English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et qui étaient les gens qui le soutenaient?

2006-08-17 03:24:08 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

15 réponses

si tu étudies bien les chiffres, tu verras que le FN, depuis sa éation, n'a cessé de monter en puissance, mais c'est surtout ds les années 80 qu'il a percé, pour la simple et bonne raison que pour la première fois un homme de gauche s'est retrouvé au pouvoir et que...et bien rien n'a changé, malheureusement. Ainsi, le FN a attiré dans ses rangs les déçus de la gauche. Il ya des tas de raisons qui ont poussé les gens à adhérer aux hèses du FN, par exemple des sociologues comme Nona Meyer évoque la crise des identités en france, c'est hyper interressant comme théorie. en gros, en france, il n'y aurait plus de valeurs auquels se raccrocher, et d'idéaux auquels d'identifier: déclin de la famille, crise du catholicisme, chomage massif, clivage gauche-droite de moins en moins évident, anomie urbaine, exode rural, etc. De plus, les idéologies ont un peu disparu, et quand on entend en permanence des discours déclnistes sur la france, certains pensent que seuls les "leaders" peuvent changer les choses, hors Le Pen se démarque tellement des autres hommes politiques, mous et qui font trop de compromis, qu'il est source d'une nouvelle idéologie. Enfin, il ya encore et toujours le vieux phénomène de la bouc émissarisation (Winock): l'immigration n'est pas récente, mais aprés la crise des années 80 et la montée du chomage il a fallu trouver des "responsables"; avant, le FN était anti-communistes et accusait les femmes de voler le boulot, auj il accuse les immigrés. Ceux qui ont grossis les rangs du FN dans les années 80, ce sont, et c'est étonnant, ceux qui votaient communiste avant (donc pas forcement les gens de droite!), qui se sont senti trahi par l'alliance des cocos avec la gauche, les ouvriers qui n'ont pas vu leur statut changer par la gauche au pouvoir, de plus c'est un milieu qui a connu un bouleversement important, puisque la solidarité syndicale qui forgeait l'idéologie coco s'est liquéfié. Mais les plus gros voteurs FN, c'est ce que Nonz Meyer appelle les "ninistes", c'est à dire les "ni gauche ni droite" (ils représentent la moitié des votes FN en 2002, et pourtant ils ne se définissent pas d'extrème droite!), qui n'arrivent plus à se situer plitiquement; c'est pour ça que rien n'est perdu, si la gauche se réaffirme un peu, tous ces ninistes (qui ne sont généralement pas racistes) retrouveront leurs repères. Enfin voila, jespère t'avoir un peu éclairé, je te conseil de lire les études sociologiques qui ont été faites sur le sujet, c'est passionnant, et surtout ça montre en quoi le 21 avril n'aurait pas du être une surprise, puisque les scores du FN atteignent les 15% depuis un certain temps.

2006-08-17 03:49:39 · answer #1 · answered by ? 4 · 4 0

immigration massive venant d'afrique .

2006-08-17 10:32:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

tout simplement parce que ni la gauche ni la droite n'ont été foutu de redresser le pays

2006-08-17 10:32:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

immigration massive notamment du maghreb et d'afrique noire, qui pourrait aussi prendre le nom de colonisation de notre pays. Incapacité des gouvernements à seulement atténuer le phénomène. comportement souvent agressif et délinquant des nouveaux arrivants.
le fn a monté principalement depuis le regroupement familial et la régularisation massive et la modification du code de la nationalité effectués par Mimit.
Plus (effet mécanique) : durabilité voire augmentation de la crise économique et sociale.

2006-08-18 03:49:27 · answer #4 · answered by LEBARRE H Reloaded 7 · 1 0

Le pen hisse haut.

2006-08-17 15:30:44 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Erreur de date ! Le front national a progressé juste après l'élection de François mitterrand (10 mai 1981).Au départ ce dernier a vu sa progression d'un bon oeil pensant asseoir sa position parce que ses voix viendraient (pensait-il) de l'ancienne majorité.Puis le front national a profité de la débâcle communiste et de l'incurie des différents gouvernements pour rallier les voix contestataires.

2006-08-17 10:56:04 · answer #6 · answered by fouchtra48 7 · 1 0

Je trouve un peu réducteur les affirmations de certains, surtout exagéré je dirai. En effet, s'il est vrai que le fn a progressé dans les années 80, les raisons sont multiples : cloisonnement de la société, hausse du chômage, et surtout beaucoup d'alternance politique sans mesures propres aux problèmes autour (chômage, immigration, etc). Donc les partis démocratiques sont autant responsables qu'il soit de gauche que de droite. Mais si vous allez par là, alors blâmer les autres pays comme la Suisse (Blocher), la Belgique (La Vlaams Block), l'Autriche (Haider),... . Et pourtant ces pays, pour certains ont l'air de mieux fonctionner que nous, alors qu'en penser ?! Je pense personnellement que c'est une pseudo période de doute, mêlée à la peur, qui fait que l'on se recentre sur soi, qui fait monter ces pseudos-partis.
Et l'Histoire a déjà montrer qu'ils pouvaient aller très loin.

2006-08-18 03:55:08 · answer #7 · answered by Ben Ben Ben 2 · 0 0

grâce aux incapables en place , à l'époque, et on peut encore avoir des craintes

2006-08-17 10:50:57 · answer #8 · answered by gaston 5 · 0 0

Les différentes cohabitations y sont pour beaucoup,
la majorité et l'opposition étant au pouvoir en même temps, l'opposition ne jouait plus son rôle de contestation et proposition et les mécontents devaient se rassembler quelque part.

2006-08-17 10:45:08 · answer #9 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

on dit que c'est parce que
Mitterand a fait changer un mode de scrutin : de majoritaire
c'est passé à proportionnel, ce qui veut dire que ce n'était plus les vainqueurs qui étaient seule représentés, mais la représentation est proportionnelle au nombre d'électeurs

2006-08-17 10:32:06 · answer #10 · answered by IciJojo 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers