English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ATTENTION MA QUESTION N'EST PAS "LA TURQUIE PEUT ELLE ENTRER DANS L'UNION ?"
L'UE n'arrête pas de sortir des excuses (parfois à la noix) pour dire à la turquie que ce n'est pas possible. elle a poussé les gouvernements turcs successif à adopter telle ou telle réforme libérale. A chaque fois que le gouvernenment en a voté une, une autre exigence fait son apparition (en esperant que la turquie la refusera enfin).
Le dernier motif en date est la reconnaissance de la Chypre grec. Peut importe que cette dernière condition soit fondée, la raison ne réside pas plutot dans la différence culturelle. Je trouve cela un peu abusé de continuer à les faire marcher de la sorte.

2006-08-16 23:35:16 · 9 réponses · demandé par ? 6 dans Politique et gouvernement Politique

Je trouve d'ailleur que cela ne manque pas de sel quand on voit ceux qui dirigent la pologne actuellement

2006-08-16 23:38:56 · update #1

Pour info je rappelle que la turquie est une démocratie ultra laique (l'armée est là pour y veiller). La raison pour laquelle les turcs ont voté pour les islamistes modérés de Erdogan est qu'ils en avaient assez des parties de droite et de gauche corrompu jusqu'à la moelle.
Cela dit je ne suis pas vraiment favorable à l'entrée de la Turquie dans l'union.

2006-08-17 00:28:51 · update #2

9 réponses

C'est incroyable le nombre de conneries qu'on peut lire sur ce site!

@ Duke: géographiquement et culturellement, la Turquie fait partie intégrante de l'Europe. Ouvre un bouquin d'histoire avant de raconter n'importe quoi

@ tous les autres qui affirment que la Turquie est un pays islamique: Gantz a raison, ce que vous dites est complètement faux! La Turquie n'est pas un pays islamique, même si sa population est majoritairement musulmane (ce qui n'est absolument pas la même chose). Quant à Erdogan, il ne sera pas là indéfiniment et l'adhésion d'un pays ne s'est jamais décidée sur l'identité de son dirigeant. Tant qu'on y est, on n'a qu'à dire que l'Espagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède devraient être exclus parce que ce sont des monarchies et pas des républiques!!!

Pour répondre à une telle question, il faut arrêter de raisonner comme le pékin de base et se mettre 2 minutes dans la peau d'un dirigeant politique européen. Pourquoi ne pas intégrer la Turquie?

- D'ici 10 ans, ce sera le pays "européen" le plus peuplé, et donc celui qui aura le plus de sièges au Parlement.

- Si on intègre la Turquie, ce pays est à la fois tellement gros et tellement sous-développé qu'il va absorder toutes les subventions. Impensable!

- Grâce à tous les gros malins qui ont voté "non" au référendum, les institutions européennes fonctionnent encore et toujours selon le bon vieux principe de l'unanimité, ce qui revient en pratique à donner un droit de véto à chaque pays. Qui est prêt à accepter de laisser un droit de véto à la Turquie? Personne.

- Veut-on vraiment que l'Union Européenne ait une frontière avec des pays aussi amicaux que la Syrie, l'Irak, l'Iran et pleins de petits paradis de l'ex-URSS tels que l'Arménie ou l'Azerbaïdjan? J'en doute.

En résumé, il n'a jamais été question sérieusement d'intégrer la Turquie, du moins politiquement. Signer des accords de libre-échange, oui, accueillir une forte diaspora turque, pas de problème, mais laisser la Turquie prendre les décisions avec nous, c'est hors de question.

On lui demande juste de faire tous ces efforts pour ne pas avoir un pays trop "dangereux" à côté de chez nous. Et puis au moins, tant qu'ils sont obnubilés par l'intégration européenne, ils ne fricottent pas trop avec les Etats-Unis.

2006-08-17 04:37:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

NE T'INQUIETES PAS :LA TURQUIE RENTRERA DANS L'UNION A LA DATE PREVUE ,TOUT LE RESTE N'EST QU'AFFABULATIONS JOURNALISTIQUES OU POLITICIENNES POUR SATISFAIRE CERTAINS PUBLICS

2006-08-17 06:43:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Ce qui fait peur avec les pays musulmans, c'est qu'on est jamais à l'abri d'une prise de pouvoir par les intégristes "fous de Dieu" qui ne manqueraient pas de transformer le pays en dictature religieuse comme en Iran, et comme on a failli l'avoir avec le FIS en Algérie. Avec la Turquie on a aucune garantie que l'armée gardera le pouvoir ad vitam eternam...
La Pologne reste une démocratie, faut pas tout mélanger...

2006-08-17 07:44:33 · answer #3 · answered by larzeuwienne34 4 · 0 0

Aujourd'hui, la Turquie reste le seul pays candidat pour integrer l'UE à etre en 'semi-guerre' avec 2 de ses voisins, la Grece et Chypre ainsi que les Kurdes.
Et pour une loi votée dans le sens des reformes demandées par l'UE, c'est 2 lois votées dans l'autre sens.

Enfin personnellement, la Turquie ne fait pas, géographiquement ou culturellement, partie de l'Europe, je ne vois pas pourquoi elle s'obstine à vouloir l'integrer.
A l'heure où l'UE essaie de trouver une harmonie entre les pays que ce soit par une constitution ou une armée commune, je ne vois pas la Turquie au milieu de tout ça.

2006-08-17 07:04:32 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

parce que la france est (les gens pas les dirigeants actuels...) démocratique et aime les démocraties... (les gens pas les dirigeants actuels....) et on ne supporte pas les pays autoritaristes.. et durs.... pas démocratiques...... (enfin les gens pas les dirigeants actuels...genre sarkozy et sa bande velpa...)
Ce qui est étrange en France c'est que la majorité de la population est tolérante et démocratique et que les plus petits faibles (genre sarkozy) font leurs lois.... difiicillement explicable...
faut croire que l'on est plus en démocratie... quoi que la derniere fois les gens sont un peu descendus dans les rues un peu
c'est comme aux usa et ou ailleurs ils ont bush et amajédi..nane....
pourquoi le peuple n'est il pas représenté?

2006-08-17 07:01:23 · answer #5 · answered by JimmyB 5 · 0 0

Par ce que même l'Union Européenne a besoin de sa tête de Turc.

2006-08-17 06:44:19 · answer #6 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 0 0

Tout simplement parce que les peuples ont peur de l'islam (merci les médias!!!) et que politiquement parlant, aucun homme politique ne prendra le risque de ne pas se faire réélire.

Je suis d'accord avec toi concernant la Pologne qui a réintégré le rôle de la religion chrétienne dans la constitution.......... mais la religion chértienne ne fait pas peur aux peuples. (on peut aussi ajouter, le role de plus en plus grand de la religion dans le mode de gestion des USA )

2006-08-17 06:43:22 · answer #7 · answered by philoulr 1 · 0 0

Il faut quand même dire que c'est difficile de faire rentrer un pays qui ne veut pas reconnaitre un pays membre de l'Union.

2006-08-17 06:43:17 · answer #8 · answered by surfyboy 5 · 0 0

Parce qu'Erdogan nous fait tellement peur qu'on préfère en rire...

2006-08-17 06:40:39 · answer #9 · answered by petiteorange1 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers