English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon ex-épouse a quitté notre domicile (après adultère, je l'ai foutu gentiment à la porte), avec accord (devant avocats) et protocole de séparation (nous avons 2 filles de 11 et 8 ans). Garde alternée, et je conserve l'appartement, acheté il y a 3 ans.
J'ai demandé le divorce. Pas de contrat de mariage (évidemment...), et il est hors de question que je parte ou vende cet appart (c'est moi qui l'ai financé). peut-elle m'obliger à vendre ? Si je reste, lui dois-je obligatoirement la moitié de sa valeur ? Si je dois le vendre je vais péter un plomb, après la trahison ce sera le hold-up.
Help !!!

2006-08-16 22:44:04 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Mariage et divorce

8 réponses

Trop tard !!

Pardon, je voulais dire :
-la priorité c'est les enfants! Ne cherchez pas a vous les arracher (avec le temps les filles reviennent toujours vers leur père).
-La garde alternée, c’est l’idéal (ça devrait être la règle, pas l’exception).
-Ménagez votre énergie, ça peut durer deux ans ou plus.
-Il vaut mieux un mauvais divorce a l’amiable (quitte a en rajouter une louche a la fin) plutôt qu’un long divorce conflictuel qui n’en finit jamais (les avocats vont vous ruiner a la longue).
-Gérez vous-même votre divorce pro activement, ne laissez pas l’avocat tout faire, tout décider (ils sont paresseux, ne voient que les honoraires).
-surtout (SURTOUT), n’acceptez jamais (oh jamais !) de payer une prestation compensatoire ! C’est une loi dangereuse qui n’a plus rien à faire dans notre société ! {certains avocats sont tellement incompétents qu’ils ne se donnent même pas la peine d’en expliquer les modalités a leurs client (es)}.
-pour les aspects matériels, il y a des lois dans le code civil, il y a des chances qu’elles soient respectées, aussi dans votre cas.
-l’adultère, c’est plus courant qu’on le pense...le divorce pour faute n’existe plus, tout comme l’institution ‘mariage’ d’ailleurs, il faudrait qu’on le sache a l’avance…

2006-08-17 03:12:45 · answer #1 · answered by michael_hammer 2 · 0 0

Cette question est géniale, merci de l'avoir posée. Un divorce quoi qu'il en soit est très pénible. Et là, je pense que tu vas être mal et tu dois t'y préparer. Je suis en plein dedans et cela dure depuis bientôt 2 ans. Superbe villa (franche de crédit que j'ai entièrement financée) avec piscine et tout le toutim, deux enfants magnifiques de 13 et 11 ans, belle situation prof, une femme (ex-femme à mi-temps) et le résultat fut, vente de la maison, pension compensatoire exhorbitante en raison du fait que Madame travail à mi-temps (environ 65'000.-- euros), caisse de pensions car je travail à l'étranger, versée à moitié pour Madame, sans oublier qu'il peut y avoir dommage et intérêts selon les cas, frais d'avocats à la partie perdante, et j'en passe encore.
C'est une mauvaise épreuve et je te souhaite bien du courage, sincèrement.
Ta femme ne peut pas t'obliger à le vendre, mais peut exiger sa part en argent liquide puisque ce logement est dans la communauté, et là ça fait mal.....il faut essayer de négocier au mieux.
Protège tes enfants surtout...
Maitenant pour éviter de se faire rouler, il faut surtout prendre un bon avocat, et malheureusement il fallait réfléchir aux problèmes du divorce avant le mariage et nous les gars, on y pense jamais....
Bien avec toi...218

2006-08-17 10:53:40 · answer #2 · answered by 218 1 · 1 0

on ne divorçant pas. pense à tes deux filles, essayez de vous reconcilier. un mauvais arragement vaut mieux qu'un bon procés

2006-08-17 06:14:32 · answer #3 · answered by FAESSEL abdou 4 · 0 0

Je te conseille de prendre un bon avocat et d'être patient mais surtout pas de divorce à l'amiable.

2006-08-17 06:14:28 · answer #4 · answered by romain 1 · 0 0

regarde "la guerre de roses" je pense que cela te donnera un large aperçu des possibilités pour ne pas te faire arnaquer

2006-08-17 06:08:29 · answer #5 · answered by ptitbedo 6 · 0 0

Si ton appartement a été acheté pendant le mariage, il est censé constituer un "acquêt" du ménage, sauf si l'un ou l'autre des conjoints justifie l'avoir financé avec ses "biens propres" (biens lui appartenant avant le mariage ou provenant d'un héritage personnel).Dans le régime légal de la communauté réduite aux acquets, les revenus et biens acquis ensembles durant le mariage font partie de la communauté même si un seul des deux travaille.
Si ta femme a des droits sur cet appartement, soit tu compenses en argent soit elle peut t'obliger à le vendre.
Je suis étonné que ton avocat ne t'ai pas expliqué tout celà.
A propos d'avocat, as-tu pensé à lui demander un mandat avec convention d'honoraires pour éviter les mauvaises surprises ? Ce document est obligatoire et il ne peut pas te le refuser. Malheureusement il faut se méfier des avocats (je suis moi même avocat).

2006-08-17 05:56:14 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis en train de passer par là. Si rien n'était prévu (contrat), ton ex aura sa part de l'appart, même si c'est toi qui l'a financé, malheureusement. Moi j'avais prévu le coup par un contrat (question d'héritage avec lequel j'avais acheté la maison).
Je ne voudrais pas te démoraliser, mais, même en cas de garde alternée, pense que ton ex peut réclamer une pension, pour elle.
Mais si elle gagne beaucoup plus que toi, tu peux demander une indemnité compensatoire.
Bon courage.

2006-08-17 05:55:35 · answer #7 · answered by OLIVE 59 3 · 0 0

moi meme divorcé, je préconise le divorce amiable a 100% malgré l erreur quelle a pu faire(rapide et tranquillité).

2006-08-17 05:53:06 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers