système scolaire, voici le texte du sénat, et d'autres sites parlant de systèmes scolaires ici et ailleurs pour comparer.
http://www.senat.fr/rap/a04-239/a04-2398.html
http://www.dijon.iufm.fr/internat/quebec02/orgafr.htm
http://www.skolverket.se/sb/d/376
http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/docprimo/systemeduc/sysital.htm
http://www.studyincanada.com/french/geninfo/edsys.asp
2006-08-17 08:52:36
·
answer #1
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
1⤋
Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui. Par extension, le terme système solaire peut parfois être employé pour désigner d’autres systèmes planétaires.
Dans 5 milliards d'années environ, le Soleil aura épuisé ses réserves d'hydrogène, qui se seront transformées en hélium, et changera de structure. Son noyau se contractera mais il deviendra beaucoup plus volumineux. Il devrait se transformer en géante rouge, cent fois plus volumineuse qu'à l'heure actuelle. Les planètes les plus proches, Mercure et Vénus, la Terre et Mars devraient être détruites.
Il va ensuite brûler son hélium assez rapidement, ce qui augmentera encore sa taille et sa température, grillant complètement la Terre au passage. Une fois ses réserves d'énergie nucléaire complètement consommées, le Soleil va s'effondrer sur lui-même et se transformer en naine blanche très dense et peu lumineuse. Il refroidira petit à petit et finira par ne plus rayonner ni lumière ni chaleur, il sera alors parvenu au stade de naine noire.
Toutefois, dans 500 millions d'années, déjà , le soleil chauffera suffisamment la Terre pour que la vie, telle que nous la voyons, soit impossible .
Notre système solaire, constitué du Soleil et de neuf planètes, dont la Terre, avec leurs satellites, ainsi que d'astéroïdes et de comètes, est resté le seul connu jusqu'à la fin du XXe siècle. C'est pourquoi le terme système solaire suffit à le désigner.
Au centre se situe le Soleil, une étoile relativement petite mais qui contient néanmoins 99,86 % de la masse de tout le système. De par sa masse, l'intérieur du Soleil atteint une densité et une température telles que des réactions de fusion nucléaire peuvent se produire en son sein, dégageant de ce fait d'énormes quantités d'énergie. La plus grande partie de cette énergie est libérée dans l'espace sous forme de radiation électromagnétique, principalement sous forme de lumière visible. Le Soleil émet aussi un flux de particules chargées appelé le vent solaire. Ce vent solaire interagit fortement avec la magnétosphère des planètes et contribue à éjecter les gaz et poussières en dehors du système solaire.
On peut imaginer que nous serions dans un système à deux étoiles si Jupiter avait eu une masse soixante fois plus importante. Tout comme le soleil, elle se serait effondrée sur elle-même provoquant une deuxième étoile de 4,2 à 6,2 fois plus éloignée.
Les planètes les plus proches du Soleil sont les planètes telluriques, petites, rocheuses et denses. En partant du Soleil, on trouve Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Il existe au-delà de Mars une ceinture d'astéroïdes composée de milliards de corps, dont la taille varie de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.
Ensuite, au-delà des limites du système solaire interne, s'ouvre le domaine des planètes géantes, gazeuses et peu denses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton, la planète la plus éloignée du Soleil, minuscule, solide et peu dense, avec une orbite très inclinée, est un des objets les plus grands d'une seconde ceinture d'astéroïdes gelés, appelée ceinture de Kuiper. Cette ceinture, peuplée de milliers d'astéroïdes, est le réservoir des comètes à courte période.
Lorsque l’astéroïde Cérès fut découvert en 1801, il fut d’abord considéré comme une planète. Avec la découverte de Pallas en 1802, de Junon en 1804, puis de Vesta en 1807, le Système solaire a même compté 11 planètes jusqu’en 1845.
Enfin, il existe, encore plus loin que la ceinture de Kuiper et jusqu’à une distance de deux années-lumière un énorme nuage sphérique, appelé nuage de Oort, qui contiendrait des milliards de noyaux cométaires.
derniére version je supose !
2006-08-19 07:57:24
·
answer #6
·
answered by wafaa k 3
·
0⤊
0⤋
Le système solaire n'est pas redéfini; Un spécialiste, genre astrophysicien, propose de revoir la définition d'une planète. Comme les planètes en grande partie gazeuses ou liquides ne rentreraient plus dans cette définition, le nombre de planètes du système solaire sera ainsi diminué. Mais heureusement cela ne va pas provoquer la désintégration de Mercure et Pluton: un autre nom (bizare) est proposé pour ces ....
J'espère que mon explication est compréhensible.
En fait cela n'a rien d'une révolution scientifique, c'est plutôt un débat de spécialistes.
2006-08-17 15:56:06
·
answer #9
·
answered by max4n5 2
·
0⤊
1⤋