English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Certainement : il a été énoncé par Hawking et Penrose voilà quelque temps déjà.

C'est une formulation qui signife que le trou noir est un objet très simple quand on le regarde de l'extérieur.
En effet, dans ce cas, il ne présente que trois caractéristiques :
- Sa masse (combien il pèse)
- La vitesse à laquelle il tourne sur lui-même
- Sa charge électrique, s'il en a une.

On sait que des charges électriques de signe contraire (+ et -) s'attirent. Par conséquent, si on imagine un trou noir chargé positivement, il va attirer davantage les particules négatives. En attirant et en absorbant plus de particules négatives, il va finir par se neutraliser et perdre sa charge.
Au final un trou noir chargé devient simplement un objet massif qui tourne sur lui-même.

Il y aussi le fait qu'un trou noir est entouré d'une sorte de bulle dans laquelle on peut rentrer mais pas sortir (d'où le noir du trou noir car c'est valable pour la lumière aussi). Comme cette bulle est parfaitement sphérique, le trou noir n'a pas de cheveu.
Il a la boule à zéro quoi, c'est ça que ça veut dire.

2006-08-18 04:11:01 · answer #1 · answered by Noachis 5 · 0 0

Ce célèbre théorème affirme qu'un trou noir est entièrement caractérisé par la donnée de sa masse et de son moment cinétique (et de l'ensemble des charges associées aux théories de jauge). Ce qui suffit en fait à voir qu'il n'existe pas beaucoup de type de trous noirs différents. Il s'agit simplement d'une masse, parfois en rotation, et parfois chargée. Il n'y a donc a priori pas de forme particulière possible puisqu'elle serait alors nécessaire pour décrire entièrement le trou noir, ce que le théorème précédent empêche.

Ainsi, le trou noir ou plutôt, son horizon, garde la forme la plus simple possible, la sphère. Ou une forme qui s'en rapproche dans le cas des trous noirs en rotation. S'il ne présente pas d'anfractuosités, il n'a donc pas de "poils".

2006-08-18 05:56:38 · answer #2 · answered by Maritxu 3 · 1 0

Aucun rayonnement ne peut s'échapper du trou noir, c'est pour ça qu'on l'appele trou noir. Trou parce que il absorbe tout et noir car il n'envoie pas de signal. Sauf les ondes gravitationnelles qui s'echappent sinon il ne va pas attirer la matière des disques d'accretion.
salut

2006-08-18 06:32:01 · answer #3 · answered by tarbag 2 · 0 1

Il y a aussi une nouvelle théorie qui dirait que les trous noirs n'existeraient tout simplement pas.

Les trous noirs sont eux-même une théorie qui a été inventée pour expliquer des phénomènes astronomiques inconnus à l'époque.
On a finalement trouvé des explications pour la plupart de ces phénomènes, explications qui réfutent souvent la présence de trous noirs à ces endroits.

Le nombre de trous noirs supposés sur la carte du ciel aurait été divisé par 10 en quelques années... mais ils restent pratiquent pour décrire l'indescriptible (quand on leur pose des questions, les 'savants' n'aiment pas répondre 'je ne sais pas', question de fierté mal placée).

2006-08-18 06:06:10 · answer #4 · answered by Jean-Mi 4 · 0 1

incontestablement la question la plus intelligente de la journée!

2006-08-18 05:55:26 · answer #5 · answered by WC Fields 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers