English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels sont nos outils, nos armes?

2006-08-17 09:13:55 · 10 réponses · demandé par Одиссей 5 dans Sciences sociales Économie

10 réponses

crée des emplois et donne ton bénéf à tes employés.
Simple non?

2006-08-17 09:19:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

en mettant les libéraux au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et si ma réponse te surprend, révise les bases sur le libéralisme et le néolibéralisme et tu comprendras tout seul... j'espère pour toi en tout cas!

2006-08-19 08:27:27 · answer #2 · answered by alto 2 · 0 0

Comment faire contrepoids au néolibéralisme?
- Flinguer tous les neoliberaux !
C' est ca la methode : faut commencer par les individus ! (si c est pas beau comme philosophie ca ! lol)

2006-08-18 11:00:41 · answer #3 · answered by KohGawa 3 · 0 0

avec le néo protectionnisme bien sur!

2006-08-17 23:49:29 · answer #4 · answered by diane d 2 · 0 0

Le meilleur moyen de faire contre-poid au neo-liberalisme est d'arreter de le caricaturer.
ATAC ainsi que beaucoup d'altermondialistes, sont a mes yeux le plus mauvais contre-poids possible (voir un mouvement pro neoliberalisme) tellement leur critiques sont caricaturale, tout comme le sont leur solutions.
Globallement il est faux de dire que la mondialisation (forcement de tendance, plus ou moins, neoliberale) est synonyme de pauvrete: des pays comme la Coree de Sud, l'Ile Maurice, Hong Kong... sont sorti de leur pauvrete par la. Et la Chine, l'inde, le Bresil... suivent la meme voie, et la pauvrete recule. En France, selon le ministere la mondialisation cree plus d'emploi qu'elle n'en detruit... Beaucoup de critique adresse au Neoliberalisme ne sont que des cliches, sans reele fondement. Et cela fait que ces altermondialiste ne pointes pas les vrais probleme du doigt, et n'on aucune argumentation solide et bien construite (et opte plutot pour du blabla cliche, simplifie, surfant sur les peur). Il n'abordent pas les bonnes raisons.
Une critique bien construite et realiste est necessaire pour apporter une reponse bien construite et realiste. Pour l'instant s'il critique que notre societe est emporter au large par la baine (comme sur une plage) neoliberale, ils proposent une belle solution: nager a contre-courant!!! et tout le monde sait bien que c'est impossible et dangereux (risque de noyade). J'ai deja entendu des altermondialiste proposer un grand programe de relance de la part du gouvernement francais!!!! Si cela etait passible il y 80ans, ce n'est plus du tout possible maintenant (du fait des import et des export, cela viendrait a subventinner les produits chinois, Allemand...)
Bref c'est un grand manque de realisme...

Pour faire contrepoids il faut faire une bonne analyse critique de ce neoliberalisme, et accepter qu'il a de nombreux points positif (ce qui rend le contrepoid plus difficile a faire), et a partir de sa, de la situation actuelle, de ce que pense les gens, trouver une alternative globale opposable a ce modele, Il faut que celle ci soit realiste et acceptable par un grand nombre... bref la tache est ardu mais pas impossible...

Je conseillerai la lecture du"cauchemar de Don Quichote". Si je ne suis pas d'accord avec l'integralite des propos, ce livres pointe du doigt de bonne chose, il est tres enrichissant...

Non aux cliches preconssus (et aux manifestation pour se donner bonne conscience), et reflechissons tous ensemble... C'est le meilleur contrepoids

2006-08-17 22:02:03 · answer #5 · answered by skitout 2 · 0 0

Ben ca depend largement de ce que tu veux eviter ou non dans le neoliberalisme.

Pour repondre a ce qui a été dit plus haut. La phrase que j'ai le plus entendu dans tous mon cursus d'economie c'est : Il n'existe pas "one best way" (les profs d'eco aiment bien se la pete en parlant en anglais lol) Vous n'entendrez jamais un economiste dire qu'il y a une solution miracle contrairement a un financier, un politique ou un francais moyen.

Si tu veux faire contrepoids au neoliberalisme, tu as des tonnes de manieres différentes qui vont surtout dependre de ce que tu veux combattre et de ce a quoi tu veux aboutir. Il faut que tu precises ta question.

C'est comme si je demandais : comment faire pour lutter contre le communisme ? et bien on peut pratiquer le liberalisme, l'ultra liberalisme, le socialisme, l'extremisme religieux, on peut remettre la royauté etc, etc...

2006-08-17 17:09:08 · answer #6 · answered by nicolas r 3 · 0 0

Pour faire contrepoids? heu ........se mettre de l'autre côté? NON?

2006-08-17 16:51:54 · answer #7 · answered by patibulaire 5 · 0 0

La Sédition est la solution... Non, Commencez déjà par allez aux manifestations... Quoi qu'on est dise ce n'est pas complètement inutile !! bon ça marche pas immédiatement mais ça favorise au moins la populasse à se poser quelques questions de fond..

2006-08-17 16:30:04 · answer #8 · answered by Cirse 5 · 0 0

Arrêter de distiller aux étudiants en économie qu'il n'y a qu'une seule voie.

2006-08-17 16:26:56 · answer #9 · answered by eskimo 2 · 0 0

allons tous élever des chèvres dans le Larzac!

2006-08-17 16:20:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers