English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-17 09:14:50 · 30 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

Je crains qu'en date d'aujourd'hui Einstein ne possède pas une réponse complète à la question de la vitesse de la lumière : lui même n'était pas certain de sa théorie.

2006-08-17 09:24:00 · update #1

Pour ce qui est de l'avenir et de l'existence de la terre je ne vois pas la relation avec la possibilité de dépasser la vitesse de la lumière.

2006-08-17 09:25:25 · update #2

Une mauvaise vulgarisation d'un niveau d'études est un jugement peu intelligent : Deux rayons de lumière qui se percutent ont un impact d'une vitesse supérieure à celle de la lumière selon certaines théories à bac +10

2006-08-17 09:34:52 · update #3

30 réponses

Pour un objet massif ce n'ets pas possible. On est arrivé à prouver que plus un objet se déplaçait vite, plus sa masse augmentait. A l'approche de la vitesse de la lumière, cette masse serait si grande qu'on ne pourrait même plus mettre l'objet en mouvement (enfin l'acclérer un peu plus). Donc il y a une impossibilité pratique.

Il y a aussi une impossibilité plus subtile, physique : le sens d'écoulement du temps. On sait que le temps s'écoule de moins en moins vite avec l'augmentation de la vitesse. Il finit même par carrément s'arrêter une fois atteinte la vitesse de la lumière.
Aller plus vite que la lumière est synonyme de remonter le temps. Et ceci n'est pas possible non plus.

Mais maintenant quel sens est correct :
- On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière car on ne peut pas remonter le temps ? OU
- On ne peut pas remonter le temps car on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière ?

A cette question nul n'a encore de réponse...

2006-08-17 09:31:49 · answer #1 · answered by Noachis 5 · 2 1

pour depasser c, einstin etait bien certain de sa theorie pour la simple raison qu'elle est a la simple résultante d'un axiome de base "il n'y a pas de lieu d'observation privilégié dans l'univers"...
Ce n'est pas un résultat de calcul, ni un axiome par lui meme !
Le probleme d'einstein etait relie a la notion d'univers, refutant la quantique et essayant de rejouter des variables cachees pour expliquer divers choses

De plus cette limite est déjà sous-jacente aux équations de maxwell... la faire tomber serait donc faire tomber toutes les théories actuelles qui nous donnent pourtant de fameux résultats.

Ensuite a partir de cela, on s'apercoit que la loi d'addition des vitesses change et de fait deux rayons qui se percutent se percutent a c et non a une autre vitesse !!!

Pour conclure, supprimer cette limite impliquerait la perte de la notion de relativié, et donc l'apparition de référentiels privilégiés ... ceci est pour le moment assez impensable, sachant que toutes les observations contredisent ce fait ... pour le moment bien sur

attention, une expansion (comme celle de l'univers ) peut etre plus rapide que la vitesse de la lumiere car ce n'est pas un deplcement d'information (ni matiere ni energie, mais changement de metrique). de meme , une crete d'onde peut le fair e aussi, elle ne transporte aucune information avec elle

2006-08-21 04:50:45 · answer #2 · answered by ricky 3 · 0 0

Oui, on y arrivera. Peut-être pas à la dépasser, du fait des propriétés et limites intrinsèques de la matière, mais on parviendra probablement un jour à "contourner" le problème en vue d'un déplacement sur superlongues distances (trous de vers) et sans se frotter aux paradoxes temporels.

Pour les gros sceptiques et ceux qui rient de ma naïveté scientifique, dites-vous bien que si personne n'avait jamais rêvé, on vivrait toujours dans des grottes...

On aurait parlé de radioactivité au Moyen-Age.......
Ou tout simplement de navettes spatiales à Christophe Colomb.......

Donc, pour la vitesse lumière, qui sait...

2006-08-19 22:42:00 · answer #3 · answered by Vadim Badral Ali 4 · 0 0

La question n'est pas complète. J'imagine qu'on voulait dire:...de la lumière dans le vide.
Dans un milieu, l'effet Tcherenkov indique que la vitesse de la lumière dans le milieu même peut être dépassée.

2006-08-19 02:30:39 · answer #4 · answered by francopit 2 · 0 0

Un rayon lumineux émis par un phare tournant se déplace à la vitesse de la lumière plus la vitesse absolue de rotation du phare. Elle augmente avec l'éloignement. Ces deux vitesses s'additionnent et leur norme est supérieure à celle de la lumière. Un phénomène peut être supraluminique. Dans ce cas, il ne transmet ni matière, ni énergie. La relativité d'Einstein l'accepte.

Un trou noir a une vitesse de libération supérieure à celle de la lumière. Les photons y sont accélérés par rapport à un référentiel extérieur. Ils apparaissent aller plus vite que la lumière.

Dans un corps transparent, l'indice de réfraction se traduit entre autres par une diminution de la vitesse de la lumière. Elle prend une valeur inférieure à c. Des phénomènes supraluminiques sont possibles.

Les particules corrélées citées dans ce Q&R sont aussi une réponse.

Maintenant, déplacer une personne ou un véhicule à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide, je ne vois pas comment. Je crois que des gens cherchent la réponse.

Einstein a pris la vitesse de la lumière comme postulat. C'est le phénomène connu le plus rapide qui soit. Il n'a jamais démontré que rien ne va plus vite que la lumière. Il l'a supposé.

