English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

schéma: condensateur resistances selfs circuits intégres etc souhaite en montre 1 moi-même(precision filtre branché sur la prise telephone(gigogne france telecom) merci à toutes et à tous.

2006-08-18 02:19:20 · 6 réponses · demandé par rakamidf 1 dans Informatique et internet Matériel Matériel - Divers

6 réponses

résistances, condensateurs, circuit imprimés voila ce qu'il y a comme principaux composants dans un filtre adsl

2006-08-18 02:24:58 · answer #1 · answered by mac87 2 · 0 0

j'en ai démonté un dernièrement, il m'a semblé qu'il n'y a que des composants "passifs". donc pas de transistors, ni de diodes, ni de circuits intégrés, encore moins de microprocesseurs (je vois pas où il s'alimenterais).

j'espère que ton projet a un but pedagogique et que c'est pas pour économiser le prix du filtre... parce que avec le temps que tu vas y passer, ça serait pas rentable.

Comme l'a dit un collègue, il te faut un passe haut et un passe bas dont assez simple. maximum 2 self et 2 condensateurs. Des résistances ? je voit pas pourquoi.

En plus, c'est pas comme si tu devait faire un équaliseur ou un filtre d'enceinte où les différentes bandes de fréquence sont très voisines, voire superposées et où la sélectivité du filtre est importante.

La partie téléphone doit laisser passer de 3400Hz à 300 mais de 3400 à 0 c'est mieux vu qu'il faut aussi transmettre la composante continue.

La partie ADSL va de 150000 à l'infini, simple aussi.

déja un bon modem adsl peut se synchronyser sans aucun filtre, il perdra la connection en cas de sonnerie ou si on déccroche mais les vraies pertes viennent du condendateur de détection de sonnerie des postes analogiques branchés en parallèle qui va bouffer les hautes fréquences et priver le modem d'une bonne partie de son débit potentiel.

à partir de là, puisque ça marche déja sans rien, tout filtrage que tu réalisera qui va dans le bon sens ne peut qu'améliorer les choses.

Pour la partie téléphone, je pense qu'une self en série est suffisante, il faidrait normalement faire suivre par un condensateur en parallèle mais comme le poste analogique n'en a rien à foutre si il reste quelques hautes fréquences vu qu'on peut pas les entendre, on peut s'en passer. Pour calculer sa valeur, il faut considérer que le poste a une impédance de 600 ohm et que celle de la self doit être à peu près la même à la fréquence de coupure choisie.

la formule est donc :

omega = 2pi F (pulsation en radians par seconde)
Z = L omega
L = Z / (2pi F)

pour une fréquence de coupure de 10Khz pour compter large,
ça donne :
L = 600 / 2 / pi / 10000 = 0.009
donc de l'ordre de 10 mili Henrys (un gros morceau quand même)

pour la partie adls, il suffirait juste de mettre un condensateur en série qui éliminerait la composante continue. Valeur difficile à calculer si on ne connait pas l'impédance du modem.

sinon mesure le avec un ohmmètre et applique la formule

Z = 1 / ( C . omega )

en supposant qu'il a la même impédance que le poste:

C . omega = 1/Z

C = 1/(Z omega)

C = 26 nF

mais en prenant plus gros jusqu'à 1­µF, ça doit marcher aussi.

on va pas faire de shéma mais tu peux le reconstituer comme ça :

Sur les 2 fils venant de la ligne (les deux premiers à gauche sur la fiche gigogne française) on va appeler celui du bas A celui du haut B

Sur B, tu branche le condensateur et la self
de l'autre borne de la self, tu part vers le poste analogique
de l'autre borne du poste tu rebranche sur A
de la borne libre du condensateur, tu part sur un fil du modem ADSL
de l'autre fil du modem adsl, tu reviens sur A

et voila, ton filtre est terminé. par besoin de graver une grosse carte ni de programmer des microcontrôleurs comme certains le laissaient entendre.

bonne soudure.

dis moi si ça a marché

ensuite, tu peux ajuster les valeurs des 2 uniques composants pour trouver la combinaison qui te donne le meilleur débit...

2006-08-18 22:33:19 · answer #2 · answered by Ramis V 7 · 0 0

Trouvé cette discussion qui t'intéressera peut être :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/Realiser-Une-Prise-Filtre-Telephonique-Pour-Adsl-sujet-20-1.htm

http://rominetb44.free.fr/filtreadsl/filtreadsl2.JPG

2006-08-18 09:29:51 · answer #3 · answered by joris 3 · 0 0

c plus compliqué que tu crois, tu va devoir concevoir un circuit toi-même ou te procurer des plans existant et donc soumis au secret d'entreprise. tu peux aussi démonter un modem.

cependant il me semble que s'il faut programmer un processeur, tu vas devoir le faire toi-même (à moi qu'on vende des déjà programmés, ce qui m'étonnerais)

sinon fais une recherche google et cherches des datasheet de modems

exemple :http://www.copelandcommunications.com/PDF/World%20Modem%20Data%20Sheet%20Rev%202.pdf#search=%22modem%20datasheet%22

2006-08-18 09:29:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

ca serait pas un bon vieux filtre passe bas des famille , ouvre en un , tu vas voir c'est pas tres comlpiqué, une ou deux resistances et diodes et c'est gagné

2006-08-18 09:28:59 · answer #5 · answered by laloose 3 · 0 0

desolee je ne peux pas t'aider mais je suis curieuse pour savoir la reponce

2006-08-18 09:27:04 · answer #6 · answered by amélie 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers