" ... [populus Romanus] qui dabat olim imperium, fasces, legiones, omnia, nunc se continet atque duas tantum res anxius optat, PANEM ET CIRCENSES. "
Traduction :
"... [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : DU PAIN ET DES JEUX." (Juvenal)
La télévision n'est-elle pas devenue le moyen de contrôle des individus dans la société, avec les émissions de divertissement comme abrutissoire et le foot comme exutoire ? A cela, il suffit d'ajouter Mac Do et Coca Cola comme nourriture du peuple. Bref, nous n'avons rien inventé...
Qu'en pensez-vous ? Merci d'argumenter votre réponse.
2006-08-17
03:57:10
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Pas uniquement la télévision. Les médias en général nous manipulent. Les sujets "paravent" cachent toujours les vrais problèmes. Pendant un temps, on ne parle que d'une chose (twin towers, tsunami, CPE...), on vous montre les images en boucle... et pendant ce temps-là les lois ou les décrets indésirés passent sans bruit.
Les politiques aussi nous manipulent. Pendant des années, l'argument électoral était la baisse des impôts. Personnellement, cela ne me gêne pas de payer des impôts. Ce qui me gêne, c'est le mauvais emploi qu'on en fait.
Comment se fait-il que deux de mes petits enfants n'aient jamais pu avoir de place en crèche?
Pourquoi les hôpitaux de long séjour méritent-ils encore trop souvent le nom de mouroirs ? Avec un peu plus de personnel, on y mourrait moins seul... et propre.
Pourquoi ne régularise-on pas tous ceux dont on sait très bien qu'ils travaillent au noir dans des conditions que peu de Français n'accepteraient ? Cela ferait des cotisations sociales et des impôts en plus ! Et les entreprises seraient bien obligées de les garder pour pouvoir honorer leurs contrats !
Pourquoi un smicard ne peut-il pas trouver de logement ?
Et j'en passe ... !
Il ne faut plus voter sur des arguments aussi primaires. Il faut choisir son candidat en fonction de sa conception de la vie et de ce qui compte vraiment pour vous. Pas uniquement la baisse des impôts, l'organisation des jeux olympiques ou la peur de l'autre ("l'insécurité"). Il faut fouiller plus profond dans les programmes. Poser les questions cons qui fâchent dans les meetings ou sur les forums. Leur dire :"vous avez eu votre chance : vous n'avez pas fait vos preuves. Sortez du jeu !"
Votez !
2006-08-23 07:40:04
·
answer #1
·
answered by pasi 3
·
0⤊
0⤋
Oui, le divertissement est une chose parfois nécessaire, mais la télévision l'utilise pour détourner l'attention des masses des vrais problèmes.
Les informations sont présentées de manières partielles, on ne voit qu'un aspect des choses. La soi disant élite essaye de façonner l'opinion publique. Les organes d'information sont aux mains d'intérêts puissants comme la fabrique d'armements.
On nous dit dans les émissions de variété "oubliez tous vos problèmes" et les problèmes sont doublés une fois l'émission finie.
La conscience des individus est contrôlée jusque dans la vie quotidienne. Etc...
2006-08-17 11:32:24
·
answer #2
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
1⤊
0⤋
Tout à fait d'accord. C'est devenu un instrument de propagande totalitaire, ne faisant appel qu'aux plus bas instincts des individus. Plus tu restes devant ta télévision, moins tu es susceptible de nuire à l'ordre public. Par conséquent c'est aussi un instrument de contrôle.
Je m'autocite: "C'est une source de pollution des cerveaux. Elle est une vitrine arborant la debilité la plus affligeante qui soit, à part quelques programmes insulaires perdus dans le vaste océan de crétinerie audiovisuelle. " (dans une question que j'ai posée il y a quelques jours)
Le dernier rempart télévisuel, contre les flux communicationnels qui tendent à faire de nous de braves petits citoyens et qui inondent la quasi totalité des chaînes, me semble être Arte.
2006-08-17 11:12:58
·
answer #3
·
answered by david_stella 3
·
1⤊
0⤋
"du pain et des jeux": les époques passent, mais l'homme ne change pas
2006-08-17 11:04:50
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
Eh bien, il y a une part de vérité dans ce que tu dis, la télévision joue un grand rôle d'influence et de manipulation en utilisant le journal de 20h par exemple, pour abrutir les gens et leur donner des opinions pré-conçus, ils tentent de nous lobotomisé en gros!
Ils voudraient nous transformer en un grand troupeaux de mouton en gros, pour nous pousser à une consommation, voter à droite et plein d'autre chose ...
Donc sur ce point tu as raison, mais il faut faire une analyse plus poussé car du temps des romains il n'y avait pas encore de grandes religions monothéïstes, et leur apparitions à sonner la fin de l'empire! " La religion est l'opium du peuple ", cette phrase est d'autant plus vrai vu les événements actuels, apparition d'une seule et unique puissance mondiale, les Etat-Unis, qui a comme religion majeur le Christiannisme mais aussi le Judaïsme, contrairement à ce que l'on croît aujourd'hui il y a une recrudescence des croyances dans la majorité des pays et cela et dûe à la peur, car l'autre grande raison est l'apparition du terrorisme pour s'opposer aux Etat-Unis!
Par conséquent aprés tout ces faits ne pense tu pas que la Religion est la plus grande manipulation de tous les temps poussent des hommes à s'entretuer, se faire sauter, et cela depuis l'aube des temps! Elles sont le moyen de contrôle car lorsque l'homme est effrayé et perdu, il ne s'appuie pas sur la TV ou le McDo, ou le jeux non il cherche un Dieu!!!
2006-08-21 08:58:12
·
answer #5
·
answered by mejdinho 5
·
0⤊
0⤋
quelques soient les époques et les civilisations le constat est le même : l'Homme ne s'intéresse qu'à lui même (si tout va bien dans votre vie qui a été vu son sommeil troublé par les événements au Liban par exemple?)
Les Hommes ne recherchent pas grand chose en réalité : de quoi vivre du mieux possible (le pain, au sens large) et des loisirs (les jeux).
c'est dans la nature humaine de se contenter de ces 2 choses.
Après les époques et les gens passent, le pain et les jeux évoluent (des jeux du cirque on est passé au foot par exemple).
dans le fonds ce n'est pas l'humanité qui évolue mais notre environnement : les mêmes traits, les mêmes besoins, les mêmes aspirations se retrouvent dans toutes les civilisations à travers les âges.
2006-08-17 14:15:16
·
answer #6
·
answered by néron 1
·
0⤊
0⤋
totalement d'accord
"quand le pouvoir écoute le peuple, mieux vaut que celui-ci n'ait plus rien à dire"
2006-08-17 11:05:29
·
answer #7
·
answered by gremlins 2
·
0⤊
0⤋
On a remplacé les gladiateurs par les footballeurs.
2006-08-17 11:05:20
·
answer #8
·
answered by Capitaine Flam 4
·
0⤊
0⤋
La Star Ac' & toutes les émissions où il faut voter & envoyer des SMS.
"La bagnole, la télé , le tiercé c'est l'opium du peuple de France , lui supprimer c'est le tuer c'est une drogue à accoutumance" Renaud "Hexagone"
2006-08-17 11:03:33
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui, la religion (l'opium du peuple, non ?) mais ça marche plus trop en occident...
2006-08-17 11:03:15
·
answer #10
·
answered by flovay 3
·
0⤊
0⤋