2006-08-18 00:46:14 · answer #5 · answered by S2ndreal 4 · 0 0

Voici extrait du livre "Science et méthode" par
Henri Poincaré : Ainsi la masse, la quantité de mouvement, la force vive deviennent infinies quand la vitesse est égale à celle de la lumière. Il en résulte qu’aucun corps ne pourra atteindre par aucun moyen une vitesse supérieure à celle de la lumière. Et, en effet, à mesure que sa vitesse croît, sa masse croît, de sorte que son inertie oppose à tout nouvel accroissement de vitesse un obstacle de plus en plus grand. Stop
salut

2006-08-17 22:05:11 · answer #6 · answered by tarbag 2 · 0 0

Selon Einstein, c'est impossible, toute sa théorie est basée la dessus. Cependant, on a remarqué que lors d'une supernova, les neutrino nous atteignaient avant la lumière. Selon, Einstein, plus on va vite, plus il nous est difficile d'acfcélérer car notre masse inertielle augmente, selon einstein, toujours, seuls les corps ayant donc une masse nulle ou infinie peuvent ATTEINDRE la vitesse de la lumière, la dépasser signifierait dès lors qu'il faudrait avoir une mâsse négative, ce qui parait invraisemblable(même si certains physiciens pensent que cela est possible). pour qu'un être umain atteigne la vitesse de la lumière, il faudrait qu'il "transforme" toute sa masse, soit environ 70 kg, en énergie, (selon la formule E=mc²). bonne chance pour arriver à cela, et ensuite il faudrait qu'il récupère cette énergie, ,intacte, pour la retransformer en masse, autant dire que ses chances d'arriver entier sont très minces, et il faudrait quelqu'un à "l'arrivée" pour retransmuter son énergie en masse. Bref, attendons de voir si il est possible d'atteindre la vitesse de la lumière avant de savoir si on peut la dépasser.

2006-08-17 20:55:25 · answer #7 · answered by sirdiogon 4 · 0 0

Il faut préciser ta question

Si dans un référentiel donné et où tu es fixe tu te pose la question d'aller d'un point A à un point B séparés de une année lumière (par exemple) tu diras qu'un photon qui va à la vitesse de la lumière met un an pour aller de A à B et personne ne peut aller plus vite...

Si maintenant tu te mets dans le référentiel du photon qui va à la vitesse de la lumière la distance de A à B est contractée par la loi de compression des distances de la relativité et donc, de son point de vue, le photon a parcouru la distance de A à B en un temps nul... donc, pour le photon, il n'y a pas de distance, et le temps ne s'écoule pas, il est éternel et présent partout simultanément sur sa trajectoire. D'un point de vue pratique tu ne peux pas aller plus vite que la lumière mais cette vitesse te permet d'annihiler les distances, donc il n'y a aucune différence avec une vitesse infinie..

C'est tout le paradoxe de la relativité..

Donc non, on ne peut pas aller plus vite que la lumière mais ca ne servirait à rien d'aller plus vite puisqu'on est déjà partout instantanément ..

Bien entendu tout cela est totalement oiseux puisqu'il faudrait une énergie infinie pour envoyer un objet matériel à la vitesse de la lumière

2006-08-17 09:53:28 · answer #8 · answered by Champoleon 5 · 0 0

Oui, cela s'appelle "l'effet tunnel". C'est une sorte de paradoxe qui peut être exposé comme l'image suivante.
Une particule n'est pas une petite boule qui est immobile, à une place donnée. Elle vibre, et sa présence (le terme exact est sa densité de probabilité de présence), est "un peu partout, mais surtout là où elle se trouve". Un électron situé sur le bout de mon doigt peut très bien, dans un laps de temps très court, faire l'aller-retour entre mon index et l'autre bout du monde.
C'est très peu probable, mais possible.
Ainsi, on peut imaginer une particule comme une carapace de tortue, avec des bords minces. Une particule peut sembler voyager plus vite que la vitesse de la lumière, alors que c'est uniquement le bord de la carapace de tortue qui arrive, et qui est détectée par l'instrument de mesure physique. Ca se fait en laboratoire. On a ainsi l'impression qu'une particule a voyagé plus vite que la vitesse de la lumière.

Sinon, certains physiciens prédisent l'existence de "trous de vers" (wormholes) dans l'univers, qui seraient des raccourcis, et qui permettraient de voyager plus vite que la lumière. En théorie ils existent à l'état microscopique, atomique, un peu partout, mais il faudrait des énergies considérables pour les aggrandir et passer dedans. Et voir le résultat : où mènent-ils.

Donc, "effet tunnel", "trous de vers", voilà les deux moyens que je connais, sur lesquels tu peux te documenter. Tout cela est le fruit des dernières recherches en physique quantique (qui a un peu plus de cent ans), et les récentes avancées en cosmologie, cette dernière décénie.

2006-08-17 09:33:52 · answer #9 · answered by Gratuitement 3 · 1 1

La matière ne peut pas aller plus vite que la lumière mais certaines expériences comme celle des photons jumeaux semblent indiquer la possibilité d'un transport d'information instantanné ou du moins supérieur à la lumière.

2006-08-17 09:30:14 · answer #10 · answered by Heliuna 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers