Le coefficient de conduction élevé de l'eau retire aux braises sa chaleur et fait donc baisser leur température. comme l'eau s'échauffe elle change d'état et se vaporise. la vapeur d'eau de plus empêche l'arrivée du dioxygène aux braises, le dioxygène étant nécessaire à l'entretien de la combustion.
2006-08-17 20:07:43
·
answer #1
·
answered by Goudurix 2
·
0⤊
0⤋
L'eau éteint le feu en l'étouffant, en coupant l'air dont le feu a besoin pour brûler. Si on verse de l'eau sur le feu, le feu se refroidit, l'eau se réchauffe au contact du feu. Comme l'eau se réchauffe, elle s'évapore et cette vapeur prend la place de l'oxygène dont le feu a besoin pour brûler. Par sa vapeur, l'eau coupe donc l'air au feu et étouffe le feu.
2006-08-17 18:59:38
·
answer #2
·
answered by Taz44 2
·
3⤊
0⤋
L'eau etouffe le feu.
Tu peux faire la meme chose avec du sable ou une couverture en ty prenant rapidement.
En fait n'importe quel liquide, poudre, farine ou tissu du moment que cest pas des produits inflammables.
2006-08-18 00:30:35
·
answer #3
·
answered by staarkali 3
·
0⤊
0⤋
l eau est le meilleur tampon calorifiue qui existe.
du coup une eau a 20°C absorbera une forte partie de la chaleur du combustible ui ne pourra plus bruler.
2006-08-17 21:44:06
·
answer #4
·
answered by faboune 4
·
0⤊
0⤋
Pour qu'il y ait combustion, il faut 3 éléments :
* combustible
* comburant
* température suffisante
En réalité, la température suffisante, dans la plupart des cas, sert à ce que le combustible solide ou liquide se transforme en gaz pour se mélanger au comburant et brûler.
Par exemple, pour le bois il y a une pyrolyse qui s'effectue à la chaleur (le bois fort chauffé dégage des gaz et carbonise), d'où la nécessité d'allumer pour que la température soit suffisante.
L'eau possède une chaleur latente d'évaporation très élevée, ce qui fait qu'elle abaisse considérablement la température. La pyrolyse ne peut plus s'effectuer !
Il existe sans doute un effet (beaucoup plus faible et à mon avis négligeable) de dilution : pour qu'il y ait combustion, le comburant et le combustible doivent être mélangés dans certaines proportions. La présence de vapeur d'eau peut influencer la composition de l'environnement, mais les cas où cet effet est significatif doit être rare ...
2006-08-17 21:25:38
·
answer #5
·
answered by Biniou 5
·
0⤊
0⤋
1 - L'eau n'éteint pas tous les feux ! Un feu de sodium par exemple va être attisé par l'eau.
2 - En fait, pour le feu, 3 éléments sont indispensables : le combustible (ce qui brûle) ; le comburant (ce qui fait brûler) et la chaleur.
Pour éteindre un feu, il faut isoler ou supprimer un des éléments. L'eau en s'évaporant au contact du feu "pompe" la chaleur du feu... donc, plus de chaleur : plus de feu...
On remarque donc au passage qu'un brouillard de goutellette qui s'évapore, c'est plus efficace que de l'eau qui ruisselle...
3 - L'eau mouille... mais pas toutes les surfaces, c'est à cause de sa tension superficielle et des énergies de surface... par exemple, l'eau mouille la peau mais ne va pas mouiller une poele en téflon... essaie, tu veras que l'eau roule dessus sans la mouiller... Tu peux voir aussi, qu'elle ne mouille pas une feuille de choux par exemple...
2006-08-17 21:23:47
·
answer #6
·
answered by Denis 5
·
0⤊
0⤋
L'eau éteint le feu par deux phénomênes, d'une part, elle "étouffe le feu" en le privant de l'oxygène, nécessaire à une bonne combustion. Ensuite, l'eau à la propriété d'absorber extrèmement bien la chaleur, elle absorbe donc la chaleur du feu, elle aussi nécessaire à la combustion, ce qui va, au passage, la transformer en vapeur.
Quand à savoir pourquoi l'eau muoille, et bien parce que c'est le nom qu'on a donné à la sensation qu'on ressent lorsque on a del'eau sur nous,cette sensation est du à la température plus uniforme dans l'eau que dans l'aire, et qui nous semble donc plus basse, elle est due aussi au fait que l'eau a tendance à s'accrocher à notre peau à cause de sa viscosité. Enfin bref, l'eau mouille parce que c'est de l'eau.
2006-08-17 21:22:34
·
answer #7
·
answered by sirdiogon 4
·
0⤊
0⤋
Pour que la combustion s'auto alimente il faut maintenir une température de l'ordre de 400 degrés.. + combustible + comburant
L'eau fait chuter cette température grâce à sa très grande chaleur de vaporisation qui "pompe" une énergie importante à la source de chaleur et fait chuter sa température.
Les autres méthodes d'extinction des feux agissent plutôt sur le comburant (extincteur à neige carbonique ou à poudre) et les pompiers recommandent toujours de couper le gaz si ca flambe (enlever le combustible).
2006-08-17 19:37:54
·
answer #8
·
answered by Champoleon 5
·
0⤊
0⤋
L'eau n'éteint pas tous les feux !!
Le but est de priver le feu de comburant.
2006-08-17 18:46:33
·
answer #9
·
answered by Bon Scott 6
·
0⤊
1⤋
ben parce ds lo ya les molecules d'hydrogene et d'oxygene (ki permet la combustion) mais come ya plus de hydrogenes, ki es un gaz ki ne permet pa la combustion... alr le feu fini par s'éteindre
2006-08-17 21:15:49
·
answer #10
·
answered by anonyme 1
·
0⤊
2⤋