English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu'est que ce un paradoxe? Donnez-moi un exemple.

2006-08-17 23:47:53 · 6 réponses · demandé par solange 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Contradiction

Un paradoxe est la confrontation de deux termes :

- deux termes qui ne peuvent être mis ensembles parce qu'ils sont incompatibles,

- deux termes qui pourtant sont réellement mis ensembles.

Un exemple de paradoxe : une chose est vraie et elle est fausse en même temps.

2006-08-18 01:12:01 · answer #1 · answered by m4r74 6 · 3 0

Le paradoxe

L'expérience est la suivante. Imaginons un laboratoire tapissé de détecteur de photons. Au milieu de la pièce, plaçons un atome stimulé de façon telle qu'il émette simultanément deux photons après un certain laps de temps. Pour des raisons de symétrie, ces deux photons doivent se déplacer dans des directions exactement opposées. C'est bien ce que l'on observe : lorsque l'un détecteur indique la capture d'un photon, le détecteur placé du coté opposé fait de même.

Jusqu'ici, pas de problème. Mais analysons la situation du point de vue de la mécanique quantique. Selon cette dernière, les photons n'ont pas de direction particulière avant d'être détectés, tout comme un électron n'a pas de position précise. Ainsi, toutes les directions ont une probabilité d'émission identique, du moins tant que nous n'observons pas les particules. Ce n'est que lorsque nos détecteurs capturent l'un des photons que le choix d'une direction se produit.

C'est là le problème. Le premier photon ne se voit affecté d'une direction particulière qu'au moment où nous le capturons. Et de même pour le deuxième photon. Pourtant, lorsqu'elles sont détectées, les deux particules se trouvent dans des directions exactement opposées. Comment les deux photons peuvent-ils apparaître simultanément aux extrémités opposées de la pièce s'ils n'ont pas échangé d'information au départ ?

Remarquons que la taille du laboratoire est sans importance. Si nous plaçons nos détecteurs aux quatre coins du Groupe Local, le résultat sera identique. Les deux photons, même séparés par des millions d'années-lumière, seront détectés au même moment dans des directions exactement opposées, bien qu'ils ne savaient pas où ils allaient avant d'être observés.

Pour Einstein et ses deux confrères, un tel paradoxe montrait que la mécanique quantique n'était pas une description satisfaisante de la réalité. La situation resta confuse jusqu'en 1982, lorsque le physicien français Alain Aspect montra que la mécanique quantique avait bel et bien raison.

Alain Aspect réalisa une expérience similaire à la précédente et fut en mesure de prouver que les photons se comportaient exactement comme la mécanique quantique le prédisait. Ils n'échangeaient aucune information au départ et n'apprenaient leur direction qu'au moment de la capture. Ce qui ne les empêchait pas d'apparaître finalement dans des directions exactement opposées. La situation était donc véritablement paradoxale, elle n'était pas liée à une faille de la mécanique quantique.

2006-08-18 06:56:22 · answer #2 · answered by anne laure m 2 · 1 0

Tu te dis chrétien et tu es pour la peine de mort c'est un paradoxe puisque l'un des dix commandements est qu'il est interdit de tuer

2006-08-18 06:51:47 · answer #3 · answered by Damien 6 · 1 0

Le paradoxe chrétien: Jésus-Christ donne la vie éternelle à l'instant même où Il goûte de la mort. "Tout est accompli. Père, entre tes mains je remets mon Esprit!" Paradoxalement, c'est une annonce de mort, mais c'est aussi et surtout un cri de joie. Dans le même essrit: "Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort"... et ainsi de suite. Chrétien et pour la peine de mort, paradoxe? Le texte exact du commandement est: "Tu ne commettras pas de meurtre." Or bien avant Moïse puisque c'est un des articles de l'alliance conclue avec Noé, il est écrit: "Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé." Propos confirmé par Jésus lui-même, qui dit à Pierre, empressé de se battre pour lui: "Remets ton épée au fourreau, car celui qui tuera parl'épée périra lui-même par l'épée." Bref...

2006-08-18 08:07:45 · answer #4 · answered by Isabelle D 4 · 0 0

Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune.
exemples: qui est venu en premier: l'oeuf ou la poule? un menteur dit :'je mens' (Si c'est vrai alors c'est faux ... et inversement.), le paradoxe du barbier :(Dans le royaume de razibus, le roi décréta l'edit suivant : "Le barbier doit raser uniquement les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes". Or le barbier se rase lui même, donc il ne peut pas se raser!??!) etc etc

2006-08-18 07:28:05 · answer #5 · answered by laurette 2 · 0 0

Un paradox, c'est comme un paratonerre ou un parasol, sauf que c'est contre le dox !

2006-08-18 06:57:05 · answer #6 · answered by Devil May Cry 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers