on déteste en nous même (le fétu de paille et la poutre) et ce sont nos propres travers que nous avons tendance à reprocher d'abord aux autres.
Nous ne pourrons vivre en paix qu'à partir du moment où nous saurons regarder l'Autre avec un oeil réellement neutre et en se disant: si ma vie avait été autre , que serais-je devenu? si mes choix avaient été différents serais-je tolérants ou non envers telle ou telle personne ou tel ou tel comportement.

2006-08-18 04:50:41 · answer #1 · answered by Yyyyyy 5 · 0 1

Pourquoi serais tu censuré? Ta question est neutre, bien rédigée et correctement expimée.

Je crois que le racisme naît de la peur de ce qui est différent et se nourrit de préjugés et de généralisations comme " les noirs sont paresseux", les juifs sont avares", les asiatiques sont faux", "les arabes sont voleurs", etc..

Heureusement avec les migrations de population, les races se mélangent et dans quelques centaines d'années nous seront tous du même type brun clair super beaux.

2006-08-20 06:51:07 · answer #2 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 0

T'as raison. Même au sein d'une même nation ou même famille, les gens arrivent parfois à se haïr. Simplement parce que l'homme est un loup pour l'homme.

2006-08-20 02:27:34 · answer #3 · answered by limou 2 · 0 0

le racisme c quan on reffuse la difference de l'autre ;
ce comportement n'est justifié que par la peur qu'éprouve l'individu (le raciste) par rapport a l'etranger (la victime)

2006-08-18 14:37:54 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je ne vois pas pourquoi les modérateurs ne laisseraient pas passer ta question.Elle n'a aucun caractère raciste.
Parcontre je ne comprends pas comment ces modérateurs laissent passer les questions d'un certain "mame".
On va me dire liberté d'expression?
Si oui, doit elle permettre l'irrespect?les insultes?les propos à caractère raciste?
La lutte contre le racisme, je ne voudrais pas être pessismiste mais c'est loin d'être gagné, et pourtant nous sommes en 2006.
Je suis métisse Européenne Africaine et je le ressens des deux côtés.Pas assez noire, pas assez blanche.
Mais cela ne m'encourage pas à créer un clan, ni à faire pareil.
Quand j'aurai des enfants, je leur apprendrai à ne pas regarder la couleur de la peau, je les éduquerai pas selon des lois imposées par des religions, des pays, des institutions, des traditions mais selon mes valeurs et mes experiences personnelles.
De plus avec tout ce qui se passe dans le monde, on a tendance à généraliser.Quand on voit un Africain dans la rue, on pense aussitôt "Sans papiers," quand on voit un Musulman, on pense"El Qaidah", quand on voit un Européen en Afrique, on pense" Voleur de Français", quand on voit un Juif on pense" Radin" etc...
Selon moi il y a deux types de racisme, il y a le racisme radical si je puis dire, dans le sens vraiment haineux du terme, et un racisme "soft' si je puis dire où tu rencontreras des personnes qui vont te dire par exemple"j'aime pas les Arabes, mais qui écouteront du Rai, qui iront visiter les pays Arabes et qui raffoleront de couscous.(Merci de me dire si je me trompe).
Et c'est ce dernier cas qui selon moi, règne actuellement.
Et moi je me demande comment c'est possible?
Avec l'évolution des médias, l'audiovisuel, le cinéma, la musique, le théâtre, les voyages, (et j'en passe) de nos jours il n'y a plus de frontières, alors comment c'est possible?

2006-08-18 08:17:46 · answer #5 · answered by Pascale 2 · 0 0

Le racisme est une arme pour ceux qui sont en manques de culture, d' intelligence face à la vie de tout les jours, ca peut être aussi une sorte de jalousie non modérer, bref, c'est le genre de question qui me gonfles en général!! qu' est ce qu' on ferai pas pour 2points!

2006-08-18 06:57:44 · answer #6 · answered by .......... 5 · 0 0

C'est vrai que c'est une question tres fondamentale qui existe partout sous diverses formes et avec des intensités variables. Pourtant a y reflechir, on ne peut y trouver aucune explication ou raison concrete (pour les esprits ouverts en tout cas). Je pense que l'origine du racisme remonte au premier moment ou les "races" se sont rencontrés. L'element de l'inconnu et de l'incomprehension, comme vous dites, devait donner un grand coup de main, et donc dela se formait les premier bourgeonnements du racisme, par exemple les "indiens" ont ete considérés comme des sauvages, juste parcequ'on ne les comprenait pas; mais il y avait aussi de la cupidité, la cupidité jouait un grand role. A ce fameux epoque, les hommes noirs africains etaient devenu des esclaves pour les hommes blancs, ils etaient considéré comme des animaux, on les capturait, les vendait, les exportait ... et pourtant c'etait des hommes comme nimporte qui d'autre, fiers de vivre, travailler, manger sur leur propre terre. . Pour moi c'est dela qu'a commencer le racisme envers les hommes noirs, et le racisme envers les hommes noirs devrait etre le plus vieux, le plus intense, et le plus repandu de tous. C'est la qu'est né une certaine "haine", une certaine reticence des hommes noirs envers les hommes blancs. Donc une partie du racisme vient de l'histoire. Mais le racisme de nos jours est surtout un produit secondaire de la société et ses inegalités, ce qui engendrent l'intolerance. Il y a des pauvres, des riches, des criminels, des gens honetes... de toutes les couleurs de peau, mais les gens vont continuer a croire ce qu'ils veulent croire, c'est dans leur tete. Les stereotypes regnent comme des principes scientifiques fondés. Mais c'est impregne dans la societe. Si un homme blanc se fait tuer, c'est un meurtre, si un homme noir se fait tuer, c'est un crime racial. Tant qu'on vit en societe, il y aura toujours du racisme. Mais pire encore, meme au sein d'une meme "race", un meme pays, ce sentiment existe entre les personnes de differentes regions, les gens du nord et du sud par exemple. Vous trouvez ca normal? Voila ce que je pense, mais moi je ne comprendrai jamais exactement pourquoi les hommes ce haissent.

2006-08-18 05:33:19 · answer #7 · answered by rubber_lizard 3 · 0 0

Le racisme, c'est la peur d'autrui, tout simplement. On a toujours peur de se qu'on ne connait pas!
Son fondement est: les a priori et les generalites basees sur un faible empirisme. On tire alors des conclusions de quelques "on-dit", ou de rencontre importunes.
En tout cas, c'est de la feneantise et de la betise pure et simple!

2006-08-18 05:31:26 · answer #8 · answered by bygote 4 · 0 0

Je ne sais pas, je ne hais personne, c'est trop fatigant, et ça demande trop de dépense d'énergie.
Mais pourquoi tant de questions de philosophie, et pourquoi se faire du mal avec tout ça?

2006-08-18 05:14:02 · answer #9 · answered by Paprika 6 · 0 0

racisme existe malheureusement. c la supériorité que fait que les hommes haissent entre eux. c très méchant de faire sa mais montrez moi juste un endroit ou il y a pas le racisme ??

2006-08-18 05:09:10 · answer #10 · answered by pragbrty 2 · 0 0

Le racisme c'est la peur de l'autre, parfois la méfiance face à l'inconnu. C'est l'une des notions les plus partagée, malheureusement, dans le monde.

2006-08-18 04:42:34 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers